Chronique | Downcast Art vous embarque dans un voyage entre émotion et puissance


Downcast Art - "Forbidden Memories", 2011

Tracklist

01. Everlasting
02. Bloodred Ink
03. Miris Prošlosti
04. Home Of Silence
06. Face Without a Name
07. Whisper of a Dying Rose
08. Innocence Never Dies with Desire
09. Chants From The Deep
10. Downlight

_________________________________   


      Formé en 2005, le groupe croate Downcast Art entend bien donner sa vision du Metal Symphonique. Après avoir sortit en 2009 un EP de trois titres intitulé "Downlight", le groupe achève en automne 2011 l'enregistrement de son premier album, sobrement intitulé "Forbidden Memories" dans lequel nous sommes embarqué dans un voyage à la fois épique, enivrant, envoutant et mystérieux. L'artwork de l'album vient souligner l'aspect mélancolique de la musique du groupe. Sur celui ci figure en effet une montre, des feuilles fanées mais également ce qui semble être de vieilles lettres, souvenir d'une correspondance malheureusement révolue, représentant ainsi la fuite inexorable du temps. Ne nous attardons pas plus sur ces observations préalables et passons sans plus attendre à l'écoute de cet album. 

       L'album s'ouvre sur une atmosphère tout d'abord inquiétante avec le titre 'Everlasting' où des sons de cloche annoncent l'appareillage du navire croate alors que la brume semble emplir le port. Des violoncelles vrombissent, dernier signale avant notre départ, un gong résonne et une voix se fait alors entendre, celle ci est pure, claire, limpide mais également mystérieuse et enivrante. Elle laisse place à un synthé reprenant la même mélodie, celui ci est alors rejoint par le reste du groupe. L'atmosphère oppressante du début a disparue, nous avons maintenant à faire à une véritable envolée. Tandis que le navire semble maintenant avoir quitté le port, nous sommes comme propulsé en dehors de notre enveloppe charnelle. L'attente de la suite se fait ressentir dès la fin de ce titre.

'Bloodred Ink' rompt directement avec l'impression laissée par l'introduction, la guitare se fait incisive, agressive, la batterie cogne, les claviers amènent ce coté mélodique et symphonique que l'on retrouvera tout au long de l'album, soutenu de manière fortuite par quelques violons. La voix est hypnotisante, celle ci résonne dans notre tête et semble y décrire une danse fascinante. Le groupe jouera tout au long de l'album sur le contraste qu'il y a entre le calme des introductions et l'agressivité des couplets et refrains. On notera cependant certains morceaux plus progressif dans leur démarche tel que 'Home Of Silence' qui gagnera en puissance tout du long, ou encore le splendide duo qu'offre 'Forbidden Memories' où une voix masculine sera à l'honneur au coté de celle de Jelena Mužar (chanteuse du groupe). Ce titre semble nous figurer la relation impossible liant une déesse vivant dans les cieux à une bête damnée et oubliée dans les tréfonds de la terre, ces deux créatures que tout oppose semblent néanmoins essayer de se rapprocher vainement l'une de l'autre, scène illustrée par une outro instrumentale très lourde soutenue par le chant mélodique de Jelena.

Les morceaux sont parfaitement maîtrisés et si on regrettera parfois que le groupe ne soit pas plus dans une démarche progressive à l'image du titre 'Whisper Of A Dying Rose', à l'introduction inquiétante malheureusement trop rapidement mise de coté pour laisser place à un couplet qui tombe à ce moment là comme un cheveux sur la soupe (oui on est à cours de métaphore par ici), le groupe rattrape l'affaire en nous servant un titre des plus solide où l'on peut y ressentir un profond désespoir, celui ci nous prouvera sur les trois derniers morceaux de l'album tout ce dont il est capable. Mention Spéciale à 'Chants From The Deep' morceau instrumentale aux nombreux changements de rythmes et où nous avons à faire à ce qui semble être à certain moment un concerto de guitare.  'Downlight', dernier titre de cet album, clos celui ci de la meilleure des manière, entre émotion et puissance ce morceau s'impose de loin comme étant le plus accrocheur. 

Le groupe parvient finalement à nous faire regretter que l'album ne soit pas plus long et ce malgré quelques défauts bien vite pardonnés. En effet si les paroles sont parfois très difficilement compréhensible l'émotion est elle bien présente. En sommes Downcast Art s'impose comme étant un très bon groupe avec un album qui ne pourra qu'enchanter les fans du genre.

_________________________________   

Auteur : Jules




Commentaires