Chronique | OMRÅDE - "Nåde" (Album, 2017)


Område - "Nåde" (Album, 2017)

Tracklist:

01. Malum
02. XII
03. Enter
04. Hänelle
05. Styrking Leið
06. The Same for the Worst
07. Baldar Jainko
08. Falaich

__________________________________

   J'avais eu l'occasion de chroniquer le très réussi premier effort studio d'Område en 2015, le duo français remet le couvert cette année avec "Nåde", un album qui propulse leur musique protéiforme à un niveau encore supérieur. Davantage efficace et diversifié, cet art s'est bonifié avec le temps, donnant lieu à une explosion de couleurs et de saveurs, auditives comme visuelles. La pochette de l'album, peinte par le talentueux Jeff Grimal, annonce une atmosphère dramatique, me rappelant le mythe de la chute d'Icare et ouvrant ainsi une réflexion sur l'ambition auto-dévorante et destructrice de l'humanité.

   Dans l'ensemble, le contenu de "Nåde" se révèle étonnamment plus prenant que celui de son prédécesseur, les éléments trip hop et electronica cohabitant encore mieux avec les influences rock, comme sait si bien le faire le Norvégien Manes ou ses compatriotes de Ulver, même si les points communs sont davantage prégnants avec le premier lorsqu'on s'intéresse au timbre de la voix de Bargnatt.  Les instruments au son metal donnent de l'épaisseur et un côté dramatique à l'ensemble, tandis que les cuivres déclinent le plus souvent la nostalgie et l'amertume. En général, les diverses orchestrations, aux instruments à corde - le violoncelle crève-coeur sur 'Stirking Leið' - ou aux cuivres, comme la montée sur 'Hänelle' qui m'a beaucoup marqué, ne sont pas là pour simplement meubler des morceaux à la compositions pauvres, elles dynamisent l'album, lui donnant une trame et une direction qui rendent ces éléments essentiels au concept de l'album.

   La musique, foisonnante mais également accessible au plus grand nombre, sert un propos rendu intelligible à la fois par la voix plaintive et parfois colérique de Bargnatt, mais aussi par l'artwork de Grimal sus-mentionné et surtout le clip de 'Styrking Leið' réalisé par James John Morris en collaboration avec Bob Brewer. Il s'agit d'une vidéo partiellement réalisée en partie en ombres chinoises, qui rappelle ainsi les clips de 'Drag Ropes' de Storm Corrosion ou encore 'Gatherer of the Pure' de A Forest of Stars. Retraçant l'évolution de notre cosmos, ce clip dépeint l'empreinte humaine sur la vie des hommes et des autres êtres, ainsi que les actions potentielles d'une nature vengeresse n'hésitant pas à nous rappeler notre fragilité et notre appartenance à un tout que nous nous approprions de manière illégitime. Je n'en dis pas plus, il vaut mieux le voir pour se faire sa propre clé de lecture de cette thématique éminemment post-moderne, présentée de manière intelligente et originale. En tout cas, les deux musiciens ont mis les moyens pour nous faire ressentir l'état d'esprit dans lequel ils étaient durant la composition de ce second opus:



   Mis à part ce morceau faisant l'objet d'un clip, il s'avère difficile de jeter son dévolu sur un titre ou un autre, "Nåde" étant une oeuvre qui s'écoute d'une traite pour faire méditer comme il convient sur la condition humaine, la manière dont nous produisons et consommons, ou même le fait que nous soyons essentiellement d'odieux parasites. Équilibré du point de vue des ambiances, chaque titre présente tous les éléments typiques d'Område, des sublimes orchestrations aux lignes de basse groovy, par exemple celles de 'The Same for the Worst' qui sortent vraiment du lot. L'écueil potentiel de la composition de ce second long format était de donner une impression de surcharge, de trop-plein, un sentiment capable de décourager et de perdre l'auditeur qui n'intervient heureusement à aucun moment.

   De 'Malum' à  'Falaich', le duo nous propose une oeuvre accomplie, vivante, émotionnelle et sincère, mise en valeur par une collaboration entre des musiciens talentueux et rodés, et des artistes de qualité dans les domaines de la peinture et de l'audiovisuel. Que dire si ce n'est qu'il sera difficile de surpasser cette réussite au prochain album! Un CD à se procurer chez MyKingdomMusic.com.

__________________________________

T.



Commentaires