Accéder au contenu principal

Chronique | Dysilencia - "Boule à Facettes" : Un premier EP dans la continuité de ses paires


Dysilencia - "Boule à Facettes", 2013

Tracklist

01. A tort et à Travers
02. ExZeel
03. DK Danse

_________________________________  


Dysilencia est une formation Brest de Metal Electro Moderne qui, après neuf ans d'existence, nous livre son premier EP en cette année 2013, via le label Finisterian Dead End. Intitulé « Boule à Facettes » il est composé de quatre morceaux pour une durée de 16 minutes. On constatera la présence de nombreux soutiens au dos de la pochette, allant de la ville d'origine du groupe au Conseil Général du Finistère, preuve, s'il en est, que le groupe a su se tailler une place dans le coeur et la scène de leur région.

L'Artwork est à l'image de la musique du groupe, moderne et stylisée, représentant une forme géométrique à plusieurs facettes faisant ainsi référence au titre.

Musicalement le groupe évolue dans un style entre le Rock et le Metal moderne, version Gojira ou même Pleymo, qui parlera aux plus anciens de nos lecteurs, notamment sur le dernier titre éponyme de l'EP qui rappellera un bon vieux « Medecine Cake » sans le côté Metal Fusion. On retrouve une musique simple, efficace, teintée de passages Electro comme sur 'DK Dance' ou même 'Boule à Facette', avec son intro qui frise les influences Techno. Les morceaux sont assez semblables dans leur structure. Alternant des passages plus « violents » avec des passages calmes, le tout soutenu soit par un chant clair soit par un chant Hardcore, rappelant sans peine Mass Hystéria. A noter les paroles entièrement rédigées en français, un plus pour ce genre de groupe qui tend le plus souvent à l'anglicisme.

Loin de sonner amateur le groupe montre son expérience et sa volonté de bien faire en suivant ses paires (peut être un peu trop) qui ont déjà valu la reconnaissance du style sur le territoire. Il est assez compliqué de s'étendre sur ce quart d'heure musical proposé par la formation. Ça plaira sans aucun doute aux amateurs du genre et rebutera une partie du public Metal. Fan de Metal extrême passe ton chemin, et toi l'amateur de Metal Moderne / Hardcore penche-toi sur ce groupe. Choisissez votre camp.

_________________________________   

Auteur : Morgan



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

DEAD CAN DANCE dévoile un extrait de son nouvel album

Le groupe culte de Darkwave / Néo-Classique anglais, Dead Can Dance vient de dévoiler un extrait de son nouvel album intitulé Dionysus. Il sortira le 2 novembre en format LP et CD. Découvrez ci-dessous le titre 'The Mountain' extrait de l'Act II.

Pour ce travail, Brendan Perry explique s'être inspiré d'anciennes cérémonies religieuses grecques liées à Dionysos qui se pratiquaient à travers l'Europe.
Une tournée a été annoncée dans la foulée, découvrez les dates sous la tracklist :
ACT I
01. Sea Borne 02. Liberator of Minds 03. Dance of the Bacchantes
ACT II
04. The Mountain 05. The Invocation 06. The Forest 07. Psychopomp



Date de la tournée de Dead Can Dance :
May 2: Le Liberte, Rennes, France May 4: Hammersmith Apollo, London, UK May 5: Hammersmith Apollo, London, UK May 7: Cirque Royale, Brussels, Belgium May 8: Cirque Royale, Brussels, Belgium May 10: Grand Rex, Paris, France May 11: Grand Rex, Paris, France May 13: TivoliVredenburg, Utrecht, Netherlands Ma…

Le "F" de CELTIC FROST est désormais une épée

Mandy, le nouveau film d'action / horreur de Panos Cosmatos vient tout juste de sortir dans les salles avec à l'affiche Nicolas Cage. 
Quel rapport avec le metal me direz-vous ? Et bien dans ce film où le personnage principal sombre peu à peu dans la démence, celui-ci va finir par se forger une épée qu'il nommera The Beast, et dont le design est largement inspiré de la typographie du "F" du groupe Celtic Frost.
Le réalisateur explique qu'il possède une réplique en chrome, mais que la version originale a bien été faite en métal. Jeffrey Halliday s'est effectivement inspiré de la forme du logo del'ancien groupe culte de Black Thrash puis du Dark Metal pour créer cette épée.
Panos Cosmatos ajoute a cela qu'elle représente bien la manifestation de folie du personnage, et qu'elle n'est pas simplement une arme, elle est l'objet cristallisé de son chagrin.
Retrouvez ci-dessous le trailer du film, avec à 1.20 min pour les plus impatients, l&#…

Détails et teaser du prochain album acoustique de WARDRUNA

Le groupe de Nordic Folk Ambient norvégien, Wardruna vient d'annoncer un album acoustique. Il s'intitulera Skald et sortira le 23 novembre prochain via By North Music en format CD, LP et Digital. Un teaser a été dévoilé, il s'écoute ci-dessous.
Tracklist :

01. Vardlokk
02. Skald
03. Ein sat hun uti
04. Voluspá (skaldic version)
05. Fehu (skaldic version)
06. Vindavla
07. Ormagardskvedi
08. Gravbakkjen
09. Sonatorrek
10. Helvegen (skaldic version)