Le mercredi 13 février, Mr Lordi et Mana du groupe Lordi étaient de passage à Paris pour une conférence de presse au Hard-Rock Café. Nous avons pu, en attendant la fin des quatre heures de maquillage de ces messieurs et aux côtés d'une cinquantaine de personnes représentant les différents médias français, leur poser quelques questions dans le contexte de la sortie prochaine de leur sixième album, intitulé "To Beast Or Not To Beast", dans les bacs le 8 mars prochain. Déguisés et maquillés comme à leur habitude, les deux acolytes ont été interrogés avec plus ou moins de succès sur divers sujets, malgré les bruits émis par une centaine de petits mômes anglophones qui banquetaient joyeusement dans la salle d'à côté.
Avant de passer au compte-rendu de cet évènement, attardons nous un instant sur l'ensemble de la carrière du groupe de Hard Rock finlandais. Le nom de Lordi dira forcément quelque chose à nos lecteurs puisqu'il s'agit des artistes qui ont fait gagner la Finlande lors de la finale de l'édition 2006 de l'Eurovision. Fondé en 1996 à l'initiative de Mr Lordi, chanteur et multi-instrumentiste âgé de 18 ans à l'époque, ce groupe a comme concept l'imagerie des films d'horreur, comme en témoignent les costumes de monstres que ses membres portent sur scène et en public. Depuis, la popularité de Lordi ne cesse de croître en Europe, les musiciens étant loin de "jouer dans les zoos" comme l'avait prédit notre cher Michel Drucker, mais plutôt en remplissant de nombreuses salles de concert.
Voici maintenant le résumé de l'interview:
- Non! Le titre de l'album n'est pas issu d'une brillante réflexion littéraire: rien à voir avec Shakespeare, cela est purement dû au hasard d'une conversation. Avec Mr Lordi, pas la peine de chercher très loin, si ce n'est que celui-ci se sert souvent de jeux de mots pour donner un esprit décalé à sa musique. Les musiciens ont pourtant dû négocier auprès de leur nouveau label AFM Records pour imposer ce titre car un autre nom avait déjà été choisi pour cet opus, déjà en cours de production.
- Une évolution du son de groupe vers un caractère plus Heavy et agressif a été envisagée pour la réalisation de ce nouvel opus qui sera "plus sale que les précédents albums" selon les propos de Mana. Néanmoins, il contiendra également les éléments qui ont fait le succès du groupe.
- Lordi a de nouveau fait appel au producteur Michael Wagener, qui a déjà travaillé avec le groupe pour "Babez For Breakfast", pour "To Beast Or Not To Beast". Il est fort probable que Lordi remette ça pour le prochain album, même si Mr Lordi nous confie son rêve de collaborer avec Bob Ezrin. Pour ceux qui ne connaitraient pas cet homme, ce dernier a travaillé avec nombre de mastodontes du Rock comme Pink Floyd ou Lou Reed mais aussi Kiss et Alice Cooper, artistes dont Mr Lordi est un fan inconditionnel.
- Mana, qui remplace le regretté Otus décédé l'année dernière, est très heureux de faire partie du groupe. Lorsqu'un journaliste lui demande s'il est effrayé, il répond, gêné par son masque qui l'empêche de parler: "Je ne suis pas effrayé, mais je suis très excité par cette folle expérience dont je savoure chaque moment". Il conseille par ailleurs aux jeunes groupes qui débutent leur carrière dans le monde de la musique de s'entraîner, de s'entraîner, de s'entraîner mais aussi de s'entraîner, et accessoirement d'avoir de la chance et d'avoir les contacts qu'il faut au moment opportun.
* Un autre membre a été accueilli cette année, il s'agit de la claviériste Hella, non présente lors de l'interview.
- Il n'y aura pas de tournée avec Kiss, malgré les bonnes relations qu'entretient ce groupe avec Lordi. Gene Simmons avait soutenu ces derniers lors de la parution de l'album "Get Heavy", qui fait référence au "Love Gun" des géants du Hard Rock américain.
- A moi de poser ma question, équipé de mon accent anglais à toute épreuve: à propos de la tournée qui suivra la sortie de TBONTB en avril, dont une date a été prévue en France, le groupe a prévu des changements concernant la setlist. En effet, une brochette de 7 titres a uniquement été consacrée au dernier album. De plus, Lordi jouera des titres issus du premier album, "Bend Over Pray The Lord", sorti en 1999. Bien évidemment, les classiques comme 'Hard Rock Hallelluyah' ou 'Rock Police'. n'ont pas été écartés.
- Mr Lordi est revenu sur la mort d'Otus survenue en 2012: le groupe lui rend hommage dans le prochain album en y insérant un solo du batteur enregistré avec iPhone à Paris lors de la dernière tournée.
- Un documentaire sur Lordi sortira dans le courant de l'année, au plus tard en 2014 . Les membres apparaîtront sans leurs masques, mais leurs visages seront floutés, car évidemment le groupe s'obstine à ne pas se montrer non déguisé en public (à titre d'exemple, Kita l'ancien batteur s'est fait viré car il a joué avec un autre groupe sans son masque). Côté écran, Lordi, après l'échec de son film "Dark Floors" sorti en 2008, ne se lancera probablement jamais dans une brillante carrière de cinéma, car cumuler les activités du groupe avec un projet cinématographique serait selon eux très difficile.
- Pourquoi avoir quitté Sony pour signer chez AFM Records? Mr Lordi s'explique en invoquant la difficulté de s'imposer face à des groupes comme AC/DC, le groupe se sentait tout petit face à cette énorme organisation. "Cela n'aide pas à avoir la promotion dont Lordi a besoin".
- Le diable, Mr Lordi aime en faire une victime plutôt qu'un seigneur tout-puissant, le tournant en dérision dans des chansons comme 'Devil Is A Loser' ou encore le dernier single 'The Riff'. D'ailleurs, "je l'ai baisé". Le groupe apprécie peu cette manière systématique des groupes de Metal de sanctifier ce personnage et préfèrent s'en moquer.
- Lors de cette conférence, j'ai beaucoup ri mais aussi beaucoup pleuré: nous avons en effet appris que Mr Lordi n'aime ni le Black, ni le Death Metal, prétextant que ces genres manquent cruellement de mélodie. Mais il épargne King Diamond, qui selon lui a le droit de tout faire, même de "growler dans un groupe de Death".
- Le pire souvenir de Mr Lordi? Sans nul doute la prestation catastrophique que le groupe a faite sur la Place Rouge de Moscou en 2006 à l'occasion d'un festival: obligés de choisir entre jouer en playback et en acoustique, Lordi a opté pour la première possibilité que leur offraient les organisateurs. Le lecteur CD étant tombés en panne, les membres ont été très embarassés par l'incident, d'autant plus qu'il a dû faire face aux moqueries de Klaus Meine.
- "Quel est l'ultime challenge pour Lordi?" On peut se demander si le journaliste qui a posé cette question était bien attentionné. Celle-ci a tenu les deux acolytes en échec qui, visiblement mal à l'aise, ont tenté de broder une réponse sur une éventuelle tournée américaine durant de longues minutes, avant de demander: "Une autre question, vite!"
- Une info inutile: le restaurant ouvert en 2008 en Finlande, le Lordi's Rocktaurant, a fermé ses portes par manque de clients. En effet, il se trouvait à Rovaniemi, où le nombre de touristes et de clients potentiels reste limité.
Après environ trois quarts d'heure d'interview dans une ambiance détendue, Mr Lordi et Mana s'en sont allés pour une nouvelle séance de maquillage, pendant que nous les attendions pour une petite séance photos.
Merci à Jules Teyant de Metal Maniac et Ecole de Scholomance pour les photos!
Commentaires
Enregistrer un commentaire