Chronique | AUM - "Om Ah Hum Vajra Guru Padma Siddhi Hum" (Album, 2016)


Aum - "Om Ah Hum Vajra Guru Padma Siddhi Hum" (Album, 2016)

Tracklist:

01. Moksha
02. Patisandhi
03. Dattatreya
04. Dukkha
05. Brahmastra
06. Hemvati
07. Vipashyana

Extrait en écoute:


___________________________

Mixé et matsterisé par Le Caveau Studio Massif, destructeur, occulte, tels sont les critères auxquels se réfère le groupe de Death Metal français Aum en nous présentant son premier opus « Om Ah Hum Vajra Guru Padma Siddhi Hum ». Avec des informations distillées au fur et à mesure depuis le début de l'année, autant dire que j'attendais cette première composition avec grande impatience, Iron Bonehead étant toujours source de révélations agréables dans le genre. Et pour un début, le groupe nous transmet admirablement une énergie pleine de vibrations lourdes et caverneuses, que vient intensifier une atmosphère noire aux relents spirituels et initiatiques.

Dès le début, qui ne s'ouvre pas sur une introduction mélodique comme on pourrait s'y attendre, mais par un riff très dense et sombre (se transformant peu à peu en nappe entremêlée de souffre et de sonorités occultes), nous comprenons vite que nous allons avoir à faire à du lourd, avec un opus sérieux et profond, comme le souhaite son créateur. Le premier morceau intitulé 'Moksha' nous amène donc sans complaisance au cœur d'une haine vindicative, avec un riff puissant et saturé. Une agressivité qui nous accompagnera jusqu'à la fin sans faiblir. Tonitruant mais clair, avec des « aum » et autres chants traditionnels qui viennent nous justifier l'appellation du groupe, ce premier morceau est tout simplement un sans faute, et forme à lui seul une invitation à entrer dans la transe que va former l'album.

Les thèmes abordés, les riffs (tour à tour mélodiques ou bien plus agressifs et complexes), les compositions et les atmosphères déployées sont d'une maîtrise totale, ce qui laisse à penser que le groupe à travaillé de longues heures pour obtenir un résultat qui se hisse au niveau de plus grands groupes du genre aisément. Le tout forme un très bel objet, présenté avec un artwork de Misanthropic Art à l'image des sonorités : sombre, surnaturel, représentant un chemin d'initiation dans l'ombre de cercles infernaux.

Les thèmes sont profonds et ciblés, il s'agit d'explorer via la méditation le chemin initiatique de l'existence, le sens de la vie et de la mort (le nom des morceaux faisant référence à la spiritualité indienne et à la pratique du Yoga). Ceci explique la volonté de créer une atmosphère spirituelle hautement sérieuse, via l'introduction de chants traditionnels et de nappes atmosphériques distillées avant et après les morceaux. De plus, le peu d'informations connues sur la formation jusque là laissent l'auditeur ressentir et expérimenter sans pollutions annexes, et sans préjugés. Ce projet semble être la sphère d'expression intime d'une seule et même personne, très perfectionniste. 

Composé de morceaux relativement courts, « Om Ah Hum Vajra Guru Padma Siddhi Hum » nous propose une trame d'écoute très efficace, servant de guide spirituel: chaque morceau est lié par un intermède, un spasme d'ambient respirant le souffre, pour former une continuité obscure, renfermant des élans agressifs dans un écrin de spiritualité. Nous n'avons plus qu'à suivre le chemin tracé et nous abandonner.

Dès le premier morceau, nous entrons donc dans un univers lourd, caverneux, ponctué de cris hallucinés et de riffs réguliers mais très incisifs. Le second morceau intitulé 'Patisandhi' débute telle une complainte, d'une lenteur efficace et avec des riffs entraînants qui s'intensifient au fur et à mesure. Le chant et les compositions relèvent d'un Death bestial, lourd, sinueux, lancinant (dont les guitares rythmant le quatrième morceau, 'Dukkha' sont une parfaite représentation), à l'image de groupes comme Portal, Impetuous Ritual, Lvcifyre, ou bien encore Rippikoulou. Aum sait donc combiner brutalité et efficacité avec profondeur. D'autre part, il est intéressant de noter que la spiritualité évoquée, entremêlée avec l'obscure et l'occulte (ce qui donne sens à ce style), est ici mise en exergue comme principe central, et nous transporte de morceaux en morceaux, leur apportant une dimension jubilatoire.

Chaque morceau étant lié par une partition d'ambient très agréable, permettant de se reposer tout en avançant lentement et plus profondément dans la trame, cela crée un ensemble qui a le mérite de nous laisser curieux de la suite tout au long de l'opus, sans discontinuité, en nous plongeant efficacement dans une méditation noire et profonde l'espace de quelques secondes. L'album ne souffre donc pas du tout de l'effet d’essoufflement que peut produire ce genre d'agencement, au contraire. Bien que les morceaux soient globalement courts (entre 4 et 8 min), au fur et à mesure des écoutes une impression de grandeur et de profondeur prend le pas sur toute autre forme de ressenti. Ainsi, après un périple initiatique dense, l'album se clos en douceur avec Vipashyana que l'on pourrait presque qualifier de ballade, bien que riche en riffs et en intensité. Aum conclut son opus par une lenteur appréciée, agrémentée de chants anciens, nous indiquant que nous sommes arrivés à destination, aux portes de la méditation.

Lourd et pesant « Om Ah Hum Vajra Guru Padma Siddhi Hum » mérite une écoute approfondie, bien qu'il s'avère fluent et perçant dès la première fois pour les amateurs du genre. Dans la lignée des émotions ressenties avec des groupes cités plus haut, et dont Aum est une parfaite continuité, nous sommes happés dans des limbes, lancés dans un cycle infernal. L'album ressort donc comme une pépite qui aura enrichit notre connaissance et expérience de l'Occult Death metal, et pour cela nous pouvons dire que l'objectif annoncé est clairement atteint.

___________________________

EXC




Commentaires