Chronique | Assacrentis nous livre un Black Metal belliqueux aux mélodies incisives


Assacrentis - "Put Them To Fire And Sword", 2013

Tracklist

1 - Sacrificial Rites
2 - Reign Of Apocalypse
3 - Banished Forever
4 - Witches' Lair
5 - The Secrets From The Past (extrait à écouter)
6 - Dark Madness
7 - Infernal Uruk Hai
8 - Iconoclasm
9 - Day Of Chaos
10 - The Land Of Winter Without Sun
11 - The Half Moon

 _______________________________ 


Assacrentis, anciennement Cursed Artefact, est un groupe de black metal niçois fondé en 1999 par Dagoth (qui officie à la guitare et au chant). Le groupe a d'abord sorti une démo en 2001 suivi d'un ep, The secrets from the past, en 2003. Par la suite le groupe connaîtra quelques problèmes et splitera pour finalement se reformer et voir leur premier album Put them to fire and sword sortir en 2012.

La musique d'Assacrentis est directe, les riffs hachent, taillent, martèlent. On est face à un black old school sans fioriture, malgré la présence d'un clavier qui dispense avec parcimonie des ambiances (l'instrument prend plus de place à l'occasion, comme sur le morceau Witches' lair). A l'écoute de l'album on pourra penser à Emperor ou encore à Immortal mais au delà de ces influences Assacrentis impose son propre univers. Bien que la musique soit épique, la main qui tient l'épée n'est pas celle d'un chevalier à l'armure rutilante, ici le combat se livre dans les tripes et le sang. L'épos revêt les atours sanglants d'une lutte brutale où brille parfois l'éclat opalescent d'une lune gibbeuse baignant une terre livrée à quelques maléfices. Le point de fort de cet album est d'arriver à dispenser cet univers avec beaucoup d'économie. La grandiloquence symphonique, très à la mode aujourd'hui, laisse place à des riffs puissants à l'efficacité redoutable. La qualité des compositions entraîne presque instantanément l'auditeur dans cet univers sombre et rugueux pour ne plus le lâcher. Les onze morceaux qui composent l'album se succèdent avec rythme et ne nous laissent que peu de répit.

A noter que l'album se clôt sur un morceau aux tonalités folkloriques prononcées qui nous propose de conclure l'album sur une note plus légère.

Un reproche que l'on pourrait peut être formuler vis-à-vis l'album est une certaine redondance entre certains morceaux, l'album aurait gagné encore à un peu plus de variété. Mais rien de grave tant on sent que cet écueil est consécutif d'une grande générosité. En conclusion, un premier album de qualité, solide et bien composé.

 _______________________________ 

Opyros



Commentaires