Nyarlathotep: Top 10 2016


Fraîchement arrivé au sein de l'équipe Scholomance, je dois d'ores et déjà rendre verdict des sorties musicales de cette année 2016 par le biais des fameux top 10. Et franchement je dois dire que cette année aura été des plus riches, avec d'excellentes sorties, de nombreuses découvertes, sorties parfois de nulle-part, notamment au sein de ma scène fétiche : le Death Metal, qui loin d'être morte, est des plus prolifiques et nous prouve une fois encore sa qualité avec son cru 2016 ! Au contraire, autre scène que j'affectionne beaucoup, la scène black pagan (et consorts vikingo-épiques) qui aurait elle tendance à quelques peu s'essouffler face au Folk Metal des familles, saucissant et kitsch as fuck que nos jeunots en kilts et peintures de « guerre » semblent tant apprécier, ne m'a guère convaincu malgré quelques bonne sortie.

Enfin trêve de palabre et place à ce fameux top 10 !

Pour la dixième place, direction la Bretagne avec nos compatriotes de Belenos et leur nouvel effort Kornôg, une réussite à laquelle j'avoue ne m’être point attendu à sa sortie, toujours riche en mélodies prenantes et en chœurs justement dosés auxquelles se greffe une lourdeur nouvelle, redoutable et une atmosphère sacrément bien mise en place laissant le temps aux morceaux de se développer sans jamais traîner en longueur et perdre l'auditeur ! Belenos tient peut être là son Graal...

Un cran au dessus, place à la noirceur et à la lourdeur avec le death metal blackisant des espagnols d'Altarage avec leur premier méfait Nihl. Un premier jet d'une noirceur abyssale, à l'atmosphère lourde, poisseuse et suffocante digne de la bande son de l'Apocalypse !

On remonte d'une place, direction le Québec avec Chthe'ilist et leur premier album Le Dernier Crépuscule pour un résultat détonnant de Death Metal technique alambiqué, à l'atmosphère lourde et tortueuse dans la veine de Demilich mais avec une sacré identité déjà ! Un gros pavé pas facile d'accès mais jouissif une fois bien assimilé !

Pour la septième place, retour sur le Vieux Continent, direction le Plat Pays avec les Tarantino du Death Metal : Aborted et leur nouvel album Retrogore. Plus brutal, plus rapide, plus technique, ce nouvel album balances de sacré missiles et confirme le statut de leader européen du death gore de nos voisins belges ! Effet palette de parpaings dans la gueule assuré !

Retour en France avec Lutece et son troisième album From Glory Towards Void. L'album de la confirmation sans doute pour nos gallo-romains, une sacré surprise, plus black death et moins pagan sans pour autant renier son côté mélodique donnant lieu à des hymnes redoutables et tumultueux ! Une excellente sortie made in France !

A la cinquième place, Du haut de leur 30 ans d'existence, les vétérans et sans doute les maîtres de la scène Death Metal européenne Asphyx déboule tel un char d'assaut lancé à pleine vitesse avec leur neuvième album Incoming Death, toujours aussi lourd et poisseux entre death metal véloce et mid-tempo doom pachydermique, soutenu par les inimitables vocaux de Martin Van Drunen ! La recette ne change pas, Asphyx fait du Old Skull, mais justement, Asphyx fait du Asphyx et c'est exactement ce que l'on veut !

Au pied du podium, direction le Reich et les teutons de Purgatory avec Omega Void Tribunal et son Death Metal brutal et sans concession, plus encore que sur ces précédentes réalisations ! Un album destructeur et volontairement méchant parfois « malsain » même... Peut être celui qui a le plus tourné chez moi en cette année 2016, c'est pour dire !

Sur la troisième marche du podium, les allemands de Dehuman Reign avec leur premier album Ascending from Below qui balance un Death Metal à l'américaine, direct et frontal, à l'énergie folle et d'une maturité remarquable ! Une grosse claquasse qui sent bon Malevolent Creation, Deicide, Suffocation et consorts ! 

Numéro deux dans mon top, avec un premier album également, Lurking Among Corpses des suédois de Gorgosaur ! Et juste pour ce nom, ce duo méritait de figurer dans mon top ! Gorgosaur c'est du death à la suédoise crade et vénère, qui suinte l'huile de moteur à chaque riff et ayant la petite particularité d'offrir un savoureux duel vocal entre monsieur et ces growls gras comme une coulée de goudron et les éructations furieuses et vitriolées d'une demoiselle bien vénère ! Un peu de sang neuf dans une scène swedeath surbooké avec ce skeud bien vénère ! 

Enfin au sommet de mon top, direction les États-Unis avec le grand gagnant : Blood Incantation et son premier opus Starspawn : Et là, rien à dire c'est la grosse mandale surprise dans la gueule cet album ! Un death technique old school à la Demilich/Timeghoul, avec une atmosphère aussi spatiale et éthérée que noire et lourde vous happent comme un bon gros trou noir ! Un album époustouflant et remarquablement bien foutu qui mérite amplement sa place de meilleure sortie 2016 !

Commentaires