Chronique & Streaming | HORIZON OF THE MUTE - "Chiliad Rite" (Album, 2018)


HORIZON OF THE MUTE - "Chiliad Rite" (Album, 2018)

Tracklist :

01. Reformation
02. Framed in Mitre
03. Obliterating the Extinquished
04. Ars Magna

Streaming intégral :



_________________________________


La ligne d'horizon est silencieuse, lointaine, un but inatteignable sujet à tous les fantasmes. Nous sommes là, dans un monde bruyant. Écouter Horizon of the Mute c'est s'extraire de ce paysage sonore quotidien, quitter nos structures musicales connues sans pour autant tomber dans l'expérimental. C'est comme ce moment fugace, si familier et totalement inconnu, ce souvenir, ce rêve, cette impression de déjà-vu alors que la musique commence. Le « Chiliad Rite » a été libéré en l'an de grâce 2018, pour refaire vivre les mythes et les rituels de l'ancien Empire Romain d'Orient.

Des ruines de Constantinople s’élève un rituel, les percussions ritualistes résonnent, les sons sont anciens, les percussions électroniques, languissantes, Drone, Doom, occultes. Le chant psalmodie, les mots s'arrache à ses pierres et à cette mort ancienne. 'Reformation' alterne entre moment profond et noire et sonorités claires, rien d'éthéré ou de lumineux, la voix s’élève mais raisonne sur les éléments Drone et Industriel. L'Empire s'élève de nouveau, artificiel. Un renouveau arraché à la tombe par la puissance de sombres rituels mélangeant magie et technologie. 'Framen In Mitre' est l'expression même de cette idée, de cette démarche, Horizon of the Mute tend vers cette ligne d'horizon où se dessine le fantasme onirique et noir de cet ancien empire. Les éléments qui composent l'album sont un engrenage complexe de Doom, de Drone, de Dark Metal mais aussi de Death, de musique industrielle, ritualiste et progressive. Si l'idée, l'inspiration qui sous-tend l'album est cette ligne lointaine inatteignable et que les influences qui construisent la musique sont ces bases qui font qu'on peut s'exprimer, Horizon of the Mute est un interstice entre ces deux zones. On pourrait alors se dire qu'il en va de même pour tous les albums, surtout conceptuels comme celui-ci. Qu'est-ce qui fait que Horizon of the Mute est cet interstice? Rien... rien de plus. « Chiliad Rite » est comme bon nombre d'albums dans cette zone nébuleuse, où se mélangent et s’expriment influence et volonté créatrice, seulement l'album d'Horizon of the Mute permet de s'en rendre compte car il joue sur ces zones musicalement indéfinissables où le Drone côtoie les influences orientales comme sur 'Obliterating the Extinquished' , où l'atmosphère se fait plus martiale et moins ritualiste.

La mort d'un empire n'est qu'une nouvelle forme de cet empire. « Chiliad Rite » n'existe qu'à travers la mort de l'Empire d'Orient. Le rêve inatteignable de refaire vivre Constantinople est l'expression même de cette offrande. Horizon of the Mute règne sur cette dimension où chaque écoute fait s'élever une cité antique à l'ambiance moderne et industrielle, où la musique devient anachronique.

_________________________________
Morgan

Commentaires