01. Author & Punisher - Melk En Honing
02. Crown - Natron
03. Ad Nauseam - Nihil Quam Vacuitas Ordinatum Est
04. Maieutiste - Maieutiste
05. KFR - Nekro
06. A Forest Of Stars - Beware the Sword You Cannot See
07. Ozric Tentacles - Technicians of the Sacred
08. Tod Huetet Uebel - Malícia
09. Mgła - Exercises in Futility
10. Void Paradigm - "Earth's Disease"
Il est toujours ardu de faire un top 10 des meilleures sorties d’une année lorsqu’on est pris entre les deux chaises que sont celles du « déjà vu mais toujours aussi génial » et du « novateur, pittoresque et réussi ». L’une est plus confortable que l’autre, et c’est la première. La seconde nous condamne à éliminer d’emblée quelques albums qui auraient mérité une petite place dans cette liste réduite.
Par souci de cohérence avec mes propres goûts, j’ai choisi de rester fidèle à ces deux voies sans pour autant rendre mon top excessivement protéiforme.
À la dixième place de ce classement, Void Paradigm avec « Earth’s disease » signe une production riche, variée, dissonante et Sludge. Fine et lourde, cette oeuvre est une asperge gorgée de plomb. Void Paradigm s’aventure avec succès sur le terrain du Black Metal expérimental et hypnotique sans renier des passages tranchants et percutants. Une réussite.
Vient ensuite le combo polonais MGŁA qui ne change pas une recette qui marche mais nous livre cette année une vraie masterpiece de Black Metal qui prend toute sa dimension en live. Vraiment, le duo ne déçoit pas avec ce « Exercises In Futility » qu’une grande partie des fans attendait de pied ferme. Un autre très bon cru 2015.
On descend un peu au Sud de l’Europe, à Lisbonne où le trio Tod Huetet Uebel a sorti son premier album. « Malicia » est la première grosse découverte de 2015, une très bonne pièce de Black Metal qui sort un peu du lot. Tod Huetet Uebel a une véritable personnalité qui synthétise de nombreux éléments du Metal extrême, digérés au sein de cette oeuvre sombre, folle et sans concession.
Ozric Tentacles est une grosse découverte pour ma part. Même si le groupe existe depuis trente ans, c’est une formation britannique de Rock progressif qui ne ressemble à aucune autre de cette scène. « Technicians of the Sacred » est un joyeux foutoir de trips psychés de plus d’une heure et demi, qui dépaysera n’importe quel fan de prog.
A Forest Of Stars, un nom déjà connu qui surprend à chaque sortie, et qui n’y va pas de main morte avec sa nouvelle pièce victorienne où se trouvent distillés des éléments Post-Punk, Black Metal et Prog. Un véritable incontournable, le premier de cette année 2015 selon moi.
K.F.R., projet de Maxime Taccardi, sur lequel j’ai insisté durant toute cette année. « Nekro », enregistré en 2013 mais qui n’a été rendu public qu’en 2015, est une pièce de Black Ambient ultra dérangeante sortie de l’esprit torturé d’un artiste totalitaire inspiré de l’univers des Légions Noires. C’est aussi le deuxième opus d’une trilogie dont le dernier volet, « Zero », paraitra en 2016.
« Maieutiste » est sûrement l’une de mes plus grosses claques, en raison du caractère novateur et éclectique de cet album éponyme du combo stéphanois. Vous y trouverez du Jazz, du Prog, du Black à la DSO, du Black à la Taake… Un véritable melting pot d’influences qui se caractérise en premier chef par une étonnante cohérence. Sur le podium des sortie des Acteurs de l’OMbre de cette année!
Ad Nauseam. Le seul album de Death Metal que je mets dans mon top, mais à la troisième place, ce n’est pas rien et c’est surtout mérité. Pourquoi? Tout simplement parce que c’est excessivement bien fait. Ce combo de Technical Death Metal a tout pour nous mettre à genoux, s’inspirant des plus avant-gardistes du genre. Un opus plein de surprises qui ravira le deathsters exigeants de l’élite.
Crown, les derniers Français de cette sélection, et les maîtres du Sludge industriel de l’Hexagone. Découvert en Live au Motocultor, ce trio alsacien m’a littéralement transporté dans les méandres de sa musique chirurgicale. « Natron » est un must-listen, un sacré chef d’oeuvre dont on ferait mieux de parler au lieu de se concentrer sur certains groupes surestimés de notre scène nationale.
Au sommet de ce classement, l’Américain d’ Author & Punisher, one-man-band de Doom Metal industriel aux relents Drone. Un véritable coup de pied au cul et une verve créatrice à couper le souffle, le musicien/ingénieur crée ses propres instruments, en arrivant de ce fait à un résultat unique. Foncez écouter « Melk En Honig » (et son prédécesseur « Women & Children ») !
Une année somme toute satisfaisante, avec son lot de découvertes et de surprises. N’oublions pas le second album de Decline Of The I, la formidable sortie de Steven Wilson, le superbe nouvel opus des Chants de Nihil… On ne peut pas tout mettre !
Commentaires
Enregistrer un commentaire