Accéder au contenu principal

Chronique | Assacrentis nous livre un Black Metal belliqueux aux mélodies incisives


Assacrentis - "Put Them To Fire And Sword", 2013

Tracklist

1 - Sacrificial Rites
2 - Reign Of Apocalypse
3 - Banished Forever
4 - Witches' Lair
5 - The Secrets From The Past (extrait à écouter)
6 - Dark Madness
7 - Infernal Uruk Hai
8 - Iconoclasm
9 - Day Of Chaos
10 - The Land Of Winter Without Sun
11 - The Half Moon

 _______________________________ 


Assacrentis, anciennement Cursed Artefact, est un groupe de black metal niçois fondé en 1999 par Dagoth (qui officie à la guitare et au chant). Le groupe a d'abord sorti une démo en 2001 suivi d'un ep, The secrets from the past, en 2003. Par la suite le groupe connaîtra quelques problèmes et splitera pour finalement se reformer et voir leur premier album Put them to fire and sword sortir en 2012.

La musique d'Assacrentis est directe, les riffs hachent, taillent, martèlent. On est face à un black old school sans fioriture, malgré la présence d'un clavier qui dispense avec parcimonie des ambiances (l'instrument prend plus de place à l'occasion, comme sur le morceau Witches' lair). A l'écoute de l'album on pourra penser à Emperor ou encore à Immortal mais au delà de ces influences Assacrentis impose son propre univers. Bien que la musique soit épique, la main qui tient l'épée n'est pas celle d'un chevalier à l'armure rutilante, ici le combat se livre dans les tripes et le sang. L'épos revêt les atours sanglants d'une lutte brutale où brille parfois l'éclat opalescent d'une lune gibbeuse baignant une terre livrée à quelques maléfices. Le point de fort de cet album est d'arriver à dispenser cet univers avec beaucoup d'économie. La grandiloquence symphonique, très à la mode aujourd'hui, laisse place à des riffs puissants à l'efficacité redoutable. La qualité des compositions entraîne presque instantanément l'auditeur dans cet univers sombre et rugueux pour ne plus le lâcher. Les onze morceaux qui composent l'album se succèdent avec rythme et ne nous laissent que peu de répit.

A noter que l'album se clôt sur un morceau aux tonalités folkloriques prononcées qui nous propose de conclure l'album sur une note plus légère.

Un reproche que l'on pourrait peut être formuler vis-à-vis l'album est une certaine redondance entre certains morceaux, l'album aurait gagné encore à un peu plus de variété. Mais rien de grave tant on sent que cet écueil est consécutif d'une grande générosité. En conclusion, un premier album de qualité, solide et bien composé.

 _______________________________ 

Opyros



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sortie et streaming intégral du premier ANDEIS

Le groupe de Raw Black Metal Atmosphérique, Andeis, vient de sortir son premier album Servants of the Cold Night via Fallen Empire Records. Il ets disponible en format LP et digital. Découvrez le ci-dessous.
Cette première offrande puise ses inspirations dans la sorcellerie et la culture Goth. Le nom du groupe, "Andeis" est une retranscription de l'alphabet gothique au latine du terme "fin". Toutes les paroles sont d'ailleurs écrites et chanté en Goth par le chanteur, Laignech. La composition et l'écriture de l'album a débuté en 1999 et s'est finie e 2016.
Tracklist :
Side A :
01. Menin daur - 01:33 02. Skalkos blindons nahts - 02:13 03. Hailag leik - 04:02 04. Wintrus hailagaizos aggwiþos - 03:54
Side B :
05. Andilausa aƕa azgons - 03:35 06. Skauns dauþus - 02:34 07. The Black Oath - 07:15
Servants of the Cold Night by Andeis

Artwork et détails du prochain ROTTING CHRIST

Les légendes grecques sont de retour. Rotting Christ vient de dévoiler l'artwork et la tracklist de son prochain album The Heretics. Ce dernier sortira le 15 Février prochain via Season of Mist. L'artwork, est une oeuvre de l'artiste grec, Maximos Manolis.

Tracklist :

01. In The Name of God
02. Vetry Zlye (Ветры злые)
03. Heaven and Hell and Fire
04. Hallowed Be Thy Name
05. Dies Irae
06. I Believe (ΠΙΣΤΕΥΩ)
07. Fire God And Fear
08. The Voice of the Universe
09. The New Messiah
10. The Raven

Rotting Christ sera d'ailleurs bientôt sur les routes en compagnie de Watain :

ROTTING CHRIST
+WATAIN +PROFANATICA

16 Nov 18 Limoges (FR) Centre Culturel John Lennon
17 Nov 18 Paris (FR) La Trabendo
18 Nov 18 Bucharest (RO) Metal Gates
20 Nov 18 Saarbrücken (DE) Garage
21 Nov 18 Mannheim (DE) MS Connexion Complex
22 Nov 18 Berlin (DE) Astra Kulturhaus
23 Nov 18 Antwerpen (BE) TRIX
24 Nov 18 Bochum (DE) Matrix
25 Nov 18 Nijmegen (NL) Doornroosje

ROTTING CHRIST festivals 2019

27 Ap…

Nouveaux noms à l'affiche du SYLAK OPEN AIR

Le Sylak Open Air qui se tiendra les 2, 3 et 4 août 2019 à Saint-Maurice de Gourdans (Ain) pour sa neuvième édition, a annoncé une petite flopée de groupe cette semaine...

Viennent s'ajouter aux côtés de Testament, Madball et Eluveitie : Severe Torture, Hypocrisy, Hate, Danko Jones et Monkey3.