Accéder au contenu principal

Live report | OMNIUM GATHERUM + WOLFHEART + NOTHGARD @ Petit Bain (19.11.2018)

 

Une vague de froid s'est abattue sur la capitale en ce lundi de novembre. Les trois formations venues du Nord que sont Nothgard, Wolfheart et Omnium Gatherum font étape dans la capitale dans le seul but de nous donner une leçon de Death Mélodique. Au delà du genre, un autre point commun relie ces formations : un nouvel album pour chacune d'entre elles. Ce sera donc une triple occasion de découvrir de nouveaux morceaux joués sur scène !

Nothgard ouvre le bal. Le groupe se forme autour de Dom R. Crey, qui officie également dans Equilibrium. Détail important car la musique de Nothgard transpire des influences d'Equilibrium avec un côté plus épique et plus de virtuosité dans les parties guitares. 

Face à un public moyennement dense mais néanmoins réceptif à la musique, le quatuor délivrera 40 minutes de musique épique. Parmi les titres joués, la moitié sont extraits de Malady X, nouvel opus fraichement sorti quelques jours plus tôt. Pour le reste, le groupe ira chercher "Age of Pandora" et "In Blood Remained" dans l'album Age of Pandora ainsi que "The Sinner's Sake", titre éponyme de l'avant dernier album du groupe. Un petit regret de ne pas voir de titres extraits de leur premier effort studio mais le manque de temps et la promotion du nouvel album ont pris le dessus. 

Après 40 minutes de set, le groupe prend le temps d'immortaliser la soirée le temps d'une photo et laissent place à Wolfheart.


Setlist :

Voyage to Decay
Malady X
Age of Pandora
Epitaph
In Blood Remained
Guardians of Sanity
The Sinner's Sake
Fall Of An Empire 





Plus de photos ici.


Wolfheart, probablement une des meilleurs formations de Death mélodique de la scène finlandaise à mon sens. Également mon attente de la soirée car avec un excellent dernier opus, tout juste sorti, une seule question : quid des titres en live ?

Contrairement à leurs prédécesseurs, la setlist de Wolfheart n'est pas axée seulement sur le dernier opus. Le groupe a choisi de proposer un équilibre entre les albums WinterbornShadow World et Constellation of the Black Light, faisant par ailleurs totalement abstraction de l'avant dernier album en date, Tyhjyys. Concernant les nouveaux titres joués ("Breakwater", "Everlasting Fall" et "The Saw") le résultat est sans appel, la brutalité des titres cause une réponse immédiate dans la fosse avec des pogos rapidement engagés. Les anciens titres ne pâlissent pas pour autant et sont toujours aussi efficaces.

Petite note au passage, Tuomas Saukkonen qui joue les rythmiques en live a retiré deux cordes à sa guitare pour ne garder que l'essentiel : 4 cordes graves et une corde plus aiguë (sûrement pour son seul lead du concert).

Plus généralement et malgré peu de déplacement, le groupe impose une grande présence scénique et offre un set aux petits oignons alimenté par des lumières parfaites ! Un régal. Mais comme toutes les bonnes choses ont une fin, le groupe achève son assaut par les titres "The Hunt" et "Ghosts of Karelia" avant de laisser place à la tête d'affiche de la soirée.

Tracklist

Everlasting Fall
Aeon of Cold
Strength and Valor
Zero Gravity
Breakwater
The Saw
The Hunt
Ghosts of Karelia





Plus de photos ici.


Si pour beaucoup le dernier album d'Omnium Gatherum est une réussite, il ne m'a pas pleinement convaincu et c'est avec une certaine appréhension que j'entame cette dernière partie de soirée. Le groupe entame avec le tube de The Burning Cold, j'ai nommé "The Burning". Pour moi le refrain très kitsch en fait un titre un peu trop générique pour me marquer l'esprit. C'est donc une bonne chose pour moi de s'en débarrasser vite !

Contrairement à Wolfheart où les musiciens restaient un peu sur leurs position, les musiciens d'Omnium Gatherum ne cessent leurs aller-retours sur scène avec un fort contact avec leur public. Ce n'est pas une nouveauté, ce groupe a toujours proposé des lives très familiaux avec un rapport très intime avec les premiers rangs, qui ne cesseront d'ailleurs pas de mimer le logo du groupe avec leur mains, ce à quoi le chanteur réponds avec joie. 

Ce soir, les finlandais nous proposent une longue setlist avec pas moins de quinze morceaux tirés de la quasi totalité de leur discographie (seul absent, le premier album du groupe, Spirits and August Light). Faisant la part belle aux nouveautés avec les titres "Be The Sky", "Gods Go First", "Over the Battlefield", "Refining Fire", "The Burning" et "The Fearless Entity" tirés du dernier opus, le groupe n'oublie pas ses classiques pour autant avec l'incontournable "The Unknowing", ou encore "New Dynamic" pour ne citer qu'eux. Ce titre servira d'ailleurs de clôture à une soirée menée par les finlandais en grande forme, que ce soit pour Wolfheart ou Omnium Gatherum. Nothgard ont également conquis le public présent, qui aura bravé en masse le froid et la fatigue du lundi soir pour cette soirée offerte par Garmonbozia Inc. 


Tracklist :

The Burning
Gods Go First
Ego
Frontiers
Be The Sky
Refining Fire
Deep Cold
The Sonic Sign
Over the Battlefield
The Unknowing
The Fearless Entity
Nail
Skyline

Encore:
Luoto
New Dynamic





Plus de photos ici
____________________________________________________________

Photos et texte : W.G.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le guitariste de CANNIBAL CORPSE arrêté pour cambriolage et voies de fait contre un policier

Pat O’Brien, le guitariste du célèbre groupe de Brutal Death Metal Cannibal Corpse vient d'être arrêté, ce lundi dans la soirée en Floride. Le musicien a fait irruption dans le domicile d’une famille armé d'un couteau, selon la chaîne de télévision locale WFLA.

Détails, concept et extrait du prochain MOULIN BANAL

La formation de Black Metal québécoise Moulin Banal a décidé de traiter de l'histoire de son pays dans son prochain opus.

Streaming intégral du split entre PSYCHONAUT 4 & NOCTURNAL DEPRESSION

Après une longue attente, le split unissant Psychonaut 4 et Nocturnal Depression est enfin disponible à l'écoute.