Interview | Vincent leader de Sangdragon (Medieval Symphonique Black Death Metal - France)


2012, année de la présumée Apocalypse prédite par les écrits… Vincent réactive son projet sous le nom de SANGDRAGON. Le 3ème opus de la trilogie, produit par Sangdragon et Stéphane Buriez (Loudblast), sort sous le nom de Requiem For Apocalypse en mai 2015, chez Wake Up Dead Records. Cette fois-ci, Vincent s’est entouré de musiciens et amis talentueux (dont l’excellent guitariste Matthieu Asselberghs, du groupe NIGHTMARE) pour délivrer une véritable symphonie épique et occulte, sur fond de riffs metal puissants et ravageurs !!!

Le groupe a donné ses premiers concerts en 2014, proposant un show complet : présence de véritables choristes sur scène, une danse du feu, démonstration d’escrime médiévale à l’épée sur un titre !


__________________________

Salut Vincent, merci d'avoir accepté de répondre à nos questions. Tu as réactivé ton projet en 2012 sous le nom de Sangdragon, après Daemonium et Akhenaton. Qu'est-ce qui t'a donné envie de reprendre ?

En fait, cet album aurait dû sortir avant l'an 2000, mais il fut entièrement perdu dans un crash informatique. J'ai composé et œuvré dans diverses formations musicales depuis, jusqu'à il y a 3 ans, où j'ai décidé de me ré-consacrer à Sangdragon. J'ai déterré quelques riffs et ambiances et recomposé de nouvelles chansons. Au départ, de nouveau un one-man-band, mais mes amis m'ont proposé un coup de main, et c'est devenu un vrai groupe par la cohérence des choses. On a fait en sorte qu'on soit tous fiers de ce Requiem.

Sangdragon est la suite d'une trilogie basée sur le modèle des sagas d'Heroic Fantasy. Pourquoi ce choix ?

C'est tout d'abord un choix artistique mais aussi spirituel. Chaque album est consacré a un plan : Daemonium, le psychique (l’éthérique, pour être précis), Akhenaton, le mental et Sangdragon, le physique. Il faut savoir que tout était planifié dès le départ. D’ailleurs, les pochettes sont inversées : celle de Sangdragon correspond plus à Daemonium, celle de Daemonium à Akhenaton, et Akhenaton  elle de Sangdragon... pour symboliser l'équilibre et la rotation infinie des plans.


Ton personnage principal s'appelle Serphanim. Qui est-il, d'où vient-il ? Peux-tu le présenter à nos lecteurs ?

C'est un personnage que j'ai inventé, on peut retrouver beaucoup de parallèles dans divers contes et  légendes et mythologies. Au cours de son évolution à travers les 3 plans, il apprend à les comprendre  et les contrôler, avec forcément une influence manichéenne, faite de doutes et de souffrances, mais  ussi de joies... pour un aboutissement de soi. La vie, quoi !

Quelles sont tes sources d'inspiration littéraires, audiovisuelles (jeux vidéos, cinéma), comme musicales ?

En littérature ésotérique, je citerais Franz Bardon et Alexandre Morryasson, en fantastique Howards, Tolkien, Sire Cédric ou Clive Barker... mais mon truc, c'est bien la BD ! Pour la cinématographie,  bien sûr le premier Conan, Hellraiser, LOTR... Musicalement je n'ai qu'un seul critère : il faut que ça m'envoie des images et me transporte. J’aime autant Morbid Angel que Dead Can Dance ou Bathory... ma musique préférée étant la musique de film.



Requiem For Apocalypse est un album riche en influences ; ça va des jeux vidéo aux bandes-son de films. As-tu le sentiment d'une totale liberté dans le processus de création ?

Bien sûr puisque j'ai tout composé de A à Z comme une seule chanson, choisissant l'influence musicale qui correspond à l’état d'esprit du héros. Tantôt violente, tantôt envoûtante, c'est un voyage au cœur du temps et des esprits. Mes amis se sont ensuite greffés en apportant leur touche perso afin que chacun se reconnaisse, et prenne plaisir à jouer ces titres.

Comment fais-tu pour rendre cette richesse musicale en live ?

C'est un peu plus qu'un simple  live, avec de vrais choristes encapuchonnés, de la jongle de feu, des démonstrations d'épée et des lights adaptés... C'est un spectacle !



Tu t'es entouré de nombreux musiciens d'horizons différents, comment s'est fait cet échange ? Que t'ont-ils apporté ?

Déjà, dans le groupe, nous sommes TOUS (même nos nombreux choristes) multi instrumentistes et nous savons jouer tous les styles. L'adaptation et l'assimilation furent donc très rapides ! Il faut savoir qu'il y a un énorme vivier de musiciens talentueux à Mâcon et comme j'ai beaucoup d'amis et qu'on se marre, ça se ressent aussi sur scène. Ils m'ont forcément apporté la maîtrise de leur instrument principal et leurs expériences.

Tu fais toi-même partie d'une troupe médiévale, c'est donc un sujet qui te touche particulièrement. Peux-tu nous en parler un peu plus ? Pour quelles raisons ressens-tu cette proximité à cette culture ?

J'ai toujours été attiré par le médiéval et l'antiquité, je suis persuadé que l'homme a perdu des trésors de savoir. Je fais effectivement partie d'une excellente troupe de combats chorégraphiés, La Maisnie du Chevalier Bragon. Nous œuvrons à divertir les gens de par nos capacités martiales et artistiques, durant le fêtes médiévales. L'épée a toujours eu énormément d'importance pour moi, elle est le symbole de l'air, et donc c'est l'élément qui équilibre tous les autres ! Maîtriser l'épée (la seule arme
inventée pour être une arme et pas un dérivé d'outil), c'est maîtriser son corps et son esprit, j'en parle dans la chanson "Winged Blade".


Tu es musicien, tu combats à l'épée, y-a-t-il d'autres formes d'arts qui font partie de toi ? (peinture, sculpture...).

Oui, peinture, dessin, sculpture, danse (épée), je suis aussi adepte de figurines à peindre depuis que je suis gosse et je suis expert en décors... Toute forme d'art et d'expression m'exalte, le dernier en date est la réunification de tout cela en devenant tatoueur... Bref, ayant un magasin qui réunit tout ça, je kiffe à mort et je ne « redescends » jamais ! Ah ah ah…

Maintenant que la trilogie est terminée, quelles sont les prochaines aventures pour Serphaim et Sangdragon ? Quelles sont les prochaines dates prévues ?

Des compos sont déjà en route pour un prochain, ça ne sortira pas du contexte de la trilogie mais plutôt en annexe. Oui, des concerts et festivals sont prévus, c'est un peu tôt pour en parler. Notre prochaine grosse date se situe justement à Mâcon le Samedi 9 Mai, pour le Festival de Chair et d'Acier.

Par ailleurs, tu es instigateur de ce Festival de Chair et d'Acier, qui mélange Metal et manifestation médiévale. D'où t'es venue cette envie et comment as-tu fait pour monter un tel projet ?

Maintenant que tu connais un peu toutes mes passions, l'intérêt de ce festos est évident ! Nous en profitons pour faire la release party de notre album que nous jouerons en entier le Samedi 9 Mai. J'organise principalement la fête médiévale où nous combattrons, ferons voler des rapaces et dégusterons un fameux hypocras !



Un mot pour la fin ?

Restez vous-mêmes et allez jusqu'au bout de vos passions. La liberté est une victoire, ce qui suggère des combats (Ab Constant).

__________________________
Intervieweur : Morgan


Line Up :

- Vincent URBAIN (DAEMONIUM, AKHENATON, ex-WINDS OF SIRIUS, ex-THE SEVEN GATES) : Vocals, arrangements, compositeur principal, instruments médiévaux divers.
- Edouard VERNERET (ARCHITEKT) : Claviers, arrangements, choeurs.
- Matthieu ASSELBERGHS (NIGHTMARE, ARCHITEKT) : Guitare rythmique et solo.
- Will HIEN (ex-SCARVENGER) : basse, choeurs, backing vocals.
- Régis COGNARD (ex-THE SEVEN GATES) : batterie.
- Alison FOREST (OWL COLLISION) : soliste féminine, choeurs.

Musiciens & artistes live : Oliver Casula (batterie), Alice Mouchetant (solo) + Nelly Meyer + Joël Rebouta + Régis Cognard (Choeurs) ; Thibault Voituret (Danse du Feu).

Commentaires