Live report | OBSCURA + FALLUJAH + ALLEGAEON + FIRST FRAGMENT // CCO, Villeurbanne


À date exceptionnelle, déplacement exceptionnel. Ce vendredi 15 Février, je retrouve le chemin du CCO pour le concert de Obscura, Fallujah, Allegaeon et First Fragment dans le cadre du Diluvium Europa Tour. C’est d’ailleurs la première fois qu’Obscura vient en France donc c’est une date très attendue pour les fans. En ce vendredi de départ de vacances scolaires, le public est pourtant bien présent. 


J’arrive un peu en retard et loupe donc quelques minutes du set de First Fragment. Malgré cette arrivée, j'adhère complètement au set. Les Québecois font ressentir au public une joie d'être présents et un professionnalisme assuré. Le groupe vient notamment défendre son dernier opus, Dasein, paru en 2016. Je trouve que les compos du groupe font penser à Gorod, avec une maîtrise technique assez probante. Malheureusement, vu la programmation prévue de ce soir, le groupe n’aura droit qu’à 30 minutes de show millimétré. Dommage, on aurait aimé un peu plus. 

Setlist :

Intro (Instrumental) 
Le Serment de Tsion 
Voracité (Apothéose, partie 1) 
Interlude - (Instrumental) 
Gula 
Paradoxal Subjugation 






J’avoue que c’est le groupe qui m’a décidée à me déplacer pour cette affiche. Et je ne regrette absolument pas. Allageaon apporte une brutalité inégalable avec Stellar Tidal Disruption. Le groupe défend également ce soir son dernier album redoutablement efficace. Leur Death technique pachydermique semble faire l’unanimité et Allegaeon dévoile une énergie incroyable en live. Peu être un peu trop, car lorsque le frontman Riley McShane invite la fosse à un circle pit... personne ne semble motivé ! Allegaeon fait partie clairement des coups de cœur de la soirée, aussi bien musicalement à travers leur maitrise irréprochable qu’humainement avec une générosité qui semble avoir réveillé le CCO. 

Setlist :

All Hail Science 
Gray Matter Mechanics - Apassionata Ex Machinea 
Gravimetric Time Dilation 
1.618 
Stellar Tidal Disruption 
Behold (God I Am) 






Au vu du nombre de t-shirts présents ce soir, la plupart du public est venue pour Fallujah et Obscura. Même si les Américains ont su montrer leur ferveur et leur professionnalisme, je n’ai malheureusement pas été particulièrement sensible à leur musique. Mais tout ceci reste subjectif. Pour ce set, le groupe a su équilibrer son set entre les albums Dreamless et The Flesh Prevails. Le public est très convaincu par le groupe, qui délivre un set carré, pro et sans fioriture. En tout cas à voir le public du CCO ce soir, tout le monde attend avec impatience la suite des hostilités. 


Setlist :

Carved From Stone 
Ultraviolet 
Adrenaline 
Sapphire 
Abandon 
Last Light 
Scar Queen 
Amber Gaze 
The Void Alone





Le clou du spectacle est donc signé Obscura. Les Allemands ne sont pas là pour faire de la figuration. L'arrivée en grande pompe du quatuor laisse place à un accueil plus que chaleureux du public. Tout en venant dévoiler certains morceaux de leur nouvel album Diluvium, Obscura n’en oublie pas quelques morceaux fameux de Cosmogenesis. Bien que peu bavards entre certains morceaux, Steffen Kummerer reste néanmoins un frontman sympathique et enjoué. Le groupe encourage d’ailleurs un pit déjà bien énergique. Déjà une heure de live qui s'achève sur un bref rappel avec l'inimitable “The Anticosmic Overload”, qui ravit le public déjà conquis. Au final, Obscura est un excellent groupe à voir en live puisqu'ils délivrent un set carré et vraiment à la hauteur des espérances. Toutes les conditions étaient réunies pour passer un bon moment et l’affiche de ce soir était d’une qualité imparable. 

Setlist : 

Emergent Evolution 
Ten Sepiroth 
Diluvium 
Akróasis 
A Last Farewell 
Septuagint 
Ode to the Sun 
Mortification of the Vulgar Sun 
Incarnated 
Perpetual Infinity 
An Epilogue to Infinity 
The Anticosmic Overload 




Au final, une affiche de qualité en ce vendredi soir avec 4 groupes de renom qui ont montré l’étendue de leur talent au public lyonnais, qui a clairement joué le jeu et s’est même activé dans le pit. Le public a répondu présent à l'appel (environ 200 personnes) ce soir. Je suis la première surprise et je m’en vais de la salle absolument ravie. Un grand merci à nos partenaires de Sounds Like Hell Productions pour cette belle date !
______________________________________________________________________
M.

Photos prises au concert de Paris par G.Live Pics.

Commentaires