Chronique | Dante Must Die - "War Is Beginning" : Le Death Metal Mélodique à la sauce indonésienne


Dante Must Die - "War Is Beginning", 2013

Tracklist

1. Intro
2. Such of Honor
4. Limitation Pulse
5.Veil of Deceit
6. To Fight my Future
7. The Great War
8. I Am the Highest Clan
9. Deathmask Divine (The Black Dahlia Murder cover)
_________________________________ 

Officiant dans un Death Metal Mélodique depuis 2010 en Indonésie, Dante Must Die a choisi de sortir directement un premier album au titre évocateur « War Is Beginning » en mai 2013 sous le label EGPT Record. Cependant, ayant essuyé bon nombre de scènes de festivals et de salles de concert indonésiennes, ils ne sont pas tout à fait inconnus du public asiatique et connaissent un succès grandissant. Plongeons alors sans plus attendre dans la violence de la guerre à travers ce premier essai. 

« War Is Beginning » démarre sur une introduction musicale aux sonorités plutôt électroniques et industrielles apportant un sentiment oppressant. A titre personnel, ce prélude m’a fait imaginer des villes dévastées dans un monde post-apocalyptique et futuriste. Profitez de cette introduction assez calme car la suite vous réserve tout l’inverse. Les huit autres morceaux composant cette galette s’enchaînent brutalement  et efficacement. 

Le groupe pratique un style rappelant The Black Dahlia Murder ou même Blood Red Throne sur certains aspects. Du rentre-dedans comme on l’aime avec Prastia Nanda et Shave Val’jin aux guitares assénant des riffs puissants et accrocheurs et des breaks dévastateurs comme sur « Retaliation Machine » ou « To Fight My Future ». Les soli plus mélodiques et également très bien exécutés, amènent une dimension Thrash aux différents morceaux. Au niveau du chant, Iam Raya alterne les passages typiquement Death Melo et Deathcore avec des techniques plutôt Death Metal. Ces variations apportent beaucoup plus de lourdeur et de profondeur à des titres tels que « Such Of Honor » ou « Limitation Pulse ». Il n’hésite pas non plus à superposer plusieurs pistes de voix sur certains passages produisant un effet destructeur. Pour clôturer « Veil Of Deceit » il ira même jusqu’à faire un cri aiguë de plusieurs secondes, témoignant de ses capacités à varier facilement son chant d’une technique à une autre. La plupart des refrains sont très lourds et extrêmement efficaces, notamment celui de « Veil Of Deceit » qui est pour moi l’un des plus accrocheurs. 

La durée relativement courte des morceaux et leur côté entraînant permet de rester attentif tout le long de l’album. Toutefois « Limitation Pulse » et « I Am The Highest Clan » sont nettement moins foudroyants que les premiers titres et une forme de répétition se fait sentir vers les ¾ de l’album, laissant place à un certain ennui. Heureusement, « To Fight My Future » nous remet dans le bain sans ménagement et une reprise de The Black Dahlia Murder : « Deathmask Divine » de l’album « Nocturnal » termine cette féroce galette. Reprise brillamment interprétée avec une voix plus grave que dans la version originale et une production redoutable amenant plus d’intensité et de profondeur. 

Dante Must Die ne fait certainement pas dans ce qu’il y a de plus original mais ce premier résultat laisse déjà présager un futur radieux. La production limpide et très lourde sublime les compositions brutales, rapides et efficaces de cet effort. Les morceaux ne laissent aucun répit à l’auditeur qui est happé dès le début dans un univers de violence et de sauvagerie. Amateurs de Death Melo et de Deathcore, « War Is Beginning » est un album à découvrir si vous souhaitez vous retourner la nuque et vous défouler comme il se doit. Dante Must Die est un groupe prometteur mais qui manque néanmoins encore un peu d’originalité pour se faire une place de choix parmi le grand nombre de formations Death Melo qui existe. Gageons tout de même que les Indonésiens sauront réaliser des œuvres qui leur permettront de se démarquer par la suite et faire des concerts jusque dans nos frontières.

_________________________________  



Commentaires