Chronique | NightCreepers - "Alpha" : un voyage dans les terres de Svingeheim


 Nightcreepers - "Alpha", 2012

Tracklist

1. Stronghold
2. A Guild Is Formed
3. Tale Of Haste
4. Alpha
5. Enter The Lair
6. Of Swords & Axes
7. Elmore Tempest
8. Stormbringers
9. The Nexus
10. Beloved Dryad (from the Hollow Woods)
11. Frozen Outland
12. Path of Glory

Bonus Track

13. Les Plaines de Hel

 _______________________________
 

NightCreepers est un groupe de Pagan Folk Metal originaire de Conflans-Sainte-Honorine en France. Le groupe a été formé en 2003 et connait de nombreux soucis de Line-Up, c'est trois ans plus tard que le groupe prend vraiment de l’essor un ans plus tard, ils sortiront leur premier EP, ''Helgardh'', l'année d'après ils sortiront, un second EP, ''Towards Abyss''. Continuant dans sa lancée le groupe sortira en 2009 un premier Album, ''Svingeheim'' puis trois ans plus tard leur second, ''Alpha''. NightCreepers est influencé par la musique épique et folklorique, avec des thèmes basés sur le folklore européen.

L'album débute sur une intro purement instrumentale, qui nous met directement dans l'ambiance que veut nous offrir le groupe, épique et fantastique. Cette atmosphère est retranscrite grâce au synthétiseur clair, et un chœur.

On retrouvera tout le long de cet opus ces éléments, cela permet par cette simple introduction de commencer à nous plonger dans l'univers du groupe.
Le coté épique donné par le synthétiseur va procurer à l'album toute cette dimension fantastique que l'on retrouve dans l'introduction. Nous pouvons notamment le voir sur le second morceau 'A Guild is Formed'. L'instrument prend également pleinement son importance sur des titres comme ''Of Swords & Axes'' où les rythmes martiaux sont soutenus par ce dernier. Sans celui-ci nous serions juste dans une scène musicale de pré-bataille alors que là, le synthétiseur nous montre que ce n'est pas un combat normale car des monstres mystiques seront de la partie.
Il permet de préciser l'image fantastique voulue par le groupe et nous passons du réel au Mythique, il donne cette impression que nous sommes sur une terre où légende est synonyme de réalité, 'Path of Glory' illustre bien cela.

Le coté folk est donné par de nombreux instruments, dont la guitare sèche, et l'accordéon qui est le plus présent mais également grâce au chœur. Ce panel musical va permettre à la formation de varier le folk oscillant entre Folk Pagan Guerrier et un Folk plus festif. Dans le second morceau du groupe, 'A Guild is Formed' l'accordéon lui offre un côté plus festif alors que le chant et le reste de l'instrumentation est violant. Alors que le même instrument souligne le côté pagan guerrier dans le morceau, 'Of Swords & Axes' où il reprend le thème joué par les cuivres au début du morceau. Nous pouvons voir que l'accordéon contrairement aux autres instruments de style folklorique est le plus présent, il est toujours là pour que l'on garde à l'esprit l'ambiance voulue par le groupe.

Le chœur Guerrier est un autre élément important de la formation, présent dés le début de l'album il prend de l'importance au fil de l'écoute. Les chœurs donnent ce côté guerrier à l'album, le côté bataille épique est souligné comme nous l'avons vu grâce au synthétiseur. Dans le morceau 'Path of Glory' les Chœurs sont glorifiés par la présence d'une batterie puissante, ils sont tels les grondements du tonnerre le hurlement des cœurs guerriers prêts à la bataille, prêts à mourir dans la gloire...
La guitare sèche quant à elle est la moins présente mais dans les morceaux 'The Nexus' et Beloved Dryad (from the Hollow Woods)' elle donne un sentiment de légèreté et contraste avec la saturation de la guitare électrique.

L'instrument classique du Metal diffère des sources du mouvement avec un son moins saturé et des variations dans la structure des morceaux. ''Alpha'' alterne entre des passages Black Metal d'une extrême violent et des morceaux qui sont purement instrumentaux. Le titre éponyme de l'album est très influencé par les sources du mouvement pagan avec une double pédale très présente, alors que dans le même morceau des passages sont plus calmes, cela permet de donner une variation dans l'épopée fantastique. On la retrouve dans la composition de l'album.

On constate une certaine continuité du folk car l'instrumentation Metal suit les accords lancés par l'instrumentation précédente, cela donne une continuité et souligne cet effet. 'Frozen Outland' illustre parfaitement cette idée, avec l'instrumentation à cordes qui début le morceau, les accords sont reprise dans la suite par les instruments classiques du Metal. De cette manière dans des morceaux où les rythmes sont festifs comme sur 'Beloved Dryad (from the Hollow Woods)' l'effet est soutenu par le reste de l'instrumentation qui accompagne l'accordéon.
Les passages calmes mettent en avant la violence des morceaux, grâce notamment à une basse qui leur donne de la profondeur. L'atmosphère guerrière est accentuée par la batterie et par les effets martiaux joués par les tambours. Dans 'Stormbringers' ces effets galvanisent l'auditeur qui est pris à partie pour prendre les armes et entrer en guerre ! Il y a aussi des passages très techniques comme sur 'Tale of Hoste' qui sont interprétés lorsque le chant n'est pas présent.

Nous avons vu que les morceaux alternent entre rythme rapide et partie mélodique tout comme l'album. Cette alternance plus ou moins rapide donne le rythme de chaque morceau, de cette façon le groupe joue sur les impressions et le ressenti de l'auditeur, qui ne reste pas passif face à l'écoute il est pris dans le déroulement musical.

Intéressons nous maintenant à la voix. Au fil de l'album nous entendons plusieurs styles de voix.
Dés le second morceau, 'A Guild Is Formed' deux chants sont présents, un premier qui s'inscrit vocalement dans le courant Black Metal traditionnel et un second plus Raw. La voix principale est directement influencée par les origines du mouvement. Sur les morceaux, le guttural alterne avec la musique, donnant de l'importance, à l'un et à l'autre. Notons que cette composition permet à la musique de ne pas être saturée et ainsi apprécier chaque un de ses composants.

Dans certains morceaux, le chant de base, est soutenu pas un second. Par exemple dans le sixième titre, 'Of Swords & Axes' les deux voix chantent la même chose, cela rend un effet de puissance, celui-ci est accentué par les chœurs, la voix gutturale galvanise les troupes symbolisées par le chœur.
L'ajout d'éléments extérieurs n'est pas le seul moyen que possède le groupe pour donner différentes sensations. Outre les cris poussés par le chanteur, il y a aussi la présence d'un chant clair, soit évanescent, comme sur 'Elmore Tempest' soit plus présent comme sur celui qui suit, 'Stormbringers' où il accentue le coté folk épique. La présence de ce chant rend l'audition plaisante et est en contraste avec la violence alentour, il est comme une lumière d'espérance sur le chant de bataille. Lorsqu'il est seul le ton de la voix est héroïque.

Le gutturale n'est pas là pour « agresser » l'auditeur, il est là pour le faire participer à cette guerre, le rendre acteur de la musique qu'il écoute.
L'album fini d'ailleurs sur un puissant cri guttural, symbole de victoire pour la Guilde !

NightCreepers, nous offre avec leur second opus, un travail abouti avec une bonne production pour de l'auto-prod, l'Artwork et de qualité et reflète l'esprit et l'univers du groupe. On notera cependant l'absence de livret et donc des paroles qui auraient pu nous plonger encore plus d'ans cet univers fantastique. L'instrumentation est maitrisée, chaque musicien arrivant à jouer sur plusieurs registres, Guerrier, Festif et même atmosphérique sur les morceaux instrumentaux. Les différents chants nous rappellent d'où vient le groupe avec des influences telles que Fintroll, sans pour autant être une copie. Au travers de ''Alpha'' le groupe nous offre un voyage non pas dans un pays Scandinave. Mais dans leur propre imaginaire empli de glorieuses batailles où le mythe est synonyme de réalité dans les terres de Svingeheim.

_______________________________  


Commentaires