Chronique | Neptrecus - "Neptrecus" : le début d'un nouveau vent Black Metal


Neptrecus - "Neptrecus", 2011 (Démo)

Tracklist

01. L'Eternel Sablier02. Magna Grecia

03. Auld Alliance
04. L'Aube Du Déclin (extrait à écouter)

                               _______________________________


Neptrecus est un groupe de Black Metal formé l'an dernier par Mgr H... Claiomh, parolier et chanteur du groupe. Les paroles de ce groupe abordent différents sujets liés au Black Metal traditionnel. Celles-ci ont pour thèmes la mythologie, l'Histoire et la guerre. Lors de leur première année, ils sortent leur démo composée de quatre morceaux.


Dans le premier morceau, nommé ''L'éternel Sablier'', nous sommes face à une introduction puissante et lourde. Nous y retrouvons une guitare rapide, et une autre plus lente. Cette composition donne un effet de saturation ne nous laissant aucun répit. Tout au long de ce morceau, nous retrouverons également cette dualité avec la batterie, où les cymbales ne parviennent à suivre le rythme de la double pédale. Le rythme principal ne vient à changer que lorsque le chant prend place. A cet instant, l’instrumentation s’apaise en laissant la voix prendre le dessus. Ainsi, aucun élément n’est négligé, aucun autre n’est à ajouter.

Il est intéressant de noter que, contrairement au Black Metal plus traditionnel, l'instrumentation ne joue pas forcément sur des riffs saturés et discordants. Nous retrouvons par exemple, sur le morceau ''Magna Grecia'', une répétition musicale en contradiction avec les idées originelles du Black Metal prônant la non répétition. Il y a une véritable recherche musicale pour harmoniser l'ensemble des éléments entre eux. Cette originalité est à nouveau révélée par l'introduction du troisième morceau, ''Aul Alliance'', joué à la basse et avec un batterie très calme. Cette introduction se poursuit avec la guitare qui reste dans la même veine. Ce n'est que plus tard que la voix et l'instrumentation renouent avec le style du groupe.
Le dernier morceau de la démo, ''L'Aube du Déclin'', nous offre une grande variation de mélodies. Nous y réécoutons un effet de saturation par le jeu des guitares. Cependant, il vient s’ajouter un élément purement originaire du Black Metal : le chant guttural.



Nous pouvons donc voir que le groupe joue enormement avec les variations musicale. Cette variation contraste avec une voix s’efforçant d’être monotone. Malgré cette régularité vocale, la démo n'a, quant à elle, rien de monotone puisque l'instrumentation suffit à l’effet de variation. Ainsi, chaque morceau surprend par sa personnalité. D'autant plus que le chant laisse paraître des sonorités claires, permettant la compression des paroles. Cela révèle donc la subtilité du travail de ce groupe. Cet effet donne semble rappeler un conte accentué par un passage entièrement parlé, extrait de ''L'éternel Sablier''. A la fin du dernier morceau, ''L'Aube du Déclin'', des chœurs d'hommes viennent soutenir le chant guttural. La puissance de la voix est alors mise en avant, par un changement rythmique des instruments l’accompagnant et par la diminution sonore de ceux-ci. Notons que le chant est en Français ce qui facilite encore l’accès au groupe.


Par son désir d’apporter un vent nouveau au Black Métal, Neptrecus se démarque des autres groupes du courant. Cette volonté est d’autant plus flagrante avec les riffs moins saturés et la présence d’une certaine technique. De même, le chant guttural s'écarte du Grunt en s’efforçant d’être plus clair et moins caverneux. Le groupe nous offre une première démo, réalisée avec une véritable volonté technique de suivre le courant du Black Métal, tout en y apportant leurs propres marques de fabrique.

Un groupe qui plaira donc plus aux néophytes qu'aux puristes du genre.


_______________________________  


Commentaires