Chronique | Deiphago - "Into the Eye of Satan" (album, 2015)


Deiphago - "Into the Eye of Satan" (album, 2015)\

Tracklist:

1. Intro: Obliteration
2. Evil and Adverse
3. Bloodbath of Genocide
4. (6 x 6 x 6) / 3
5. Serpentine Anti-world 
6. Calculated Acts of Cruelty
7. Red Dragon of Chaos
8. Ritual Death of the Enemy
9. Into the Eye of Satan

Extrait:



_______________________________


Après une longue attente, Deiphago - l'un des groupes les plus violents de cette planète, et je pèse mes mots - sort son quatrième opus,  Into the Eye of Satan. Chaque album de Deiphago a vu le power-trio philippin repousser les limites de la violence de la musique extrême, développant son identité démoniaque tout en créant des oeuvres mémorables. Into the Eye of Satan n'est à cet égard pas si différent des efforts studio précédents. Les membres fondateurs Voltaire 666 - à la basse et au chant vomitif - et Sidapa sont une fois de plus rejoint spar Savnok pour reprendre là où ils l'avaient laissé le travail effectué à la sortie de Satan Alpha Omega en 2012.


Deiphago cherche à créer une nouvelle norme musicale, et a fait appel à un producteur estimé, Colin Marston (Gorguts) à la console d'enregistrement. L'homme a pris soin de n'omettre aucun détail pour rendre le son de Deiphago plus défiant et brutal que jamais. Mais l'enregistrement n'est rien s'il ne se construit pas sur un fondement de créativité, et Deiphago sait prendre quelques distances avec la scène Black/Death d'aujourd'hui. La composition se révèle presque avant-gardiste. Les solos de Sidapa, dans un esprit de fusion, jouent un rôle énorme dans l'orientation de l'album vers une direction complètement folle et chaotique. "Bestial", "barbare" sont des mots trop faibles pour décrire cette musique cyclothymique. Deiphago lâche ses dragons rugissants, dont les flammes s'engouffrent dans nos tympans. Croyez-moi, vous ne sortirez pas indemnes de l'oeil du Malin.

Deiphago nous soumet au pur chaos, le véritable thème de son nouvel album. Le groupe se situe à la frontière de l'improvisation pour mieux détruire les structures de composition habituelles, voire la musique elle-même. Les musiciens donnent l'impression de décharger consciencieusement un énorme stock de munitions, mais notons tout de même la relative subtilité des morceaux, qui sont loins d'avoir été expédiés lors de leur confection. En plus de se révéler extrêmement dynamique, la musique des Philippins - qui résident aujourd'hui au Costa Rica - varie énormément dans les tempos, et vous verrez que le travail à la guitare est sidérant de complexité et de virtuosité. Maîtriser le chaos pour le lâcher sur l'auditeur n'est pas une mince affaire. La malveillance domine l'atmosphère de cet album, avec des subtilités mélodiques aussi sombres que l'assaut instrumental auquel Deiphago nous soumet. 

En définitive, Into the Eye of Satan témoigne de la volonté insatiable des artistes d'explorer la violence dévastatrice du War Metal. C'est une expérience à tenter car rares seront les fois où les forces du Démon se déchaineront avec autant de haine et de volonté. Amateurs de Black/Death surpuissant, vous n'avez plus qu'à vous laisser emporter dans ce typhon.


In Coda Venenum


______________________________


Tom





Commentaires