Chronique | Creeping Fear - "World Execution" [ep], 2014


Creeping Fear - "World Execution", 2014

Tracklist

01. Sentence of death - 01:07
02. World execution - 04:21
03. I am the war - 03:27
04. Death the brutal way - 04:31
05. Nothing sacred - 03:15

Extrait en écoute :



_______________________________


Un an après la sortie d' "Unleashed", les deathsters parisiens de Creeping Fear reviennent avec un nouvel effort studio baptisé "World Execution", et qui surpasse en bien des aspects son prédécesseur en matière de death martial et corrosif. 

Un changement de line-up a eu lieu peu avant l'enregistrement de ce deuxième EP, avec l'arrivée de deux nouveaux musiciens, Gabriel D à la batterie et Tom à la basse. Gabriel H et Clément sont toujours présents, respectivement aux poste de guitariste et de chanteur/guitariste. 

Si "Unlesahed" transpirait un peu le thrash par moment, on ne peut pas en dire autant de "World Execution", dont la musique ressemble davantage au thème illustré par la pochette: l'apocalypse ne nous aura jamais semblé aussi proche! Un logo bien 'evil' avec une croix à l'envers et tout, et c'est reparti pour une deuxième saucée de riffs puissants et mordants.

L'introduction 'Sentence of Death' débute par des râles de mourant qui font rapidement place à un tapping énervé accompagné de drum rolls, cela témoignant déjà de l'efficacité technique dont les quatre musiciens vont faire preuve tout au long de cet ep.

Le morceau éponyme est un concentré de haine et de violence. Très accrocheur, regorgeant de riffs brutaux et de soli endiablés, c'est la composition la plus diversifiée. Ce qui surprend, déjà, c'est le très haut niveau technique que les musiciens se sont fixé pour l'enregistrement de "World Execution". La voix polyvalente de Clément, qui manie aussi bien les cris aigus que le chant guttural, bien appuyé par une rythmique mastoc, et les guitaristes qui font un super boulot, tout est là pour nous flanquer un bon coup de massue dans notre ventre gras et mou. On regrette cependant le manque de basse, et qui fait légèrement défaut à la qualité de l'écoute.

'Death the brutal way' est un peu plus mid-tempo, et donc un peu moins percutant, mais non moins musclé et féroce. Même s'il y a clairement quelques passages mélodiques, les musiciens n'en font pas leur priorité et nous proposent, comme tant de bons groupes de Brutal Death, des morceaux directs, puissants, fulminant d'agressivité et de messages apocalyptiques. D'ailleurs, l'influence de nos voisins belges Aborted se fait clairement ressentir, tant au niveau des thèmes- assez semblables - qu'au niveau musical.

"World Execution" se termine comme il a commencé, ou plutôt explosé après l'intro, c'est-à-dire par un bon coup d'accélérateur fonctionnant à la manière d'un rouleau compresseur. Simple, efficace, carré, précis, on aime ça. On voudrait bien reprendre une part du gâteau mais l'ep se finit sur cette jolie pointe d'agressivité.

Bref, je recommande vivement cet ep qui peut s'écouter entièrement via le Bandcamp de Creeping Fear . On attend avec impatience la sortie d'un premier album studio!


Tom

_____________________________________






Commentaires