Live Report : Chelsea Wolfe et Russian Circle au Divan du Monde


Non repue de l'aperçu post-rock offert par Sleepmakeswaves et 65daysofstatic au Nouveau Casino de mercredi dernier, j'ai attendu avec hâte l'arrivée d'un certain trio nous venant de Chigaco. Une date que j'ai attendu de pied ferme durant des mois entiers, et autant dire que je n'ai pas du être la seule, car la salle affiche complet, laissant de côté les tardifs...


Le temps de s'installer, de découvrir la spacieuse salle en long, en large et en travers, se remplissant de minute en minute, puis... Chelsea Wolfe débarque ! La chanteuse et fondatrice du groupe apparait dans une tenue de voiles aussi sobrement excentriques que légers, à l'image de l'ambiance donnée. Un genre difficilement classable à l'univers froid, sombre mais néanmoins mélodieux et gracieux. Je ne connaissais que trop peu le groupe et mon ressenti de leur prestation est mitigé entre charisme et monotonie. Les impulsions plus rock se font rares, et bien que plutôt justes, les musiciens ne se risquent pas à élargir leur amplitude et varier de paire le ton. Bien que sensiblement déçue de ce qui pourrait sembler être un manque d'audace, il n'en est pas moins que le timbre de la chanteuse est envoutant et que le tout convient parfaitement à l'atmosphère sobrement lugubre recherché.
Après un set déjà bien entamé, bassiste, guitariste et batteur débarrassent momentanément le plancher, offrant à la charismatique dame de la soirée le loisir d'une session acoustique : chant et guitare en solo. Acclamations des auditeurs qui semblent apprécier le moment. Puis le groupe au complet se reforme pour une dernière envolée avant de céder la place.


Suite à une installation difficile du bassiste, Russian Circle arrive tardivement. Les meilleurs peuvent (et savent) se faire désirer. Il faut dire que le charismatique groupe, et en particulier l'incroyable batteur (Oui, c'est à admettre pour de bon), était au centre de toutes les discussions ce soir là. Le décollage fut immédiat aux premiers riffs et beat bien relevés et accentués. En live, les musiciens tendent davantage vers le métal atmosphérique plutôt qu'un post-rock dynamique. Il ne nous reste plus qu'à savourer l'énergie, la justesse et la technique aussi jalousée que stupéfiante des trois membres. Progressivement, les auditeurs se mettent à gentiment remuer, totalement captivés par le spectacle, qui aurait pu durer des heures sans s'avérer lassant). Subjectivement impressionnée par l'efficacité et la rapidité du batteur, qui maîtrise parfaitement son instrument en jouant de tous les effets qu'il peut en tirer, je n'ai pas moins été subjuguée face aux bassiste et guitariste pianotant avec talent leur instrument.
Et pour notre plus grand plaisir, leur set reprend parmi les meilleurs titres de la totalité de leurs albums, dont le récent Memorial. C'est sur une des compo de ce dernier, de titre éponyme à l'album, que le groupe lance le sympathique featuring avec Chelsea Wolfe. Le groupe conclut avec le magnifique Youngblood de leur second album.


Ce soir là, tout le monde est venu (re)prendre sa claque. Une véritable implosion due à un live incontestablement fort et prenant. Les souvenirs gardés seront excellents et réclament d'être complétés par de nouvelles tournées...
___________________________________________________

Chelsea Wolfe : Site / Facebook

Russian Circle : Site / Facebook

Photos de Djil : Site
Un grand merci à lui pour le partage, et n'hésitez pas à aller voir son travail !

Auteur : Virginie

Commentaires