Chronique | Dråpsnatt - "Hymner Till Undergången" : une oeuvre complexe mais envoûtante



Dråpsnatt - "Hymner Till Undergången", 2010

Tracklist

01. En ensam sol går ner
02. Arvssynd
03. Dråpsnatt
04. Mannen I min spegel
05. Somna in
06. Va er
07. Tonerna de klinga
08. En besvuren plats
09. Gästen

_________________________________  


Dråpsnatt est un groupe suédois composé de deux membres : Vinterfader et Narstrand. Le duo s’est fait découvrir en 2009 avec son premier album I Denna Skog, Hymner Till Undergången lui fait suite en 2010 avant d’être rejoint par Skelepht en 2012. 

Il est difficile de décrire le style de Dråpsnatt car le groupe propose une musique riche qui ne se laisse pas facilement ranger dans des cases. La voix est très criarde et se rapproche du registre que les chanteurs de black metal dépressif peuvent adopter. Une partie de la musique reflète cette mélancolie et la tension du désespoir se retrouve dans certains riffs. Les passages typiquement black metal sont assez haineux et portent une atmosphère presque angoissante, notamment sur l’ouverture de Tonerna de Klinga. Cette noirceur est contrebalancée par de nombreux moments plus apaisés où l’on pourrait s’abîmer dans une torpeur contemplative et simplement s’imprégner de la beauté de la nature. Quelques éléments rappellent d’ailleurs une musique plus folk comme la guitare acoustique ou le chant clair. Les envolées de claviers sont également nombreuses, qu’elles soutiennent les riffs métalliques ou qu’elles viennent se poser sur une accalmie, elles créent un certain onirisme qui s’adapte aux différentes émotions que j’ai déjà citées. Ces nappes ou notes de piano sont toujours bien amenées et ne fragilisent jamais la cohérence de l’ensemble. 

C’est sans doute la force de l’album qui, malgré sa variété instrumentale, réussit à créer une atmosphère unique. La musique est très soignée et montre un grand talent de composition cependant, elle parvient aussi à garder une certaine spontanéité. Hymner Till Undergången est une oeuvre efficace et touchante à la fois qui élargit les sphères du black metal sans pour autant renier son essence.

_________________________________   



Commentaires