Amertume - "Fables et Délabre" (album, 2014)
Tracklist:
01. Poussières
02. Stagnance
03. Pendule
04. Marche Spirituelle
05. Le Temps d'Une Vie
06. Alter Ego
07. Fille d'ailleurs
08. Nuit d`été
09. J'Inviterai l'Enfance
_______________________________
Québec, ça vous parle ? MONARCH, CHASSE-GALERIES, SOMBRES FORETS, GRIS, tout ça, vous aimez ? Ça tombe bien, on va ne pas du tout parler de ça ! Le groupe qui nous intéressera aujourd’hui se nomme AMERTUME (il est de Québec, vous aurez compris), et sort son premier album nommé Fables Et Délabre. Rien que grâce à ces informations, vous pensez savoir ce qui vous attend hein ? Mais oui, les voix Black Metal, le minimalisme du DSBM, le tout surplombé par une ambiance malsaine, vous sentez tout ça venir ? Encore une fois nous n’allons pas sur ce chemin, et préparez-vous car AMERTUME va vous mettre une mandale, une telle mandale qu'après l’écoute de cet album, vous commencerez soudainement à apprécier le froid et les caribous.
Commençons par la vue d’ensemble. Depuis le 25 mars 2013 (date de sortie du premier morceau de Fables Et Délabre sur Youtube), j’ai attendu cet album comme un gamin attend ses cadeaux à Noël. Quasiment un an et demi plus tard, le voici entre mes mains. La couverture est on ne peut plus sobre, classe et étonnement épurée. Des couleurs assez sombres, allant du bleu au noir, avec le logo et le titre de l’album en bas à gauche, encore une fois très classe. Egalement, la présence d’un personnage, dont on ne voit que la silhouette, qui se tient debout à droite de l’artwork. En somme, rien de bien exceptionnel, de nouveau, où même d’innovant. Juste en regardant la couverture, on croirait presque reconnaitre quelques codes artistiques du Power Metal, sans le côté niais de la chose.
Ouais, sauf qu’AMERTUME ce n’est PAS DU TOUT ça. Dès le début de l’album, une piste acoustique nommée « Poussière » vous met dans l’ambiance avec une atmosphère très calme et émotionnelle. C’est juste après ce morceau qu’AMERTUME montre son talent. « Stagnance » commence par une instru dans le même genre que « Poussière », à quoi vient se rajouter Maxime, chanteur qu’on peut facilement qualifier d’exceptionnel.
La première fois que j’ai entendu ça, je me suis vraiment demandé de quelle façon c’était possible de pousser de tels cris. En fait, c’est simple : vous mêlez la voix stridente de Graf Von Baphomet (PSYCHONAUT 4) et la puissance vocale de Tim Yatras (AUSTERE). Le tout donne des cris incroyables, qu’on peut qualifier de hurlements tant le chanteur pousse sur sa voix. Tout le long de l’album les hurlements indescriptibles du chanteur enchanteront les fans de DSBM (voir la troisième piste, « Pendule »: c’est sur ce morceau précis que la puissance vocale est la plus prenante). Une autre qualité du chanteur est la diversification des tons dans sa voix : Sur « Marche Spirituelle » par exemple, il prendra une voix pleurante, moins aigue, et qui prend vraiment aux tripes. A l’inverse, il est tout aussi capable de se rapprocher du style Black metal (Je pense notamment à « Fille d’ailleurs »). Du côté des lyrics, on tendra à des sujets classiques pour du doom : de la nostalgie (« J’inviterai L’Enfance »), des chagrins d’amour (« Fille D’Ailleurs », « Stagnance »), sur lesquels nous reviendrontsà la fin de cette chronique.
Pour ce qui est de l’instru (elle aussi splendide, au passage), elle tend très clairement vers le Doom (« Pendule », « Marche Spirituelle »), bien que très rapide sur certains morceaux (« Stagnance », « Fille D’Ailleurs »). L’incorporation de bruitages comme des bruits d’eaux (« Stagnance », « Poussières ») fait ressortir un côté « authentique », encore plus triste. Pour la dernière piste, AMERTUME a également ajouté des pleurs de femme, mêlés à un bruit de pluie, tout cela accentuant énormément l’atmosphère triste de la musique de la formation québécoise.
Que dire d’un tel album… Un véritable chef d’œuvre nordique (une fois n’est pas coutume), à la fois dans le DSBM et dans le Doom, une combinaison rêvée pour vous ruiner le moral. Le plus surprenant, le « plus » de cet album, c’est la voix, passionnée et stridente. Le seul bémol que j’aurais à ajouter, c’est que je me demande comment AMERTUME va arriver à produire un deuxième album, sans qu’il soit une reproduction de Fables Et Délabre. C’est un départ excellent pour le jeune groupe, qui nous sort une musique torturée et passionnée. Un des meilleurs albums de 2014 selon moi.
_______________________________
Auteur : Rémi
Commentaires
Enregistrer un commentaire