Chronique | Creeping Fear - "Unleashed" : Vous avez dit "mixed in a bedroom" ?


Creeping Fear - "Unleashed", 2013

Tracklist

1. Unleashed
2. Carved by Hate
3. Flag Still Burning

_________________________________


Creeping Fear est un groupe parisien de Death Thrash Metal formé par Clément, qui officie aux postes de guitariste et de chanteur. Le combo a sorti son premier EP baptisé "Unleashed" cette année, en autoproduction, avec Gabriel à la guitare, Rémi à la basse et Anthony aux fûts. La mention "Recorded and mixed in a bedroom" inscrite au dos de la pochette semblait sous-entendre que la qualité du son serait plus qu'approximative, pourtant il n'en est rien à l'écoute de ce brulot qui nous offre une musique brutale, directe, sans concession, telle qu'on l'attend de la part d'une formation de ce genre.

La pochette montre un individu recroquevillé sur lui-même, sans doute torturé par son âme, par laquelle s'échappe un mauvais esprit, un génie du mal. Des rats menaçants font leur entrée dans la cellule et le nom du groupe est inscrit en lettres sanguinolentes en toile de fond. Un aperçu pictural qui n'est sûrement pas là pour nous rassurer, comme le confirme par la suite le contenu du disque.

L'introduction, morceau instrumental éponyme de cet EP, constitue une mise en bouche judicieuse de la part des musiciens: la guitare, mélodique au départ, laisse rapidement place à un riff incisif qui nous plonge dans une ambiance très Death Metal. Mais c'est la composition 'Carved by Hate' qui achève de nous faire entrer dans l'univers de Creeping Fear, qui ne lésine pas sur les moyens pour nous faire headbanguer, c'est certain. Le chant growlé très caverneux contribue à donner à la musique un caractère brutal, soutenu par une rythmique infatigable et la lourdeur des riffs. Quelle puissance!

L'ensemble tend à s'accélérer sur 'Flag Still Burning', un titre très Thrash old-school.  Encore une belle réussite! L'influence de Slayer se fait sentir malgré l'ambiance Death au motif du chant du vocaliste qu'on entend d'ailleurs très bien. Celui-ci réussit à s'imposer avec autorité dans l'ouragan musical qui se présente à nous.

On finit en beauté avec 'Sons of Destruction', apogée de ce premier effort. Je considère ce morceau comme le plus réussi, grâce en autres à une prestation guitaristique assez impressionnante: le solo est tout simplement foudroyant. Insistons également sur la variété des riffs, tous aussi élaborés les uns que les autres. La basse se manifeste également, nous gratifiant de ses lines très efficaces.

Le bon niveau technique et musical des artistes convient bien à l'exigence du genre musical dans lequel ils évoluent. Pour un groupe amateur, il faut bien avouer que Creeping Fear se débrouille plutôt pas mal, loin s'en faut. Concernant le niveau de la production, il est excellent au regard des conditions dans lequel cet EP a été enregistré.

En définitive, après avoir secoué la nuque pendant une vingtaine de minutes, on ne peut qu'applaudir la prestation des musiciens qui nous offrent ici un remarquable premier jet qui, bien que très classique dans sa construction, plaira aux fans de Death Metal mais aussi de Thrash.  Après avoir entendu tout cela attentivement, il est impossible de ne pas penser au cultissime "Altars of Madness" de Morbid Angel. J'attends maintenant sagement le premier album, avec un line-up presque intégralement renouvelé. Clément reste au chant et à la guitare mais s'est en effet entouré de trois nouveaux collègues: Quentin Verdier à la guitare, Gabriel DeLoffre à la batterie et Christophe Waldo à la basse. On leur souhaite de continuer dans cette direction !

_________________________________ 

Auteur : Eru Ilúvatar



Commentaires