Chronique | Nocternity - "Onyx" : un voyage sombre et épique

Nocternity - Onyx

Nocternity - "Onyx", 2003

Tracklist

01. The Song of Hammers
02. Onyx
04. Valyrian Steel (Blood of the Dragon)
05. The Red Dawn
06. Schwarze Nacht

_______________________________


Nocternity est un groupe grec fondé en 1996, "Onyx", sorti en 2003, est le deuxième album de la formation après "En Oria".

La première piste, The Song of Hammers, démarre dans un mid-tempo et pose ainsi l’univers du groupe avant de réellement accélérer. Cette introduction révèle la passion de Nocternity pour les ambiances guerrières ainsi que pour les légendes et les anciens mythes.

Dès le deuxième titre, un Black Metal Atmosphérique de haute volée nous est délivré. Les lignes de guitares ont su trouver l’équilibre entre violence et profondeur dramatique, les mélodies sont nobles mais aussi terriblement efficaces.

En réalité, le mot épique semble avoir été inventé pour cet album tant il transpire de cette rage et de cet élan belliqueux, comme en témoigne le superbe final de Secreta Ayra.

La batterie a un son très organique, l’un des plus bels exemples que j’ai pu écouter. Elle n’est pourtant pas dans la démonstration permanente et se fait surtout remarquer lors des breaks. Le groupe nous gratifie en effet de nombreux changements de rythme et lorsque la guitare s’adoucit, c’est le calme qui annonce la tempête. La batterie ressemble dans ces moments-là à une horde de chevaux au galop et nous plonge d’autant plus dans cette atmosphère sombre et épique que j’évoquais plus haut.

Onyx est incontestablement un album emprunt de noirceur et, si tous les instruments participent à la construction d’un monde ténébreux, le clavier est pour beaucoup dans la réussite des compositions. Il n’est pourtant pas omniprésent et s’invite généralement en début et fin de morceaux mais cela suffit à les envelopper de brume.

Christoph Ziegler de Vinterriket, un projet allemand de black ambiant, s’est occupé de ces parties et l’on retrouve ici son goût pour les nappes froides et austères. Si la musique de Vinterriket me semble parfois simpliste et redondante, ici le travail du claviériste est exemplaire, sobre mais tout à fait évocateur.

La production est également parfaite, le son, très naturel, semble s’amplifier comme s’il résonnait dans un temple oublié. "Onyx" dégage quelque chose d’unique et constitue pour moi l’un des albums les plus marquants dans le genre du Black Metal Atmosphérique.

_______________________________  


Commentaires