Moriquendi - "NivlennuS", 2012
Tracklist
01. Through clouds
02. The first hour of day
03. Savage Hunt
04. Nivlennus
06. Lost in Forest
07. Beyond Clouds
_______________________________
Moriquendi est un projet solo de Folk Metal Atmosphérique originaire de Lyon. Le groupe a été crée en 2006 par Alexandre Boutellier, et n’a actuellement pas de label, Alexandre produit et distribue lui-même la musique du projet. Les chansons se caractérisent par des sonorités folk voire médiévales sur des tempos assez calmes, donnant une profondeur et une certaine poésie à la musique délivrée par le groupe. Les thèmes musicaux tirent leur origine des mythes germaniques et celtiques, avec quelques influences littéraires, Moriquendi désignant le peuple des Elfes de la nuit dans l’œuvre de J.R.R Tolkien. Le projet débuta avec une première démo en 2006 intitulée « Kingdom Under Trees », dans un style plus direct, influencé du Black Metal. Puis en 2009, sortit l’EP « At The End Of Tempest », qui démontre l’évolution de la musique de Moriquendi, en effet cette démo incorpore des éléments et sonorités folk plus distinctives et oriente les bases d’une nouvelle recherche musicale. Enfin, en 2012 sort « Nivlennus », une démo de 7 titres avec un son encore retravaillé alternant des passages saturés et acoustiques, des chants clairs, chœurs et chants hurlés, le tout dans un esprit définitivement folk, soutenu en ce sens par des lignes atmosphériques au clavier.
Cette démo se veut être la confirmation de l’évolution de Moriquendi, avec des influences folk plus assurées. L’intro « Through Clouds » plonge parfaitement celui qui écoute l’album dans l’univers de Moriquendi, on se représente tout de suite un havre de paix au sein de la nature, des claviers, un tempo lent, on est tout de suite dans le bain et détendu, prêt à voyager, malgré tout, un défaut, l’effet de la guitare vient un peu créer un contraste avec le naturalisme de l’ambiance délivrée, un passage acoustique aurait été préférable, mais le décor est planté pour cette démo, on aura droit à quelque chose de calme, qui permettra à l’esprit de vagabonder. Les guitares sur l’album sont plutôt inspirées, les mélodies et la voix profonde d’Alexandre nous font voyager, à l’image d’une musique comme « Scorched Earth » d’Eluveitie. La force de la musique de Moriquendi est sa capacité à nous guider vers l’évasion, après un peu plus de 20 minutes, on en ressort transporté. Néanmoins, les effets de guitare, qui peuvent être vus comme une certaine touche d’originalité, on s’y habitue rapidement, offrent toujours cette sensation de contraste, et aussi malheureusement de répétition, car elles sont très présentes dans la démo, ce qui montre d’ores et déjà une des limites de la galette. En revanche, l’EP innove en privilégiant la mélodie et les chants non-saturés, on entend très peu de passages vraiment Metal avec guitares saturées et voix hurlées, cela peut paraître discutable, mais cela apporte énormément à la dimension particulière de Moriquendi, et accompagne parfaitement les passages atmosphériques.
Au niveau du son en lui-même, la production n’offre pas un son extrêmement précis, et c’est tant mieux, tout le charme et l’atmosphère de cet album s’en trouvent d’autant plus ancrés dans l’esprit médiéval. Le passage fort de l’album est le titre « Erc’h » où les effets à la guitare se font beaucoup moins remarquer, un son plus propre, en parfaite adéquation avec les lignes atmosphériques naturelles, clairement la composition la plus aboutie de l’album, un chant clair presque grégorien, des guitares acoustiques qui s’entremêlent, une batterie accompagnant parfaitement cette symphonie médiévale, une inspiration des futures œuvres du projet, espérons-le. La plus Metal « Savage Hunt » également, bien que légèrement répétitive offre une excellente harmonie entre rythmes plus soutenus, voix apaisantes et menaçantes et cette mélodie relaxant omniprésente. Enfin, « Lost In Forest » offre une dimension plus émotionnelle à l’album, de par ses passages mélancoliques lents, et l’entrée tardive d’une batterie lente mais puissante qui donne un petit frisson et révèle de légères influences Black Metal Atmosphérique. L’originalité est de la partie chez Moriquendi, mais il manque clairement un petit quelque chose pour que le projet révèle tout son potentiel, tous les morceaux de la démo sont bons, mais ils ont tendance à se ressembler « The First Hour of Day » et « Savage Hunt » par exemple, quelques points restent à améliorer pour le groupe avant que la musique ne soit vraiment aboutie au maximum.
On peut saluer le bon travail de Moriquendi qui présente ici une démo très encourageante, la preuve que la scène Folk Metal française comporte des compositeurs de talent dans ses rangs. Un EP a écouter clairement, qui vous fera passer un très bon moment et qui saura vous offrir un court moment d’évasion. Certains points restent à travailler, le son et les structures doivent encore se préciser pour Moriquendi pour vraiment arriver à son apogée, et nous offrir des chansons encore meilleures, mais malgré cela, le groupe se place comme un valeur en devenir et qui mériterait amplement plus de reconnaissance.
_______________________________
Commentaires
Enregistrer un commentaire