Chronique | ET MORIEMUR - Epigrammata (Album, 2018)


ET MORIEMUR – Epigrammata (Album, 2018) 

     Tracklist :

  1. 1. Introitus 
  1. 2. Requiem Aeternam 
  1. 3. Agnus Dei 
  1. 4. Dies Irae 
  1. 5. Offertorium 
  1. 6. Communio 
  1. 7. Libera Me 
  1. 8. Absolve Domine 
  1. 9. In Paradisum 

  2. Extrait en écoute :
  3.   _______________________________________

EMoriemur est un groupe originaire de République Tchèque, formé en 2008, avec des membres de plusieurs formations, notamment Dissolving of Prodigy, Self-Hatred et Silent Stream of Godless Elegy. L'album qui vient de sortir en Mars 2018 est Epigrammata, le troisième du groupe. Il a pour la thème la civilisation gréco-latine. Le groupe est signé chez Transcending Obscurity. Nous avons donc affaire ici à un Death/Doom Atmosphérique qui nous emmène dans les thèmes chers au groupe à savoir les expressions de l'âme humaine. 

Le concept de l'album est fouillé et les morceaux gagnent en profondeur au fil des écoutes. Et Moriemur se base sur les origines des épigrammes, des poèmes à forme concise qui permettent d'exprimer des sentiments humains. Et cet album est un album profondément humain. On passe par plusieurs étapes, plusieurs émotions, comme la colère ou le désespoir.  Et c'est un concept intéressant qui renvoie à la christianisation progressive durant l'ère antique, avec une dualité entre la croyance du Christ et les croyances païennes persistantes des humains. En ce sens, l'album reflète bien la dualité entre le sacré et le profane. 

J'aapprécié le décalage entre un chant torturé et des chœurs grégoriens. En soi, les riffs sont très lourds et pesants et soulignent le caractère solennel de l'album. Mention spéciale également pour l'alternance entre les chants écorchés et gutturaux selon les morceaux. Pour cet album il y a eu une réelle intégration de plusieurs instruments classiques, comme le violon, le violoncelle ou encore le trombone. Les morceaux "Dies Irae" et "Requiem Aeternam" sont les plus marquants de l'album, avec une structure musicale assez semblableJ'ai cependant plus de réserve sur le morceau "Offertorium", qui, avec ses nappes de claviers en ouverture, ressemble un peu à un morceau de Ghost (!).  

Le groupe réussit à transmettre des émotions, à les sublimer grâce à une dimension sacrée. Pour ma part, je dirai que c'est un album que j'ai appris à apprécier. Les premières écoutes furent déstabilisantes, sûrement à cause du côté grandiloquent de certains morceaux. Alors que les critiques ont l'air d'émettre un avis plutôt dithyrambique sur l'album, j'émets personnellement quelques réserves, notamment sur le côté trop "avant-gardiste" de l'album. Certaines mélodies sont un peu trop ampoulées à mon goût. Le groupe a peut-être tendance à tirer sur la corde du côté élégant et orchestralMais au final, Epigrammata a sa propre personnalité, ne laisse personne indifférent et apporte un souffle nouveau dans l'univers du Death/Doom mélodique.
___________________________________ 
M.


Et Moriemur :

Commentaires