Chronique | Naïve - "Altra" (album, 2015)


 Naïve - "Altra" (album, 2015)

Tracklist:

1. Elevate / Levitate 
 2. Yshbel 
 3. Mother Russia
 4. Monument Size
 5. Surge 
 6. Waves Will Come 
 7. Altra

Extrait en écoute:




_______________________________


Tourmentée, désespérée, et optimiste. La jonction entre l'océan et le ciel, c'est "Altra" de Naïve. Apprenons à être naïfs. Soyons fous, allez. Pléonasmons une dernière fois avant que les cieux nous soulèvent.

L'affection et la naïveté muette disent bien plus en disant moins. (William Shakespeare)

La musique dans le mixeur.

Paru en 2015, cette oeuvre d'un trio  toulousain est une leçon d'ouverture à la richesse artistique, la diversité, et la comédie humaine. Soyons candide, et jetons nous dans l'univers fantasmagorique, électronique et métallique d'une formation française à mettre sur le devant de la scène internationale. Je pèse mes mots. Je suis catégorique. Le hiérophante de la naïveté. De la négativité positive?

Dans, cet album auto-produit, le Trip Hop et l'electro pénètrent le Metal libidineusement. Mais parlons musique. Dès le départ, les sons électroniques sont mis en avant, laissant place quelques secondes plus tard à de lourds riffs de guitare. La modernité peut se targuer parfois d'amener de la nouveauté. La querelle des Anciens et des Modernes inversée, comme dirait Boileau. Les atmosphères se succèdent avec une facilité déconcertante. La dureté se ramollit dans la langueur du Post Rock. Le mou et le dur. Du coton emprisonné dans de l'acier tente de se libérer, et explose en un meeting pot d'influences, en lévitation au-dessus du scepticisme. Tel est l'art naïf. Et il faut beaucoup de naïveté pour faire de grandes choses.

Le groove de Naïve se retrouve dans les riffs inspirés du djent, qui se marient avec une basse omniprésente tout au long de l'album. Les musiciens manient les ruptures d'ambiance à la perfection, grâce à des programmations efficaces qui donnent une direction contemplative à l'ensemble, même dans les moments les plus violents, telle l'hypnotisante 'Yshbel'. La voix Post Rock de Jouch, séduisante, nous transporte au-dessus d'une mer de nuages, comme si le voyageur de Friedrich décidait tout d'un coup de se jeter dans le vide pour enfin respirer et se sentir libre… L'aspect Post Rock se retrouve essentiellement dans le bouquet final, le morceau éponyme, ballade langoureuse aux guitares éthérées.

La musique de Naïve est exclusivement émotionnelle et transcendante. La "branlette intellectuelle" se trouve délaissée... de manière intellectuelle. C'est ce qu'on peut appeler un coup de maître. Progressive, cette musique n'accepte de rentrer dans aucun moule, pas même le Metal progressif. "Altra" passe à une vitesse folle, limpide comme le calme océanique et le souffle chaud du gulf stream. Aérien tout en restant simple et riche à la fois, le style de Naïve nous pousse au repos et à l'introspection.

Ce troisième album est d'un niveau époustouflant de recherche musicale, respirant la liberté et la créativité, sans une once de prétention. LE (parmi les) chef d'oeuvre français de 2015. En suspension, l'auditeur est happé, et le temps se suspend. L'esprit s'élève, et l'esprit lévite.


_________________________________


Tom








Commentaires