Chronique | Entropia - "Black Drop in Clear Water" : Plongeons dans les eaux noires d'Entropia


Entropia - "Black Drop in Clear Water", 2012

Tracklist

01. Black Drop
03. My Own Eschaton
04. Keeper of Truth
05. Throne
06. Man of Thousand Faces
07. Red Room
08. Omega
09. And Far Beyond

_________________________________


      Entropia est un groupe d'Extrême Dark Symphonique formé en 2006, en Auvergne. A l'origine, le groupe avait au chant Marie Rouyer qui a quitté le groupe peu de temps avant l'enregistrement de ce nouvel opus. Le groupe a à son actif un premier album, « From Chaos Born », sorti l'année de leur création. En 2008, ils sortent une démo quatre titres, «  The Dark Pages », puis deux ans après un EP, « Obscure Rising ». Et cette année sort « Black drop in clear water ». Le chant n'étant plus assuré, c'est Jérôme, l'un des guitaristes du groupe, qui prendra le relais.

      L'artwork de l'album illustre bien le titre de celui-ci puisque l'on peux y voir une goutte noire sur fond blanc. C'est tel la corruption de ce monde par les ténèbres. Cette impression est accentuée par la présence d'un cercle d'invocation alchimique en fond.

     Cette image colle bien avec le style musical du groupe. Nous pourrions penser que l'appellation ''Extrême Dark Symphonique'' est encore un style abracadabrant sorti par un énième chroniqueur qui ne sait plus qu'inventer. Mais non. Musicalement, on retrouve tous les éléments du Metal Symphonique: violons, synthétiseur et même quelques éléments de chant féminin, comme sur les titres 'Red Room' et 'Le Horla'. Certains instruments plus étonnants sont aussi présents : le Erhu (instrument à cordes frottées d'origine chinoise) toujours sur le titre 'Le Horla'. Le tout donne à la musique d'Entropia un coté grandiose sans pour autant tomber dans le kitch que les groupes de Metal Symphonique ont tendance à produire.

     La puissance musicale du groupe ne se limite pas à la présence de ces divers instruments. Techniquement, rien à redire. Le groupe sait jouer et plutôt bien même. Les morceaux oscillent entre rythmes rapides, puissants et des passages plus calmes, le tout gardant une très grande profondeur musicale. Les instruments traditionnels du Metal sont soutenus par l'instrumentation classique, notamment sur le titre 'Throne' où les cuivres offrent au titre une réelle impression d'immensité. Le morceau suivant, 'Man of Thousand Faces', quant à lui, nous fait plonger grâce aux violons dans un univers mélancolique. A l'image des variations musicales le groupe nous offre diverses émotions passant de titres galvanisants très Black à d'autres plus Gothiques, sans pour autant créer un mélanges des deux ni être vraiment dans les styles. Le titre 'Red Room' est une belle illustration de ce mélange.
Il n'y a pas de réelle mise en avant des instruments qui font partis d'un tout comme pour les orchestres symphoniques ; bien que parfois l'on entende juste la batterie, les guitares, la basse ou les violons, le titre 'Omega' illustrant bien cela ; ils font toujours partis du ''Tout''. Les musiciens ne recherchent pas à mettre en avant leur technicité pourtant bien présente. Il y a dans leur musique une vraie volonté de partager leurs émotions et leur monde.

     Nous retrouvons plusieurs voix dans cet album. La principale étant celle au chant Death. Celui-ci est maîtrisé  sombre et prenant, s'apparentant à celui de Septic Flesh. Il n'est pas spécialement mit en avant mais fait parti de ce tout musical qui incarne la musique et la personnalité d'Entropia.
On constate la présence d'éléments de chant féminin. Il n'est pas majoritaire puisque le groupe est sans chanteuse mais nous les retrouvons régulièrement sur l'album. Cette présence renforce le côté Metal Symphonique et permet ainsi de contraster avec la violence du guttural, tout comme le fait l'instrumentation Classique face à celle Metal.
Mais ses deux chants ne sont pas les seules voix que l'on retrouve sur « Black drop in clear water ». Pour immerger toujours plus l'auditeur on retrouve des passages narrés sur 'Le Horla' et ''Throne''. De cette manière, ils renforcent le côté sombre donné à leur musique, lui conférant ainsi un aspect romanesque.

     Avec leur nouvel album, Entropia nous livre une musique Extrême entre Black et Death. Le groupe s'approprie des éléments propres aux deux styles sans entrer dans l'un ou l'autre. Ce mélange prend de l'ampleur avec le coté Symphonique qui sert à merveille ce mélange des genres, le tout dans un imaginaire très sombre et gothique (dans le style Lovecraftien ). Leurs nombreuses influences permettent au groupe de trouver son style et sa personnalité. Seul défaut, s'il en est un, l'album est court : 36 minutes c'est bien trop peu pour se plonger totalement dans un univers aussi riche.  

_________________________________

 

Commentaires