Doctor Smoke - "The Witching Hour" (album, 2014)
Tracklist
1. The Willow
2. Blood and Whiskey
3. Evil Man
4. The Toll
5. Faces in the Fog
6. From Hell
7. The Seeker
8. This Final Hour
9. Permanent Night
Extrait en écoute
________________________________
Doomeux, Stoners, bonjour ! En tant que fan du genre, faites-vous la différence entre plusieurs genres de stonerdoom ? Si ce n’est pas le cas, voici un petit résumé tout frais tout beau :
- Il y a le Stoner Doom axé Sludge, à la ELECTRIC WIZARD,
- Le stoner death doom comme ACID WITCH
- Le psyché stoner doom à l’UNCLE ACID AND THE DEADBEATS, etc. Il y a trop de stoner différents pour tous les citer.
Ce dernier « sous-genre » du stoner tient son héritage de BLACK SABBATH, notamment au niveau de la voix, claire et maléfique, proche du ton d’Ozzy. C’est à un groupe de ce genre que nous allons aujourd’hui nous intéresser. Avec son album The Witching Hour sorti cette année, DOCTOR SMOKE nous vient des Etats-Unis, et s’est clairement mis en tête de concurrencer les grands groupes du genre.
Bon, au niveau du format de la couverture, DOCTOR SMOKE ne propose rien de surprenant : la cover est assez glauque, avec des couleurs sombres et des squelettes. Enfin bref vous vous en douterez, DOCTOR SMOKE parle d’Horreur, comme beaucoup de groupes de Doom tels ELECTRIC WIZARD, ACID WITCH, ou des groupes du style ! L’album comporte 9 musiques, qui ne dépassent pas les 7 minutes. Ma foi, rien de bien spécial. Mais ce n’est pas là que le combo américain va vous surprendre.
La première chose qui m’a vraiment surpris avec The Witching Hour, c’est les différences qu’il peut y avoir entre les chansons. Le rythme, l’atmosphère, tout change d’un morceau à l’autre. Prenons deux morceaux au hasard : « Evil Man » est typiquement doom, malsain et très Black Sabbath-ien, alors que « The Toll » est beaucoup plus hard rock, déjanté et énergique.
En fait, DOCTOR SMOKE joue une musique complexe, un mélange parfait entre Heavy Metal des 70’s, Doom et Stoner, on pourrait ainsi les relier à la vague d’Occult Rock dans laquelle on retrouve ORCHID, UNCLE ACID et BLACK SABBATH (bien que ce soit moins vrai pour ces derniers) : des lyrics parlant globalement du monde de l’horreur et tout ce qui y est attaché (« Blood And Whiskey », «From Hell »… En fait tous les morceaux), des riffs tueurs, bien tranchés et lourds, auquel on rajoute une atmosphère glauque, un peu comme quand t’avais peur dans le noir en étant petit, et par-dessous tout ça on ajoute une voix psychédélique vraiment géniale, avec cette réverb qui sublime le tout. The Witching Hour comprend également quelques chansons sonnant un peu plus Blues que les autres, je pense surtout à « From Hell » et son solo de Saxophone, mais également à « Blood And Whiskey ». En parlant des riffs, il est vrai que DOCTOR SMOKE ne fait vraiment pas dans la dentelle. Le tout premier titre de l’album « The Willow » n’attendra pas bien plus de 10 secondes pour balancer sa grosse basse bien lourde et ses riffs lancinants. Il en va de même pour « Evil Man », les riffs lourds recouverts d’un chanteur incontrôlable.
Pour parler du chant, c’est également un des meilleurs éléments de cet album. La variation des tons est assez impressionnante, on peut passer d’une voix typiquement Occult Rock (Proche d’UNCLE ACID) à du scream comme tout ce qu’il y’a de plus violent (« Evil Man »). Cette voix est sans cesse sous reverb, ce qui accentue de manière prononcée l’atmosphère glauque qui règne dans ce skeud. La façon qu’a le chanteur de débiter ses paroles m’a surpris également. Les textes sont très longs, pour des titres assez courts. Il est donc forcé de chanter très vite, mais fait également de longs refrains comme sur « Blood And Whiskey » (WITH LUCIFER MY FRIIIIIEEEEEND) ou même « Evil Man » où le chanteur prendra une voix plus grave pour longuement clamer son innocence « I’m an evil man but I’m what I’m »
Qu’on soit bien clair, DOCTOR SMOKE ne pourra pas vous faire une ordonnance pour vos herbes médicinales. En revanche, si vous les avez déjà, alors asseyez-vous, lancez The Witching Hour, et fumez. C’est ici la recette du groupe : ils vous entrainent dans le plus profond de votre esprit, à coup de riffs tous plus psychédéliques les uns que les autres, en bonne compagnie d’un Satan sous acide.
________________________________
Rémi


Commentaires
Enregistrer un commentaire