Après avoir accueilli un concert de Death technique, changement d'ambiance. Le CCO de Villeurbanne s'ouvre aux pionniers du Black Metal Français Seth, accompagnés du combo Versatile, venu défendre un premier EP.
Une soirée offerte par Sounds Like Hell Productions en accord avec Rage Tour, tout en théâtralisation.
Avec un EP au compteur, Versatile fait partie de la nouvelle scène Black Metal helvétique. Le trio fait son entrée sur les planches du CCO avec l'intention de convertir le public du soir à son art.
Tout trois masqués, les musiciens multiplient les gestuelles pour faire vivre les textes de leur titres, chantés en français. Cette immersion dans leur univers noir et portée vers une musique martiale, s'accentue par un jeu de lumière saccadé au rythme de la boîte à rythme (car oui, le trio n'est composé que de deux guitaristes et d'un chanteur).
Alors forcément, avec leur seul EP au compteur, la setlist balaye littéralement toute leur œuvre actuelle, ce qui n'est pas un mal dans le sens où l'ensemble de leurs titres résonnent très efficacement en live, entraînant le public avec eux.
Le trio nous a offert une très belle prestation ce soir. En témoigne un public qui réagit facilement aux appels du chanteur, et qui d'ailleurs n'attend pas de signal pour réagir à la musique. Avec une mise en scène basée sur le geste, le groupe nous introduit parfaitement à son successeur…
Plus de photos par ici.
Et après un changement de plateau, les maîtres de cérémonie font leur entrée. Dans un spectacle très théâtral qui se veut comme un rite parodique de l'église, Seth nous offre le meilleur de leurs 20 ans de musique. Avec Notre Dame en feu en fond, le groupe nous délivre un Black Metal puissant et efficace qui a tôt fait d'emporter avec lui le public.
Comme une ballade hors du temps, les musiciens nous baladent entre la fin des années 90 et aujourd'hui, avec plusieurs rappels à leur chef-d'œuvre Les blessures de l'âme, et une part belle à leur dernier méfait La Morsure du Christ, plat de résistance de leur set. Le lien se fait notamment par l'histoire en trois actes de l'Hymne au Vampire qui nous est ce soir intégralement conté.
Visuellement, le groupe nous transporte dans une imagerie glauque à souhait, qui détourne les rites chrétiens avec l'intervention à plusieurs reprise de Melainya, qui se met en scène avec Saint Vincent.
Après un peu plus d'une heure de set seulement, le groupe libère un public lyonnais qui aurait été avide de quelques odes supplémentaires, mais qui néanmoins reste conquis par la prestation du groupe.
Plus de photos ici.
Comme toujours, un immense merci à l'équipe de Sounds Like Hell Productions de nous offrir des plateaux si qualitatifs et à l'organisation soignée, merci aussi pour leur confiance à notre égard pour la couverture de leurs dates.
______________________________________________________
Texte et photos : G. Live Pics
Commentaires
Enregistrer un commentaire