Blaze Of Perdition - Near Death Revelations (album, 2015)
Tracklist :
01. Królestwo Niczyje
02. Into The Void Again
03. When Mirrors Shatter
04. Dreams Shall Flesh
05. Cold Morning Fears
06. The Tunnel
07. Of No Light
Extrait en écoute :
______________________________________
Issu de l'éminente scène polonaise, Blaze Of Perdition joue depuis quelques années un Black Metal moderne et occulte, dans la veine de Kriegsmaschine ou même Genius Ultor. Après un dramatique accident survenu en 2013 alors que le groupe se trouvait en Autriche pour une tournée de concerts, durant lequel le bassiste a trouvé la mort, nous voilà face au nouvel album des Polonais, Near Death Revelations. Un opus portant bien son nom, qui sent le vécu et les sombres atmosphères cabalistiques. Espérons que cet album de la renaissance se révèle tout aussi étonnant et resplendissant qu'un phénix.
L'originalité en musique est un don traitre que peu de groupes exploitent avec brillo. Blaze Of Perdition ne nous noie pas dans des sonorités rares et préfère manipuler ce qui existe déjà afin de nous pondre une oeuvre honnête, complexe et intéressante. Les musiciens, vous l'aurez compris, ne prétendent pas au caractère unique de leur album, en tout cas cela ne se remarque pas. Leur talent consiste à nous embarquer dans un voyage à travers des panoramas musicaux certes déjà exploités par le passé, mais addictifs pour les fans de Deathspell Omega et autres formations modernes avant-gardistes. C'est mon cas et j'attire votre attention sur la qualité de cet album tant attendu.
Sans perdre l'unité fondamentale du style, Blaze Of Perdition réussit tout de même à capturer l'essence d'une musique passionnante et provocante, en y intégrant des sonorités occultes et modernes qui rendent le genre plus riche, plus complexe et davantage percutant. Tous les morceaux proposés ici respirent la diversité mais aussi l'homogénéité, chacun contribuant à nous enfoncer dans un puits sans fond de mort et de réflexion spirituelle.
Musicalement, Blaze Of Perdition se trouve au carrefour de plusieurs tendances. Loin d'être laissées de côté, les mélodies restent présentes, voire triomphantes lorsqu'elles rappellent le riffing suédois à la Dissection. Mais, comme nous l'avons dit plus haut, nous aurons du mal à caractériser ce groupe en dehors de ce qui fait sa force, à savoir le côté "Troisième Vague" notamment emprunté au pionnier français, Deathspell Omega. Le caractère dissonant de l'album mélangé à des mélodies prenantes et des riffs atmosphériques nombreux, voilà ce qui décrit le mieux cette nouvelle oeuvre qui ne crée pas de coupure par rapport aux précédentes offrandes du trio.
Sombre et pensif : cela devait être l'état d'esprit des musiciens au moment de la composition et l'enregistrement de ce Near Death Revelations. Cela ne change pas des ambiances lourdes et dépressives auxquelles nous avaient habitués les artistes. Même si cet album m'a peut-être moins marqué que les précédents, il reste extrêmement efficace et nous avons là une oeuvre à la fois complète, sombre et ambitieuse. Le point fort de Near Death Revelations reste cette atmosphère lancinante et dépressive qui résume une grande partie de l'album. Même si Shining (les Suédois) l'ont déjà fait, l'emprunt à la Marche Funèbre de Chopin en plein milieu de 'Of No Light' nous enfonce encore davantage dans le désespoir et l'irréversible.
Une tragédie comme celle vécue par Blaze Of Perdition il y a deux ans aurait pu mettre fin à la carrière de nombreux groupes. Ce n'est pas le cas des Polonais qui nous ont vraiment satisfait d'un album de qualité qui diffère peu de leurs précédents efforts. Un incontournable de cette année 2015 pour les fans d'avant-gardisme, d'occultisme et d'innovations noires comme la suie.
Tom
______________________________________
Commentaires
Enregistrer un commentaire