L'artiste chinoise, Li Yilei sortira son nouvel album le 16 août 2021 via Métron Records, il sera disponible au format CD, LP et digital. Cette expérimentation sonore se situe entre la musique ambient et la musique chinoise particulièrement l'art de la dynastie Song, qui, avec ses anciennes traditions de poésie et de chronométrage, a été une grande source d'inspiration pour l'album.
Les peintures de l'époque, en particulier celles de fleurs et d'oiseaux, sont également des thèmes communs que l'on retrouve tout au long des pistes, l'artwork qui orne l'album est d'ailleurs une scène de l'œuvre « Pinsons et bambou » de Huizong, huitième empereur de la dynastie Song.
L'album s'intitule 之 / OF, il s'agit d'un mot qui peut être utilisé comme préposition pour exprimer la relation entre une partie et un tout. C'est un ton inachevé, une phrase brisée, un début et un tout. C’est durable, plein de potentiels et de désirs. Deux extraits sont à découvrir ci-dessous, il s'agit des titres "CHU / 處" et "HUO / 惑".
L'album a été composé et enregistré dans un contexte plus que particulier, car l'artiste basée à Londres, a due rentrer avec sa famille en Chine lors de la tourmente initiale de l'épidémie de coronavirus, elle est rentrée à Shanghai et a séjourné deux semaines dans un hôtel de quarantaine. Le label explique que Li avait déjà commencé à créer l'album, mais que la réalité de la pandémie a commencé à s'infiltrer dans les enregistrements. Chacun des douze morceaux qui étaient une étude en horlogerie, utilisant des transcriptions sonores métaphoriques et des extractions atmosphériques pour se concentrer sur la relation temporelle entre l'expérience et l'environnement a influencé la conscience de Li, de sa propre compréhension du temps qui est devenue de plus en plus accrue pendant la quarantaine. L'implication émotionnelle trouvée dans ces nouvelles réalités a créé de nombreux sons, l'artiste explique : "J'ai essayé de représenter chaque chanson sous la forme d'un poème court et dispersé - un moment que j'ai capturé pour représenter chaque heure."
Composé à l'aide de synthétiseurs analogiques, d'échantillons vocaux, d'enregistrements sur le terrain et d'instruments à cordes tels que le violon et le guqin, Li Yilei se laisse aller à des moments de chagrin, de panique, de guérison, de cessation, de mélancolie, d'espoir, de joie et face à l'immensité du vide elle explore les relations acoustiques entre les humains et les nombreuses forces de la nature.
Tracklist :
02.
CHU / 處
03.
HUO / 惑
04.
WEI / 未
05.
HAI / 海
06.
NEI / 内
07.
MUU / 木
08.
SAN / 散
09.
XUN / 旬
10.
YAN / 言
11.
YUN / 暈
12.
KOU / 口
Commentaires
Enregistrer un commentaire