Entropia - "Black Drop in Clear Water", 2012
Tracklist
01. Black Drop
03. My Own Eschaton
04. Keeper of Truth
05. Throne
06. Man of Thousand Faces
07. Red Room
08. Omega
09. And Far Beyond
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Entropia est un groupe d'Extrême Dark
Symphonique formé en 2006, en Auvergne. A l'origine, le groupe avait
au chant Marie Rouyer qui a quitté le groupe peu de temps avant
l'enregistrement de ce nouvel opus. Le groupe a à son actif un
premier album, « From Chaos Born », sorti l'année de
leur création. En 2008, ils sortent une démo quatre titres, «
The Dark Pages », puis deux ans après un EP, « Obscure
Rising ». Et cette année sort « Black drop in clear
water ». Le chant n'étant plus assuré, c'est Jérôme, l'un
des guitaristes du groupe, qui prendra le relais.
L'artwork de l'album illustre bien le
titre de celui-ci puisque l'on peux y voir une goutte noire sur fond
blanc. C'est tel la corruption de ce monde par les ténèbres. Cette
impression est accentuée par la présence d'un cercle d'invocation
alchimique en fond.
Cette image colle bien avec le style
musical du groupe. Nous pourrions penser que l'appellation ''Extrême
Dark Symphonique'' est encore un style abracadabrant sorti par un
énième chroniqueur qui ne sait plus qu'inventer. Mais non.
Musicalement, on retrouve tous les éléments du Metal Symphonique:
violons, synthétiseur et même quelques éléments de chant féminin,
comme sur les titres 'Red Room' et 'Le Horla'. Certains instruments
plus étonnants sont aussi présents : le Erhu (instrument à cordes
frottées d'origine chinoise) toujours sur le titre 'Le Horla'. Le
tout donne à la musique d'Entropia un coté grandiose sans pour
autant tomber dans le kitch que les groupes de Metal Symphonique ont
tendance à produire.
La puissance musicale du groupe ne se
limite pas à la présence de ces divers instruments. Techniquement,
rien à redire. Le groupe sait jouer et plutôt bien même. Les
morceaux oscillent entre rythmes rapides, puissants et des passages
plus calmes, le tout gardant une très grande profondeur musicale.
Les instruments traditionnels du Metal sont soutenus par
l'instrumentation classique, notamment sur le titre 'Throne' où les
cuivres offrent au titre une réelle impression d'immensité.
Le morceau suivant, 'Man
of Thousand Faces', quant à lui, nous fait plonger grâce aux
violons dans un univers mélancolique.
A l'image des variations musicales le groupe nous offre
diverses émotions passant de titres galvanisants très Black à
d'autres plus Gothiques, sans pour autant créer un mélanges des
deux ni être vraiment dans les styles. Le titre 'Red Room' est une
belle illustration de ce mélange.
Il n'y a pas de réelle mise en avant
des instruments qui font partis d'un tout comme pour les orchestres
symphoniques ; bien que parfois l'on entende juste la batterie, les
guitares, la basse ou les violons, le titre 'Omega' illustrant bien
cela ; ils font toujours partis du ''Tout''. Les musiciens ne
recherchent pas à mettre en avant leur technicité pourtant bien
présente. Il y a dans leur musique une vraie volonté de partager
leurs émotions et leur monde.
Nous retrouvons plusieurs voix dans cet
album. La principale étant celle au chant Death. Celui-ci est maîtrisé sombre et prenant, s'apparentant à celui de Septic Flesh.
Il n'est pas spécialement mit en avant mais fait parti de ce tout
musical qui incarne la musique et la personnalité d'Entropia.
On constate la présence d'éléments
de chant féminin. Il n'est pas majoritaire puisque le groupe est
sans chanteuse mais nous les retrouvons régulièrement sur l'album.
Cette présence renforce le côté Metal Symphonique et permet ainsi
de contraster avec la violence du guttural, tout comme le fait
l'instrumentation Classique face à celle Metal.
Mais ses deux chants ne sont pas les
seules voix que l'on retrouve sur « Black drop in clear
water ». Pour immerger toujours plus l'auditeur on retrouve des
passages narrés sur 'Le Horla' et ''Throne''. De cette manière, ils
renforcent le côté sombre donné à leur musique, lui conférant
ainsi un aspect romanesque.
Avec leur nouvel album, Entropia nous
livre une musique Extrême entre Black et Death. Le groupe
s'approprie des éléments propres aux deux styles sans entrer dans
l'un ou l'autre. Ce mélange prend de l'ampleur avec le coté
Symphonique qui sert à merveille ce mélange des genres, le tout
dans un imaginaire très sombre et gothique (dans le style
Lovecraftien ). Leurs nombreuses influences permettent au groupe de
trouver son style et sa personnalité. Seul défaut, s'il en est un,
l'album est court : 36 minutes c'est bien trop peu pour se plonger
totalement dans un univers aussi riche.
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