Chronique | VICHY - Paris (album, 2014)


Vichy - Paris (album, 2014)

Tracklist :
01. Délation I
02. Délation II
03. Délation III
04. Délation IV
05. Délation V
06. Délation VI 

Streaming complet :
______________________________________________________________________
Délation, nom féminin : Dénonciation pratiquée pour des motifs intéressés et méprisables. Ainsi s’intitulent les différents actes de Paris, œuvre crée de toute pièce par un seul homme, Nekurat. Pointant sans doute du doigt la trahison du feu régime emmené par Pétain, Vichy allie Black Metal, Noise, sonorités industrielles, métalliques et une esthétique crade et nauséabonde.

"L'oppression pour les opprimés. Un monde musical cruel pour un monde cruel."

Ces quelques mots résument à la perfection l’esthétique musicale de Nekurat, que l’on connait d’ailleurs pour son travail dans Ataraxie, Void Paradigm, Telümehtår (live), pour ne citer que les formations actives. Le géniteur du projet a choisi l’agression auditive pour évoquer l’assourdissant vacarme de la guerre.

Accueillies par un discours distordu, nos oreilles sont mises à rude épreuves par une agression sonore permanente. Sur ce son acre et métallique se mêlent cris torturés, voix féminines macabres, guitares dissonantes, sonorités indus. Le monstre formé semble comparable à l’assourdissant vacarme du conflit, à la douleur de la trahison.

Lointaines sont les mélodies. La musique bruitiste de Vichy nous offre comme seul repère un rythme, souvent répété pendant tout le morceau, sur lequel s’ajoutent et s’effacent des samples, des voix, ou d’autres sons crades et rapeux. La guitare prend néanmoins le dessus sur la seconde partie de l’album, formant la dalle sur laquelle viennent reposer les autres sons. Entre cris, râles, parole et plainte, les chants, tantôt masculins, tantôt féminins se succèdent et apportent la touche finale à cet ensemble qui s’abat sur nous.

La musique de Vichy n’est pas des plus simples à cerner. L’agression permanente des sonorités noise sur-saturé rend l’écoute inconfortable. Pourtant, on s’accroche à cette rythmique métallique, à cette boucle de guitare qui nous entraîne dans le morceau, et si cet album n’est pas fait pour accompagner vos trajets dans l’auto-radio, un univers d’écoute propice vous fera apprécier l’art de Nekurat, reconstitution bruitiste d’une époque rude et douloureuse.
 ______________________________________________________________________
Deimos
Achetez l'album au format CD digipack ici.

Nomos Dei Productions:

Commentaires