Finlande : la messe en metal plutôt qu’avec des chants grégoriens


Samedi 2 mars, église de Turku, au sud-ouest de la Finlande. Il est 20 heures. A l’extérieur, une tempête de neige fait rage. Plusieurs centaines de fidèles entrent dans l’édifice, se réchauffent en silence, s’assoient sur les bancs de bois. Ils attendent le début de cette messe un peu particulière. Car ici, les chants religieux ne sont pas entonnés par le prêtre accompagné d’un orgue, mais par un groupe de metal, composé de trois guitaristes, une chanteuse, un batteur et un claviériste.

Haka Kekäläinen, le prêtre officiant durant cette messe, a tout du fan de musique metal : cheveux bruns tombant sur ses épaules, longue barbe cendrée, oreilles percées de multiples trous et, lorsqu’il ne porte pas son aube de prêtre, veste de cuir. Agé de 50 ans, ce pasteur rattaché à l’Eglise protestante luthérienne de Finlande a réussi à joindre sa passion pour Dieu à celle de la musique metal en organisant régulièrement des « metal-messes ».
Durant l’office, tout ou presque se déroule comme une messe normale. L’audience, disciplinée, se lève et s’assoit, au fil des prières. Elle écoute le sermon avec concentration. Lorsque démarrent les hymnes religieux, les fidèles saisissent leur livret de chants pour suivre attentivement les paroles, visiblement peu perturbés par les riffs de la musique metal. Haka Kekäläinen :
« Nous n’avons pas changé les paroles des hymnes. Seule la mélodie des chants a été adaptée aux rythmes et aux sons du metal. »

Lire la Suite sur Rue89 Culture ... 

Commentaires