Formé à la fin des années 1990, Darkestrah est un groupe phare de la scène asiatique de Metal extrême. Originaire du Kirghizistan, le quintette aujourd'hui installé en Allemagne a sorti cinq albums et deux EP. Il figure également sur la dernière compilation du webzine, "Enter the Asian Cult", sortie en septembre 2014.
Nous avons eu la chance d'interviewer Asbath, qui officie à la batterie, aux percussions et aux instruments folkloriques dans la formation depuis sa fondation en 1999.
______________________________________
Bonjour, et merci beaucoup d'avoir accepté cette interview avec le webzine Scholomance. Pourrais-tu présenter ton groupe à nos lecteurs ?
Bonne année! Darkestrah est un groupe d'Epis Shamanic Metal fondé en 1999 à Bishkek au Kirgizhistan et maintenant localisé à Leipzig, en Allemagne. Depuis 1999 nous avons enregistré cinq albums, le dernier étant "Manas", enregistré en 2013 chez Osmose Productions, deux Eps et deux démos.
Quelles sont vos influences musicales, relatives ou non à votre pays? Quand et comment as-tu découvert la musique Metal ?
Notre musique s'inscrit dans la tradition du folklore kirghiz. Non seulement nous utilisons de temps en temps des instruments folkloriques, mais nos riffs sont inspirés par les mélodies traditionnelles d'Asie Centrale.
Concernant le Metal, c'est simple, 'Enter Sandman' passait à la radio et c'est à ce moment-là que j'ai réalisé que je ne serais plus jamais le même.
"Epic Shamanic Metal": pourrais-tu expliquer en quelques mots la signification et les caractéristiques du genre ?
Notre inspiration musicale vient de deux principales sources. Pour la première, il s'agit des classiques du Doom et du Black Metal, comme Emperor et My Dying Bride. La seconde, très importante, comme je te l'ai dit, est le folklore traditionnel kirghiz. La culture traditionnelle d'Asie Centrale prend ses racines dans le chamanisme et le folklore a une tendance ritualiste, voire "mystique". Nous essayons de reproduire cette impression dans notre musique. Par ailleurs, nos morceaux ont souvent pour thèmes centraux la guerre et la mythologie, et c'est pour cette raison que certains sonnent de manière épique.
Votre dernier album, "Manas", a été chroniqué par notre webzine en 2013. Cela semblait plus atmosphérique et lent. Penses-tu que cet opus est différent des précédentes productions du groupe? Si oui, quelles sont ces différences ?
Comme je te l'ai dit tout à l'heure, nous avons toujours été inspirés par le Doom Metal, mais sur "Manas" cette influence est plus importante. Donc, oui, c'est vrai que notre musique est devenue plus lente sur cet opus. Je pense également que c'est devenu plus sombre et dépressif, et dans une certaine mesure, atonal.
Dans cet album vous parlez d'un poème épique, "Manas". Pourrais-tu nous expliquer son histoire et ses thèmes ? Pourquoi avez-vous choisi cet épisode de l'histoire de votre pays ?
L'épopée de Manas, ou “Manas Destanı” est une épopée nationale kirghize. Celle-ci est considérée comme le plus long poème épique de l'histoire de l'humanité. L'intrigue s'organise autour des exploits de Manas, un jeune batyr dont la naissance avait été prédite. Manas unifie les tribus kirghizes éparses pour certaines réduites en esclavage et reprend aux tribus ennemies Ala-Too, une contrée sacrée. De nombreuses histoires connexes ainsi que des retours en arrière ont été incorporés au texte au fil du temps.
L'histoire contée ainsi que sa taille impressionnante font de cette épopée l'un des éléments-clés de la culture kirghize traditionnelle et fait l'objet d'une certaine fierté nationale. Il a toujours été évident pour nous que le jour viendrait où nous ferions quelque chose autour de cette épopée. Et finalement, nous l'avons fait.
En Europe, les gens ne connaissent pas bien la scène Metal au Kirghizistan. Quelles sont ses spécificités ? En général, que penses-tu de la scène asiatique ?
Je vis en Allemagne depuis plus de dix ans maintenant et il est difficile pour moi de parler de la situation actuelle. Mais je sais que la scène Metal est aussi intéressante que morte au Kirghizistan, à présent. Dans les années 1990, elle commençait à se développer. Il y avait beaucoup de bons groupes, et des concerts toutes les semaines. Mais il n'y avait pas d'espoir pour qu'elle puisse percer un jour. Il n'y avait simplement pas le matériel nécessaire pour cela. Même un ordinateur capable de donner un enregistrement décent comme notre premier album "Sary Oy" était une rareté. Presque tous les vieux groupes n'ont laissé aucune trace et se sont séparés au début des années 2000…
Que penses-tu de notre dernière compilation dédiée au Metal asiatique et qui contient l'un de vos morceaux ?
La compilation était très bonne! Certains groupes étaient vraiment intéressants et complètement inconnus de ma personne.
Vous utilisez des instruments traditionnels asiatiques pour votre Black Metal, comme le komuz, par exemple. Peux-tu décrire les particularités de ces instruments ?
Le temir-komuz est une harpe juive. Le komuz est un luth kirghiz à trois cordes. Nous avons aussi utilisé le kyl-kyak, une sorte d'hybride entre le luth et le violoncelle avec des cordes en crin de cheval, joué avec un archet. Bien sûr, on peut également entendre du violoncelle et de la mandoline dans nos albums.
Votre ancienne vocaliste Kriegtalith est une femme et sa voix semble vraiment incomparable et unique. A ton avis, qu'est-ce que cette voix a apporté à votre musique ? Penses-tu que le changement de vocalisme pourrait avoir un impact sur la composition des prochains albums ?
Les groupes de Metal extrême à chanteuse attirent toujours l'attention du public, juste parce qu'ils sont rares. Kriegtalith a aussi utilisé une voix claire sur "Manas", ce qui donne à l'album un ton spécial. Je crois aussi que ses cris étaient très prenants! Mais cela ne veut sûrement pas dire que notre chanteur actuel, Merkith, est mauvais! Ce qui a réellement changé, c'est que depuis qu'il est allemand, il ne peut plus chanter en russe. Donc les nouvelles paroles seront en anglais à partir de maintenant.
Deux nouveaux musiciens ont rejoint Darkestrah en 2013, Cerritus et Ragnar. Quel est l'avantage d'être un quintette et non un trio ?
Un tel line-up set parfait pour les concerts. Ragnar est un super compositeur, il a amené beaucoup de nouvelles idées. Quant à Cerritus, il était notre parolier depuis l'EP "Khagan".
Vous avez maintenant un chanteur, Merkith. Pourrais-tu le présenter à nos lecteurs ? Pourquoi Kriegtalith a-t-elle quitté le groupe en 2014 ?
Kriegtalith a perdu de l'intérêt pour Darkestrah et était presque un musicien de session depuis l'année dernière. C'est pour cette raison que nous avons décidé que ce serait mieux si elle quittait le groupe. La décision était mutuelle et n'a suscité aucune querelle ou quelque chose de ce genre. Nous sommes toujours en contact.
Merkith est arrivé à Leipzig un mois avant de rejoindre Darkestrah. Et deux semaines après, Kriegtalith nous a quittés. Cela a été une chance que nous le trouvions. Sa voix est juste parfaite pour notre musique. Il a aussi une expérience en live, ce qui est important, depuis que nous planifions autant de dates que nous pouvons. C'est aussi quelqu'un de très sympathique, et l'ambiance dans le groupe est très bonne en ce moment.
Asbath, tu as joué en live avec Nargaroth de 2001 à 2005, quelle est ton expérience avec ce groupe ? As-tu en tête d'autres projets qui te concernent ou concernent les membres de ton groupe, et dont tu voudrais parler ?
C'était une bonne expérience. Nargaroth a beaucoup joué à cette période et le public venait nombreux. On s'entendait très bien. Mais à un moment je me suis dit que je devrais plus travailler avec Darkestrah et j'ai décidé de partir. J'ai aussi joué avec Tremonium en 2010-2011, mais j'ai quitté le groupe pour le même motif.
Concernant les autres membres de Darkestrah, Ragnar assure les claviers dans le groupe de Power Metal Ethera. Il suit aussi des études de musicologie, si tu peux appeler cela un side-project… Cerritus chante et joue de la basse dans un groupe de "Psychedelic Post-Punk, Nietzsche and the Wangers, et Resurgemus a une sorte de projet de Death Metal expérimental, mais je ne peux pas en dire grand chose, car il est très discret à ce sujet.
Êtes-vous en train de nous préparer un nouvel album pour cette année, et aurons-nous le plaisir de vous voir vous produire en France bientôt ?
Oui! La composition est presque terminée et nous irons en studio en mars. Nous publierons les infos exactes dès que possibles. Je peux déjà dire que l'album contiendra sept titres: six chansons et un morceau instrumental, et que ce sera un album qui tue! Nous avons déjà confirmé trois shows, en Belgique, en Allemagne et en République Tchèque, et deux autres concerts sont en train d'être planifiés. L'un d'eux sera en France. Nous avons déjà joué à Paris en 2009 et nous avons adoré! Je pense sincèrement que c'est l'une de nos meilleures performances live.
Merci beaucoup d'avoir répondu à nos questions. As-tu un message à faire passer à nos lecteurs ?
Merci à tous nos fans pour leur soutien et leur intérêt pour notre musique. Darkestrah ne s'arrêtera jamais, grâce à vous! À bientôt.
_______________________________________
Interview : Tom
Commentaires
Enregistrer un commentaire