Chronique | De Vermiis Mysteriis - S/T (Album, 2016)


De Vermiis Mysteriis - S/T (Album, 2016)

Tracklist :

01. Alpha
02. I bet we are dead
03. Le Vampire
04. Styx
05. Allégeance 
06. Les litanies de Satan
07. Dance in the fire
08. Omega

__________________________

On vous en parle depuis quelques temps sur Scholomance, la fin de l'année 2015 a vu naitre deux nouvelles créations de Maxime Taccardi, à savoir ses projets que sont Saturnian Tempel et De Vermiis Mysteriis. Le second, une manifestation de Black Metal occulte et torturé, rappelant l'époque des Légions Noires dans la démarche et les thèmes abordés, verra son premier album sortira dans l'année via le label australien, Dark Adversary Productions, qui a sorti "ANTI" de K.F.R. (entre autres). 


De Vermiis Mysteriis semble d'abord être un hommage à la littérature occulte du XXème siècle, et plus précisément celle de Robert Bloch, auteur d'un grimoire du même nom dont l'univers a en partie été repris par Lovecraft dans le Mythe de Cthulhu, et également influence du cinéma d'horreur avec son roman Psycho repris par Hitchcock pour le film du même nom.




Jusque là, pas de grande surprise, surtout lorsqu'on sait qu'un grand nombre de groupes de Metal extrême reprennent ce patrimoine à leur compte, depuis les débuts du genre jusqu'à ses manifestations les plus récentes, comme The Great Old Ones. Cependant, alors que ces derniers mettent davantage en avant l'occultisme et la poésie émanant de cette littérature, d'autres préfèrent mettre l'accent sur l'horreur et la démence qu'inspirent la sorcellerie et les créatures obscures dont les histoires nous sont contées par Ludwig Prinn, alchimiste et nécromancien fictif sorti de l'imagination de Marc Bloch. C'est bien sûr le cas de Maxime Taccardi, qui dans cet album pousse encore plus loin la violence et l'inconfort dans lesquels sont art nous poussent, en image tout comme en musique, d'ailleurs. L'artiste est cette fois-ci accompagné de Vøskej à la guitare et à la batterie.

Les ambiances sont souvent proches du Dark Ambient avec un clavier spectral aux mélodies lugubres et aux allures de requiems faisant penser à la démo de Moëvöt, "Abgzvoryathre", parue en 1993, qui se rappelle à notre bon souvenir à l'écoute de la dernière partie du titre, 'Le Vampire'... Celles-ci côtoient des passages davantage tempétueux avec des blasts typiques des années 1990 et un chant démoniaque. Ce chant, ces hurlements de souffrance, de haine prennent toute leur ampleur sur le titre 'Allégeance', où le chant se mélange au sample, évoquant un exorcisme en échec, inspirant folie et traumatisme, les tourments de Lucifer. Une musique authentique et sincère, onirique et sinistre. 




Les illustrations faites pour cet album éponyme mettent en avant les thèmes invoqués dans cet album : magie noire, imaginaire fantastique et médiéval, occultisme se rencontrent, il ne tient qu'à la musique de faire parler ces dessins.

__________________________

T. 

L'album en écoute intégral :






Commentaires