Accéder au contenu principal

Chronique | OBSESSION - Century of Decadence (Album, 2017)


Obsession - Century of Decadence (album, 2017)

Tracklist :

01. Stoned World
02. Century of Decadence
03. Social Disorder
04.Chaos Division
05. Absolute War
06. Order Of The Temple
07. Red Prince
08. Homeless Children

Streaming intégral :

______________________________________________________

C'est vers Lons-le-Saunier, commune jurassienne, que nous nous tournons aujourd'hui. Si la commune n'est pas franchement réputée dans la scène Metal, elle abrite néanmoins quelques formations sur lesquelles il convient de s'arrêter. Parmi elles, Obsession qui y a sorti en 2017 sa seule production jusqu'à aujourd'hui : l'album Century of Decadence. Cet opus a été produit par le groupe en collaboration avec Liv4this et les étapes de mixage et mastering ont été faites au Recordid Studio par Olivier Didillon. 

Loin de proposer un Thrash Metal moderne, Obsession s'accroche à un son Old School avec un chant dont le timbre n'est pas sans rappeler celui de Mille Petrozza (Kreator) avec, il faut le reconnaître, un peu moins de coffre. D'ailleurs, dès le titre "Century of Decadence", les solis de guitares font immédiatement penser aux mentors teutons.

En se penchant plus précisément sur leur musique, on sent immédiatement la présence des grands noms du Thrash Metal des années 80. Avec une introduction d'album à la Slayer, Obsession nous fait immédiatement comprendre dans quel monde nous nous trouvons. Les brusques changement de riffs (au milieu de "Stoned World" par exemple) rappellent les heures de gloires d'Exodus et "Strike of the (fucking) Beast". Mais cessons-là les parallèles et concentrons-nous seulement sur les lédoniens. 

Le groupe revisite le Thrash de la première vague avec une certaine réussite en matière de composition. Si on peut reprocher un excès de répétition dans les rythmiques des guitares, les solos intercalés dans les morceaux viennent apporter une vague de fraîcheur aux compositions tout en les enrichissant. Malheureusement, un mixage approximatif met souvent le lead un peu trop en avant sur le reste et créer des décalages de volumes entre les parties (comme dans l’enchaînement des solos du titre éponyme).

Avec notamment "Social Disorder", "Absolute War" ou le titre de clôture "Homeless Children", le groupe offre une bonne dose de violence Old School de très bonne facture mais prouve avec le titre "Chaos Division" qu'ils sont capable de plus que ça. Ce titre s'entame par une ballade en arpège clean qui offre un répit bien mérité au centre de l'album. Si le soli qui accompagne les arpèges peut faire croire que le morceau entier sera dédié à la douceur, attendez un peu et mesurez votre erreur. Cette fausse accalmie cache une seconde partie brutale et rapide qui prend de court l'auditeur et l'embarque immédiatement dans la seconde partie de l'album.

Au fil des titres, on remarque que malgré le côté répétitif des riffs de guitares, chaque morceau exprime des idées très intéressantes en matière de création. Le groupe a su s'approprier l'héritage des anciens dieux du Thrash en apportant une vague de renouveau dans l'écriture musicale.

Loin de se cantonner à reproduire ce que font leurs aïeux, Obsession propose avec Century of Decadence un Thrash/Groove tintés de riffs Heavy qui oscille entre uppercuts directes, mélodies, solos virtuoses et accalmies. Si l'album comporte quelques imperfections (qui n'en ferait pas dans un premier album?), Obsession nous offre une très bonne offrande qui ravira les thrasheux de la première heure qui recherchent des groupes qui apportent un vent de fraîcheur parmi les groupes aux sonorités trop modernes.
____________________________________________________
 W.G.

Obsession :


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le guitariste de CANNIBAL CORPSE arrêté pour cambriolage et voies de fait contre un policier

Pat O’Brien, le guitariste du célèbre groupe de Brutal Death Metal Cannibal Corpse vient d'être arrêté, ce lundi dans la soirée en Floride. Le musicien a fait irruption dans le domicile d’une famille armé d'un couteau, selon la chaîne de télévision locale WFLA.

Détails, concept et extrait du prochain MOULIN BANAL

La formation de Black Metal québécoise Moulin Banal a décidé de traiter de l'histoire de son pays dans son prochain opus.

Streaming intégral du split entre PSYCHONAUT 4 & NOCTURNAL DEPRESSION

Après une longue attente, le split unissant Psychonaut 4 et Nocturnal Depression est enfin disponible à l'écoute.