Chronique | Negură Bunget - "Tău" (album, 2015)


Negură Bunget - "Tău" (album, 2015)

Tracklist:

1. Nămetenie  10:16
 2. Izbucul galbenei  06:30
 3. La hotaru cu cinci culmi  04:11
 4. Curgerea muntelui  05:25
 5. Tărîm vîlhovnicesc  06:39
 6. Împodobeala timpului  06:12
 7. Picur viu foc  05:10
 8. Schimnicește  06:09


Extrait en écoute:



_____________________________


Après le schisme entre Negru et les deux autres membres principaux de Negură Bunget en 2009, beaucoup de fans ont tourné le dos à la formation actuelle, déçus de la manière dont les choses ont tourné pour eux. L'album "Om", le dernier enregistré avec le line-up originel, est un monument atmosphérique empli d'originalité et de finesse. Hupogrammos et Sol Faur ont continué dans cette voie avec Dordeduh et l'album "Dar De Duh". En comparaison, "Virstele pamitinlui" de Negură Bunget est insipide, sans non plus faire honte au passé de l'un des groupes les plus talentueux de la scène européenne.

Cependant, avec la "Transylvanian Trilogy", dont le premier volet est "Tau", l'album auquel nous nous intéressons aujourd'hui, le groupe semble revenir aux sources premières de son inspiration. Ce projet ambitieux, enthousiasmant, a excité la curiosité des amateurs de Folk/Black Metal… Pour ma part, tout en appréciant "Tău", j'ai été un peu déçu par le résultat de ce premier chapitre. C'est un album complexe mais peu consistant, il est agréable mais sonne comme un simulacre de ce que le groupe a su faire de meilleur. 

Nous voilà face à un habile mélange de Folk et de Black Metal avec l'atmosphère mystique laquelle le groupe nous a habitués. C'est sans aucun doute du Negură Bunget pur sang, qui reste fidèle à ses origines, et c'est peut-être aussi cela, le problème persistant de cet album. On s'attendait à un son ambitieux et audacieux, on se retrouve avec une pâle copie des anciens albums mythiques tels que "'n crugu bradului ". C'est fort dommage. Même si le Black Metal est indissociable des mélodies folkloriques, on sent quelque chose qui sonne désagréablement artificiel. Certes, les instruments folk tels que le theremin dans 'Nametenie' nous évoquent les forêts et les montagnes transylvaniennes, mais cela existait déjà dans la discographie des musiciens bien avant ce nouveau projet, pourquoi donc nous proposer quelque chose de semblable? Une approche différente aurait été souhaitable.

La manière de composer de Negru est peut-être le point le plus faible de cet album - ce qui n'est pas surprenant quand on sait que Hupogrammos et Sol Faur étaient les compositeurs principaux avant la séparation du groupe -. Finalement, Negru est bon dans l'exécution de ses compos - rien à dire à propos de la technique, tout est bien rôdé - mais le résultat s'apparente à une forme sans fond, une coquille vide en somme. Le côté artificiel de "Tau" est ce qu'il y a de plus agaçant à l'écoute de cet album, la complexité reste en surface, un peu comme un groupe de Prog sans intérêt. C'est agréable sans être transcendant.

Cet album s'apprécie, mais nous sommes en droit d'attendre du groupe quelque chose de plus consistant et de plus ambitieux pour la suite de cette trilogie, sans exiger que celle-ci s'apparente pour autant à un nouvel âge d'or pour Negură Bunget. Une parenthèse expérimentale dans une discographie déjà bien pleine ne serait pas de trop.


______________________________


Tom





Commentaires