Dracul - "Follow Me", 2003
Tracklist
01. Follow Me
02. Der Garten
03. Erlkonig
04. Gothic Blues (extrait à écouter)
05. Das Netzwerk
06. Sommerlied
07. leben
08. Weck das Tier
09. Macht
10. Knochenball
02. Der Garten
03. Erlkonig
04. Gothic Blues (extrait à écouter)
05. Das Netzwerk
06. Sommerlied
07. leben
08. Weck das Tier
09. Macht
10. Knochenball
11. Zum Lobe des Herrn
_________________________________
Follow me est le troisième album du groupe Dracul. Ce duo Allemand de Goth Electro est sorti en 2003.
Le nom du groupe vient du film Dracula de Francis Ford Coppola avec Vlad Dracul qui est le vrai surnom de Vlad Tepes.
Le premier morceau "Follow me" titre éponyme de l'album est une introduction au thème et au sujet de l'album avec le chanteur qui énonce l'endroit où se passe l'histoire de Dracula. Le morceau continue avec des rythmes électro. Le nom Dracula est scandé durant tout le morceau avec Follow me cela donne l'impression qu'il nous demande de le suivre dans les ténèbres avec les sons électro sombres en arrière. Les paroles ne sont pas chantées à proprement parlé mais conté ce qui rend une ambiance de Légende.
Le second morceau "Der Garten" nous plonge dans les méandres du château de Dracula avec une voix sombre et profonde accompagnéed'un chant clair type chant religieux qui est légèrement décalé mais qui reprend ce que chante la voix principale cela donne un effet d'écho comme dans une cathédrale. Les paroles romancées sont toujours présentes comme un discourt religieux. On a l'impression d'être entre le monologue de Dracula et celui de ceux qui le poursuivent avec un rythme toujours électro mais rapide qui rend angoissant le morceau.
"Erlkönig" nous plonge dans un univers Goth et onirique dés ses premières notes jouées au clavecin puis les sons électro le remplacent avec un son fluide qui donne l'impression de passer dans un rêve. La voix est quant à elle la même qui nous guide depuis le début de cet album en nous content cette histoire. Nous sommes hypnotisés, la voix allemande nous plonge dans une autre époque avec le clavecin qui revient au fil du morceau nous sommes entre deux siècles.
Avec le quatrième Morceau "Gothic Blues" nous sommes de nouveau plongés dans un son plus électro avec un chant au sens premier du therme. La voix est douce tout comme la musique qui l'accompagne. L'impression donnée par cette association est celle d'un mal être profond soutenu par une voix plus lointaine et douce qui laisse place à une voix déformée d'outre tombe avec la voix principale qui scande les même mots comme prise de folie, puis nous retournons dans ce mal être profond. C'est tel un voyage au cœur d'un esprit en proie aux doutes.
"Das Netzwerk" le morceau suivant est une rupture avec l'ambiance feutrée de l'esprit tourmenté. On retrouve toujours les sons électro typiques du groupe Dracul mais là la voix est déformée et accompagnée de la même voix sombre puis de chants féminin tels des chants d’espoir mais qui sont rapidement mis au second plan avec la voix principale accompagnée de la voix sombre de "Gothic Blues". Ce duel entre les voix ténébreuses et le chant clair féminin dure tout le long comme l'espoir qui fait bloc contre les ténèbres.
"Sommerlied" est une île de douceur au milieu des abysses de cet album les sons sont doux calmes et d'une grande fluidité le chant masculin n'est plus. Une voix féminine d'une grande beauté et douceur la remplace. Une pause plus que bienvenue dans les méandres abyssaux de Follow Me.
" Leben" reste dans cette douceur la voix masculine revient mais elle aussi d'une grande douceur la voix féminine reste. Dans ce passage les sons électro sont accompagnés de piano. Ainsi débute La romance que l'on écoute avec plaisir entre ces deux êtres qui arrivent à se retrouver dans les ténèbres.
"Weck' das Tier" nous sort de cette île de paix et de douceur et nous fait retourner à une douloureuse réalité la voix masculine est triste accompagnée d'un son électro et d'une batterie une voix féminine remplace la précédente mais celle ci est modifiée informatiquement, caverneuse elle contraste avec la voie en peine du chanteur.
"Macht" possède un son électro plus typique de la Dark Electro Classique une voix prononce un discourt en allemand ce qui est semblable à Feinflug qui utilise des discours en allemand de la seconde guerre mondiale. On se retrouve dans un monde plus contemporain avec un thème cher à la dark électro traditionnelle. C'est en grand contraste avec le thème général de l'album.
"Knochenball" commence en reprenant la musique de "La Valse de l'Empereur" de Strauss qui est au fil du temps mixée en électro. De nombreuse fois les notes de Strauss sont reprises entre alternance et duo entre électro et classique une voix à la limite du guttural est présente. Comme la bataille que se livre Dracula à lui même entre la lumière symbolisée par la musique classique et le coté obscur lui symbolisé par l'électro. C'est un morceau schizophrène.
Le dernier morceau nous replonge dans cet univers médiéval avec une cornemuse il est dans la même ambiance que
"Erlkönig" la voix masculine type cathédrale est de retour, "Zum Lobe des Herrn" est un morceau qui nous replonge dans les débuts de l'histoire de cet album la fin de celui ci est nette avec un sifflement qui s'estompe rapidement. Apres le morceau précédant qui était un duel nous revenons dans le monde matériel sans savoir vraiment qu'elle face de la personnalité de Dracula a gagné.
Pour finir Follow Me est une épopée médiévale et fantastique remise dans des temps plus modernes grâce à l'électro comme pour nous signaler que le combat est toujours d'actualité. Nous sommes plongés dans les méandres de la noirceur et de l'espoir humain. Grand sujet des Romantiques allemands qui a dit que le VRAIS Romantisme était mort ? Ecoutez Dracul et on en reparlera.
_________________________________

Commentaires
Enregistrer un commentaire