Chronique | Groteskh - "Code: End" (album, 2015)


Groteskh - Code: End (album, 2015)

Tracklist:

01. Mystery Orbs   04:09
02. Delusions of Immortality   05:33 
03. Displaced Axis   05:16
04. Posthuman   05:06
05. Doomdevil    04:46
06. Nothing Exists   04:16 
07. Oblivion of Being   04:49
08. Code: End   07:05
09. Illumination   05:21
10. Moral Pessimist   06:38
11. Abandoned Mines   02:16

Extrait en écoute:



________________________________


Groteskh est un groupe venu d'Autriche pratiquant un Black Metal cru mais aussi épique, mélodique et technique. Formé en 2010, ce quintette a sorti en mai dernier sous la bannière de Cursed Records, son deuxième opus baptisé Code: End, l'album qui nous intéresse ici. 



Un son marqué par la distorsion nous fait entrer dans cette oeuvre sombre, et celui-ci s'avère de plus en plus lourd et omniprésent au fur et à mesure que nous avançons dans l'introduction de l'album. Après que des paroles soient scandées de manière narrative, nous sommes confrontés à une direction musicale beaucoup plus rapide, cette accélération s'associe au son raw qui caractérise d'entrée ce Code: End. Entre les blast beats brutaux et les cris suraigus, une note moderne venue du Nord vient parfois se rajouter, apportant une dose d'originalité à ce nouveau disque. 

Le groupe prouve sur toute la longueur de l'enregistrement, que ses membres maitrisent vraiment bien chaque instrument, constamment aux prises avec l' "old-school" des années 1980 - comme le montrent les parties leads et les soli - et un Black Metal davantage moderne ou atypique. L'apport d'atmosphères dépressives et d'éléments atmosphériques durant certains changements de tempos rendent cet album varié et intéressant, cela se voit durant certaines compositions plus longues et épiques que les autres, comme le morceau-titre ou 'Moral Pessimist'. Les structures épiques rappellent vraiment les vagues norvégiennes et suédoises de la fin des années 1980, se réclamant sans plagier de l'héritage de ces scènes essentielles. 

Ne faisons pas d'impasse sur les thèmes de cet album, qui comme toute bonne oeuvre de Black metal contemporain un peu recherché, traite de sujets philosophiques de manière pessimiste et sombre. Toujours aussi nihiliste, ce bon vieux Black Metal… c'est une constante dont l'apparence évolue mais dont le fond reste par essence assez haineux, violent et sarcastique. 


Groteskh et son album Code: End constituent la preuve vivante de la complexité et de la variété d'une grande partie de la scène Black Metal. C'est pourquoi nous pouvons conseiller cet album aussi bien aux nostalgiques des premiers Satyricon et d'Emperor, qu'aux épris d'innovations et de créations nouvelles.

_________________________________

Tom







Commentaires