Interview avec Guillaume leader du groupe de "Finest Atmospheric Avantgarde Metal', XCIII (A Une Passante)


Entretien avec Guillaume de XCIII, ou comment un groupe Avant-gardiste tire ses influences des temps anciens.


  • Scholomance Webzine: Comment présenterais-tu XCIII ?

  • Guillaume XCIII: XCIII est un groupe qui a été formé en 2009. Actuellement nous sommes trois : il y a Mathieu au clavier, Jonathan à la guitare et moi-même au chant et à la basse. Nous jouons du Metal Atmosphérique, a tendance Avant-gardiste comme certains aiment à nous décrire.

  • SW: Qui a formé le groupe ?

  • G. XCIII: A la base de la base, l'idée m’est venue avec mon meilleur ami en 2007, Loïc, et ça s'appelait Forlorn Hope. On a fait quelques concerts et compos. Finalement le groupe n'a pas marché on a arrêté avant de reprendre en 2009 à l'occasion d'un concert pour lequel j’avais besoin de musiciens, j'en ai trouvé de très bons, et le projet était lancé.

  • SW: Le chiffre XCIII correspond au poème « A une Passante » de Charles Baudelaire. Pourquoi ce texte et que représente-t-il pour toi ?

  • G. XCIII: Et bien il y a une allégorie de la femme que je trouve très intéressante. A travers cette allégorie on est confronté à l'art et on aimerait retranscrire cette vision des choses. L'art est un éclair, où plutôt : la musique, notre musique doit être un éclair de la vie, cette chose de la vie que l'on n’arrive pas à saisir, le merveilleux, la douleur, le plaisir qui fascine. Quelque chose qui intrigue, finalement.

  • SW: Tu as hésité avec d'autres noms ?

  • G. XCIII: Je n’ai pas du tout hésité. C'est mon poème préféré de Baudelaire. Après, pourquoi ne pas s'appeler directement « A une Passante » ? On voulait un nom plus neutre. Mais même si on nous appelle XCIII le nom du groupe demeure « A une Passante ». Mais bon au final XCIII ça fait un beau logo (rit)

  • SW: Quelles sont tes influences littéraires, musicales et celles de tes musiciens ?

  • G. XCIII: On a des influences très diverses. Personnellement j'écoute du Black Metal, du Prog, un peu de tout, même de la Trip-Hop. En ce moment je suis sur du Charlotte Gainsbourg et Air. Mathieu, il est plutôt Darkwave, New Wave. Il adore tous ce qui est Bauhaus, Joy Division mais il connaît également la scène Metal Extrême. Jonathan lui par contre est plutôt dans le Blues, donc rien à voir et en ce qui concerne le Metal il préfère Satriani, les Guitar Heros. Il ne connait pas trop la scène Metal Extrême. Mais c'est exactement ce que je recherchais, quelqu'un dans cette mouvance là pour apporter une autre sensibilité.

    En ce qui concerne nos influences, on peut encore citer Anathema, Katatonia, Opeth, My Dying Brid, Agalloch. Il y en a plein, et je pense que par la suite il y aura d'autres influences qui vont se rajouter à celles qu'on a déjà.

    Mathieu, Jonathan et moi-même sortons de prépa où l’on a été dans la même classe, on a été confronté à de nombreux auteurs et philosophes et donc on a pu en tirer des influences très diverses et variées. En Littérature, Baudelaire bien évidemment et toute la littérature Romantique du XIXème siècle, que ce soit de France, d'Allemagne d'Angleterre, mais pas seulement. Il y a d'autres auteurs qui sortent de différentes mouvances tant qu'ils expriment quelque chose qui nous intéressent. On ne se limite pas dans nos influences. Donc on a pût en tirer des influences diverses et variées, telles que Nietzsche, Schopenhauer ou également Kant. On n'a absolument pas la prétention d'avoir compris toute leur philosophie, et ce n'est pas le but de XCIII de résumer leur pensée. Il s'agit simplement d'une base de réflexion qui doit nous amener au-delà du simple constat de l'immédiat, vers un monde onirique.


  • SW: D'où te vient cet attrait pour le Romantisme ?

  • G. XCIII: Honnêtement ? Je ne sais pas. Je ne sais absolument pas pourquoi cet attrait pour l'époque Romantique plutôt que pour une autre. Je pense que d'une certaine manière tout le XIXème siècle est une époque marquée pas le déclin, et ce déclin a été retranscrit avec une certaine sensibilité. Il y a également ce retour à une époque ancienne, une époque empreinte d'un esprit Médiéval que je trouve très intéressant et qui me parle. Mais au fond, il n'y a pas de réelle raison. On a juste prit comme point de départ ce poème de Baudelaire. On verra dans un futur proche où cela nous mènera.

  • SW: Donc ce n’est pas du tout réfléchi. C'est purement émotionnel ?

  • G. XCIII: Oui c'est ça. Comme notre musique.

  • SW: Quels sont pour toi les plus grands changements entre votre Démo et votre premier album ?

  • G. XCIII: Et bien déjà le son. La Démo était une auto-production, c'était la première fois qu'on voyait une table de mixage, donc tout un concept (rit). Là on a fait appel à un gars très compétant, Jean-Michel de DxS (groupe de Prog Metal Niçois ndlr) et il nous a fait un très bon son pour un premier album. Ensuite, même si la Démo n’est pas violente, elle se voulait violente, c'est ainsi que je l'imagine, tandis que l'album est complètement diffèrent dans les ambiances qu’il propose. Au lieu de retranscrire un esprit Black Metal on se retrouve face à un esprit plus Atmosphérique et Avant-gardiste qui était également présent sur la Démo mais en moindre mesure.




  • SW: Peux-tu me dire quelques mots sur l'Artwork ?

  • G. XCIII: Eh bien c'est tout une histoire (rit). C'est Alexandre Lenoir de Retrographix (Darkenhöld, Svart Crown, Artefact etc … Ndlr) qui nous l’a fait. Il nous avait envoyé quelques croquis de son travail suite aux indications que je lui avais donné. Croquis que j'avais trouvé très bon, il a donc continué dans cet esprit-là. Puis il a travaillé des mois et des mois pour finalement sortir une pochette qui n'étais pas à notre goût et finalement six mois plus tard je retombe sur ses croquis et je me dis « C'est ça qui nous faut ». Donc je contacte Alexandre: « Mec j'ai envie que ce soit ton croquis » il m'a dit pas de problème. Ce gars est génial !

    Ça c'est pour la petite histoire. Mais le croquis en lui-même représente bien l'esprit « A une Passante ». Elle est floue, indistincte, elle intrigue justement. Pour ce qui est de la composition, elle représente une femme qui revient souvent dans notre démarche artistique, et on retrouve cette allégorie dont je parlais plus tôt. Elle est présente afin d’intriguer, on ne sait pas ce qu’elle fait, ce qu’elle attend. Personnellement quand je la regarde je me demande ce qu'il va y avoir dans cet album, dans quel univers on va rentrer, ce qui va se passer. Il y a de l’appréhension car elle fait un peu peur, véritablement angoissante, et je pense que c'est justement dans cette représentation là qu'elle peut plaire. Non pas parce que elle est belle mais parce qu’elle fait peur.



  • SW: Sur cet opus tu utilises l'Anglais et le Français. Pourquoi mélanger les deux langues ?

  • G. XCIII: Certains textes ont été écrits par Jonathan et sa langue de prédilection est le Français. Raison purement pragmatique donc. Un autre passage est un extrait du poème de Paul Eluard qui s’intitule « Je n'ai jamais rêvé d'une aussi belle nuit ». En ce qui concerne l'Anglais on tire également des influences dans la littérature anglo-saxonne, comme William Blake qu'on a repris dans 'Like a Fiend in a Cloud'. On aurait pu continuer dans cette démarche, mais ça me semblais important d'exprimer des sentiments en français car le romantisme ne vient pas seulement d’Angleterre ou d’Allemagne.

  • SW: Tu penses donc nous faire des morceaux en Allemand pour faire les trois pays représentatif du Romantisme ?

  • G. XCIII: Oui sur le prochain album il y aura des morceaux en Allemand. Au moins un. Comme sur le Split avec Abyss Cerebrum.

  • SW: Peux-tu nous en dire plus sur le concept même de l'album ?

  • G. XCIII: Et bien … Pour tout te dire l'album je ne le comprends pas moi-même. Et c'est exactement ce que je voulais. Rien n'était écrit à l'avance ; tout reste mystérieux. L’œuvre dépasse ses créateurs.

  • SW: Vous avez sorti une vidéo mettant en image le morceaux « Like a Fiend in a Cloud ». Quels sont les secrets de production ?

  • G. XCIII: On a tout filmé en une seule journée, dans le centre de Nice, avec le matériel qu’on avait sous la main. Tout est fait maison, en partant du script jusqu’au montage final. Le résultat assez brut est tout à fait adéquat à l’univers que l’on souhaite transmettre. L’histoire en elle-même est relativement sombre et irritante, perturbante. Il y a bien un fil directeur, mais on reste dans une ambiance labyrinthique et chimérique.



  • SW: Dans l'album il y a de nombreux ajouts sonores. Comme des clochers, des bruits d'eau de vent. Pourquoi as-tu intégré ça à ta musique ?

  • G. XCIII: Pour ambiancer. C'est vrai qu'on utilise beaucoup de samples par rapport à d'autres groupes. Il y en a sur quasiment chaque morceau. Il y a même un coucou. C'est pour ajouter autre chose qu'une musique faite avec seulement des instruments. Même si certains pensent qu'on abuse des samples, pour nous c'est important. Ça te plonge dans un  ailleurs. Quand tu commences avec des clochers, tu perçois directement un nouveau monde. Avec le vent tu changes de registre, on passe d'un espace urbanisé à un espace naturel. C'est important, ça t'ouvre un paysage que tu n'aurais peut-être pas perçu sans ses éléments là.

  • SW: Les éléments sont bien choisis. Ils ramènent tous à des éléments qui reviennent dans la poésie et la littérature. Comme les cloches qui sont un élément important dans la poésie de Verlaine, ou l'eau élément récurant chez Primauté.

  • G. XCIII: Oui c'est ça. Et puis les clochers font références au dernier poème des « Fleurs du Mal ». Ils annoncent quelque chose qui n'est pas forcément un évènement heureux. C'est pour ça que 'Bal Macabre' commence avec les clochers, pour nous mettre dans une ambiance lugubre, inquiétante.

  • SW: Le morceau éponyme de l'album, 'Like a Fiend in a Cloud' se trouve après l'épilogue, 'Bal Macabre – Epilogue'. Pourquoi l'avoir mis à la fin ?

  • G. XCIII: En fait 'Bal Macabre – Epilogue' est l'épilogue du second morceau de l'album, 'Bal Macabre'. Ce n'est pas l'épilogue de l'album. C'est une conclusion de la première partie du Bal Macabre. 'Like a Fiend in a Cloud' a été placé à la fin car on a trouvé que c'est sa meilleure place considérant l’enchainement logique de l'histoire que l'on voulait raconter. Et puis la fin du morceau et ses accords jouées par Mathieu marquent une fin claire et nette.

  • SW: Ça renvoi à l'introduction qu'est 'Rêverie Nocturne' elle aussi faite au piano.

  • G. XCIII: Oui, la boucle est bouclée.

  • SW: Quels sont un peu les retours du public et des professionnels sur cet album ?

  • G. XCIII: Nous avons reçus de nombreuses chroniques qui dans l'ensemble sont positives et qui sont vraiment en accord avec notre musique. Le public on verra ça dans le futur. Nos proches, nos amis, eux, aiment.

  • SW: Pour finir peux-tu nous dire quelques mots sur le futur de XCIII

  • G. XCIII: On a en projet de sortir l'album en format vinyle, on est en train de voir avec notre label si c'est possible. Par la suite on aimerait sortir un Split avec un groupe dont je tairais le nom. On aimerait aussi un jour reprendre les concerts, quand on aura trouvé les musiciens en adéquation avec notre musique. Puis un second album qui viendra dans deux à trois ans.

  • SW: As-tu un dernier mot pour nos lecteurs ?

  • G. XCIII: Merci d’avoir pris le temps de lire cette interview. Merci à ceux qui écoutent notre musique et qui nous transmettent leur avis, qu'il soit positif ou négatif. Tout est bon à prendre. Enfin, merci à Scholomance Webzine pour cette conversation forte intéressante !

Interviewer: Morgan



Site Web :

Visit www.XCIII.fr
Buy 1st album here: xciiishop.bigcartel.com
Facebook: www.facebook.com/pages/XCIII
Label Naturmacht Productions: www.naturmacht.com

Contact presse: Guillaume@Anesthetize.fr

Commentaires