Chronique | Zenithrash - "Restoration of the Samurai World" : Zenithrash restaure l'honneur des Samurais dans un combat pour la gloire
Zenithrash - "Restoration of the Samurai World", 2011
Tracklist
1. Ritual
2. Restoration
3. Harakiri - The Honorable Death
4. Pandemic Scroll
5. Invincible Yamato
6. Man With Armor Dignified
7. K.B.K. (Kabuki Bumbles Kinkiness)
8. The Samurai Metal
_______________________________
Zenithrash est un One-Man Band de Mélodique Death Metal, originaire d'Osaka au Japon, et créé par le musicien multi-instrumentiste, Hakan. Il crée son projet en 2005 et sort l'année d'après sa première Démo ''The Samurai Metal''. En 2007 parait une seconde Démo ''The Honorable Death''. Quatre ans plus tard, c'est au tour de ''Restoration of the Samurai World '', son premier album, d'arriver. Les paroles de Zenithrash abordent les thèmes du folklore japonais et la musique en est le reflet avec l'utilisation de certains instruments folk.
L'album débute sur le morceau 'Ritual' avec un homme qui récite un discours en japonais accompagné d'un shamisen (三味線,shamisen,« trois cordes parfumées »). C'est un instrument à cordes pincées d'origine chinoise, apparu au Japon sous la période Edo (1603-1868) et qui, depuis, fût intégré à leur folklore. Nous sommes spectateurs de ce moment. Les violons et le shamisen offrent une atmosphère divine et puissante, nous assistons au discours de l'empereur, notre âme de samurai est en éveil. La voix devient un chant guttural étouffé et profond. La colère divine de l'empereur se déchaine. Dans la suite du morceau nous sommes entrainés dans un rituel de guerre. La flûte de pan est tel un vent qui nous enveloppe, un souffle de mauvais augure. Le chant reprend le dessus désormais accompagné par une guitare et le shamisen. Nous sommes protégés de cette tempête par la grâce de l'empereur, une clarté musicale est offerte par les chœurs et le synthétiseur. L'ambiance musicale donnée par ce dernier nous plonge dans un monde plus électro, dénué d'humanité.
Le chant fait place au bruit de concentration d'un samurai avant un combat soutenu par une guitare saturée et rapide. Une rumeur démoniaque grandi, elle ce concrétise avec l'arrivée d'un chant d'outre-tombe. La flute de pan est toujours en fond, symbole d'un orage intérieur.
S'en suit le morceau 'Restoration'. La force grandie tel le crescendo de la guitare et du shamisen. Les deux instruments jouent les mêmes accords, avec une guitare plus présente. Des chœurs féminins s'élèvent en fond, leur puissance mystique fait face à cette voix sombre et profonde. Le duel continu, la clarté du synthétiseur face au chant ténébreux et au shamisen qui l'accompagne. Les chœurs et la batterie nous offrent puissance et profondeur, le samurai, attiré, plonge dans les ombres. Hakan sombre, son chant devient guttural. Les ténèbres se font de plus en plus présentes, un chœur d'homme s'élève, tel une prière. L'environnement se teint de noirceur avec un synthétiseur qui n'est pas sans rappeler l'orgue et le violon. La puissance est de retour avec une batterie rapide et guerrière soutenue par un tambourin. La sombre instrumentation Metal commence à remplir l'espace. Le chant est un combat entre ténèbres et lumière, le sort de Yamato est en jeu. 'Restoration' se finit sur une ovation guerrière tous sabres levés !
La guerre se prépare avec 'Harakiri-The Honorable Death', une mort glorieuse nous attend. L'air se fait plus lourd, plus suffocant avec une batterie omniprésente. La flute de pan ne fait qu'ajouter de la noirceur à cette ambiance. Une voix démoniaque s'élève, le shamisen l'accompagne. Le chant devient plus clair et fait écho à notre âme ; la batterie et le synthé lui offre une impressionniste profondeur. L'esprit maléfique marque une pause face à cette lumière mais ce n'est que pour faire un retour encore plus puissant. Nous sommes face à une pièce de Kabuki dans laquelle se joue le sort d'un Japon mélangeant folklore et modernité. Les Samurais sont de retour dans notre ère et sont prêts à la guerre.
C'est alors que Hakan commence à chanter. Sa voix vient du plus profond de son âme, un air sombre accompagne ce cri de l'âme alors que le chant reste étouffé. L'honneur du bushido enfle dans le cœur du Samurai. Son sabre et son art de la guerre s'expriment au travers du chant guttural qui suit, la guerre et la mort sont proches...
On garde ce coté puissant dans 'Pandemic Scroll'. La batterie marque les palpitations de la guerre. Un hurlement puissant déchire atmosphère, il n'a rien d'humain c'est l'Akuma qui s'exprime, fragment de son âme tourmentée. Il reprend le dessus mais sa voix garde cette marque démoniaque. La guitare stridente ne fait qu'accentuer celle-ci, le son est lourd, oppressant, la sérénité guerrière est loin. C'est un déchainement de puissance et de violence qui a lieu. L'Akuma est de retour et il prend sa pleine puissance, s'exprimant avec un chant caverneux et limpide. L'instrumentation est rapide, l'auditeur est en proie au stress et à l'angoisse. Le shamisen ponctue, par des notes, une voix humaine qui veut lutter. Cette dernière est puissante et pleine d'honneur dans son intonation soutenue par des chœurs. La musique devient plus aérienne, il s'élève face aux forces occultes. Elles ne tardent pas à riposter. Deux guitares sont présentes ; l'une est stridente, l'autre sombre et profonde. Nous sommes envahis par ces deux tourbillons, la panique nous prend. La musique du shamisen claire et ponctuée telle des sabres qui s'entrechoquent. Le chant démoniaque prend un nouvel essor dans un style plus Black, toujours plus sombre. Les chœurs et un chant torturé finissent le morceau, ce duel a donc une issue.
'Invincible Yamato' nous donne la conclusion du duel. Un chœur céleste accompagné de violon débute le morceau. S'en suit une guitare claire, le chant de bataille est empli de la lumière des Kamis. Une voix claire et martiale se fait entendre, soutenue par les violons. Les Samurais sortent vainqueurs de cette bataille. Mais elle garde un arrière goût de corruption, les premiers mots de victoire sont repris par ce chant démoniaque. Les guitares se font plus rapides, plus lourdes et les violons plus stridents ; le mal n'est pas vaincu. L'atmosphère se fait pesante mais la voix des Samurais s'élève encore. Les parties musicales ne font que renforcer cette impression de danger imminent. Puis elles laissent la place au guttural, les armées des Onis approchent, leurs tailles gigantesques se dessinent, avec une musique sombre et profonde, leurs crocs prêts à dévorer.
La bataille est engagée sur 'Man With Armor Dignified'. Les forces infernales se déchainent : les Akumas accompagnés des Onis sortent des tréfonds de la terre, accompagnés de chœurs caverneux. Shamisen, synthétiseur et batterie retranscrivent le fracas des armes sur les boucliers, les pas battant la terre de Yamato. Le chant de l'armée est puissant, les guitares l'amplifient, mais au fond s'élève un chœur clair contre lequel le guttural doit lutter. Cependant, il prend de plus en plus de place musicalement. Une partie purement instrumentale débute, la clarté de la guitare et du synthétiseur inonde l'atmosphère et la bataille. Le chant ténébreux est plus présent soutenu par un synthétiseur hystérique. La guitare arrive profonde, symbole de la marche de cette sombre armée. Les chœurs guerriers s'élèvent face à ce chant et ainsi fini le morceau.
'K.B.K.(Kabuki Bumbles Kinkiness)' débute sur cet effet que nous avons déjà entendu sur le premier morceau 'Ritual'. Il se concentre à un moment décisif de la bataille. Le chant guttural est de retour, moins démoniaque, plus humain, plus puissant. Il a vaincu l'Akuma qui vivait en lui, chacune de ses paroles gagnent en puissance et en lumière. Les chœurs célestes l'accompagnent dans sa concentration. Il est plus calme, plus apaisé, ce qui contraste avec la musique angoissante et sombre qui entoure son chant. La pression musicale continue à augmenter avec un shamisen qui ponctue chaque étape du morceau. A la fin de ce passage la voix démoniaque est de retour, plus profonde, plus sombre cherchant à corrompre Hakan dans son combat pour l'honneur. A ce moment ne raisonne que des chœurs caverneux et une guitare impressionnante par sa lourdeur et sa noirceur. Les chants des Kami célestes tentent de percer dans cette noirceur musicale. Mais seule la voix démoniaque garde le dessus scandant et déversant sa corruption sur les âmes tourmentées des guerriers. Elle se fait plus présente dans chacun des chœurs toujours plus rapide, plus noire. Mais c'était sans compter la volonté du Samurai forgé par le code du Bushido, symbolisé par les chœurs clairs d'hommes qui s'élèvent en même temps qu'il reprend le contrôle de soi.
L'introduction de 'The Samurai Metal' voit le retour de la flute de pan, qui annonce le dénouement de cette guerre. La voix guerrière débute les hostilités. Les guitares accompagnent le shamisen. Chaque instrument impressionnent tant au niveau de la rapidité que de leur maitrise. Leur présence soutient les chœurs et font augmenter la tension de la bataille. Le chant du Samurai galvanise, l'instrumentation augmente cet effet. Il est de plus en plus puissant. La flute de pan répercute ses paroles dans l'air et les porte en musique. Des cris de guerre scandent la suite du morceau, en alternance avec une guitare jouant les mêmes notes. Ils se font écho l'un à l'autre répondant aux appels du Samurai. Le morceau finit sur un decrescendo musical, et un gong. Toute cette tension et cette montée en puissance n'était que le prémisse à une guerre qui va mettre à feu et à sang Yamato.
Hakan nous livre dans ce premier opus un Death Metal Mélodique puissant avec une instrumentation variée tant au niveau des ambiances que des techniques. Les thèmes Folklorique sont rendus par la flute de pan et le shamisen, omniprésents tout le long de l'album. Cela permet de ressentir le paysage musical voulu par le musicien. L'artiste alterne plusieurs chants avec des impressions différentes, passant du clair à une voix obscure. Aucun morceau ne se ressemble, chacun d'eux possédant une personnalité propre et s'inscrivant dans le récit de ce Samurai du Metal.
La complexité et les variations de ''Restoration of the Samurai World'' peuvent donner une impression de fourre-tout musical lors d'une première écoute mais offre à l'auditeur de nouvelles sensations à chacune d'elle. Un album où honneur et gloire prennent tout leur sens.
_______________________________
TRES BELLE CHRONIQUE AVEC DE BONNES REFERENCES SUR LA CULTURE JAPONAISE, BRAVO IL FAUT CONTINUER....
RépondreSupprimer