Chronique | 5ML - "Injection"


5ML - "Injection", 2014

Tracklist

 01. Swallow
02. When tears Become Bright Again
03. Reflections
04. Through Memories
05. Morphine
06. Bath of Razors


_______________________________


Décidément, la Russie et ses pays alentours nous cachent bien des bijoux ! 5ML, très jeune formation de DSBM, sort son premier album, Injection. Parfaitement inconnus, ils puisent leur inspiration dans des groupes comme LIFELOVER, ou bien PSYCHONAUT 4 (rien que ça !).  Que dire de plus, si ce n’est attaquer l’écoute d’un CD qui a tous les facteurs pour être génial ?

Rien que la couverture annonce l’ambiance : deux corps recroquevillés sur eux-mêmes, au-devant d’un fond noir. Ces mêmes personnages que je soupçonne être une représentation des deux membres du groupe. Le logo ? « 5ML », entouré de deux seringues (encore un clin d’œil à nos héroïnomanes géorgiens ?).

Que dire, que dire… Une musique teintée de tristesse, de violence, de folie, le tout ajusté avec une pincée de rock.  Oui, de rock. Comme les suédois quasi-légendaires de LIFELOVER, 5ML a une partie instrumentale très rock, avec des parties très mélodiques, et également des parties à la guitare sèche. Le grand avantage de cet album selon moi, est de réussir à mélanger son DSBM à d’autres styles en fonction des titres, ce qui nous donne une diversité assez appréciable, et cela tout au long de l’album. On a par exemple les parties très rock sur « Swallow », teintées de cris déchirants et pleurants, ponctuées de passages beaucoup plus calmes, qui donnent immédiatement un charme à la musique. A son contraire, « Morphine » mélange le DSBM et le doom, pour donner un DSBM avec un fond de guitare sèche, évoluant lentement, faisant apparaitre des nappes de claviers plutôt doux. Le tout nous donne un morceau plutôt apaisant, qui sera d’ailleurs le seul de l’album. On peut rajouter à tout cela « Through Memories », un titre instrumental faisant une bonne passerelle entre « Reflections » (Titre plutôt agressif vocalement) et « Morphine », qui, comme vu précédemment, est bien plus doux.

Pas mal de points positifs donc ! Mais malheureusement cet opus n’est pas parfait, alors il y a évidemment des points négatifs. « When Tears Become Bright Again » est un titre assez redondant. Malgré le fait que les accords et le rythme soient assez entraînants, quatre minutes sur les mêmes notes, ça ennuie très vite, et je trouve que la voix ne colle pas du tout à l’instru. Et c’est ici que se pose le principal souci de cet album : La voix, bien qu’elle soit vraiment unique et appréciable, est toujours la même. Sur n’importe quel rythme, n’importe quelles notes, elle est toujours la même. 

5ML commence plutôt bien sa discographie. Un disque original, avec des éléments pas forcément communs... Les Russes ont fait des efforts, il ne faut pas le nier. À part la voix qui serait à modifier par moments, et certains titres un peu trop répétitifs, l’album est bien, et s’écoute facilement, et surtout agréablement. En somme, je pourrais surenchérir à mes propres propos : c’est un excellent départ de la part de nos deux Russes. L’avenir nous en dira plus quant au style de 5ML

_______________________________

Auteur : Rémi



Commentaires