Aperçus du Metal en Chine


« Ruines Humaine" d'Amesoeurs joué par des élèves chinois sur scène : oui oui. Donc un groupe chinois (où le metal n'est encore pas vraiment développé) »
Voici ce que j'ai lu il y a peu sur le site de Metalorgie. De quoi me faire tressaillir. Rien n'est plus faux. Pour commencer, nous allons nous plonger dans les années 1980 alors que le Heavy Metal est en pleine ascension. À cette époque la République démocratique de Chine est en pleine ouverture et en pleine réforme. C'est à cette période que les premiers étudiants chinois partent vers notre vieux continent et vers les États-Unis pour s'abreuver des connaissances universitaires. Alors en plein bain culturel, ses élites découvrent deux styles de musique totalement inconnus à leurs oreilles. Le Rock et le Metal. Bien que dans cet article nous allons nous intéresser particulièrement au Metal l'un ne va pas sans l'autre. Pour le comprendre il faut donc s'intéresser à l'arrivée du Rock en Chine. Nos jeunes étudiants reviennent donc avec, dans leurs valises, nos grands classiques occidentaux. Mais cette dernière reste encore minoritaire à cette époque.


C'est au milieu des années 1980 que le Rock connait une réelle amplification. A l'instar de nos amis Blackeux Norvégiens, ce sont les médias qui mettront en avant l'arrivée de cet élan musical contestataire qui est allé de paire avec les émeutes de la PlaceTian'anmen. Cet événement a été lancé par les mouvements étudiants et intellectuels qui dénonçaient la censure et la corruption du gouvernement en place. Par la suite, les ouvriers ont rejoint les rangs de celle-ci, qui finira dans le sang. Je passerai les revendications qui coulent de sources car là n'est pas le sujet. La musique Rock est alors vue comme anti-patriotique et subversive. Elle est alors frappée par la censure et s'ensuivront des années sombres pour ce style qui sera très peu mis en avant par les médias. Mais avec la mondialisation et l'ouverture progressive du pays, les albums de Rock puis de Metal continuent à affluer sur les terres Chinoises.

Lors de son reportage « Global Metal », l'anthropologue canadien Sam Dunn (plus connu pour son travail : « Metal : Voyage au Coeur de la bête » et à raison) met en avant l'arrivée du Heavy Metal en Chine à la fin des années 80's. Les jeunes étudiants revenaient alors avec des albums de Metallica, Iron Maiden, Black Sabbath etc … Il existait aussi des moyens non légaux pour les obtenir. Des disquaires illégaux se mettaient en place et le commerce avec les étrangers se répandait, ce qui permit aux plus modestes d'avoir accès à cette musique.

C'est en 1988 qu'apparaît celui qui sera considéré comme le premier groupe de Metal Chinois, TANG DYNASTY. (A noter l'existence de nombreux groupes de Hard Rock Chinois avec au premier plan, BLACK PANTHER). En 1991 le groupe sort son premier album, « 梦回唐朝 » qui atteindra les 2 millions d'albums vendus.


Le Metal en Chine continuera de se développer dans les années 1990 malgré la censure. C'est dans les années 2000 jusqu'à nos jours que le Metal Chinois va connaître une véritable expansion avec l'arrivée d'internet. Bien que son usage soit limité dans leur pays, il va permettre aux artistes de s'exporter à l'étranger, non pas avec les formats physiques mais avec YouTube et les réseaux sociaux tel que MySpace puis plus récemment BandCamp. Par la suite YouTube sera interdit mais l'on pourra continuer à trouver des morceaux de ces groupes postés par des chinois localisés à Hong Kong (Hong Kong possède un régime politique indépendant de la Chine depuis que le Royaume-Unis l'a rétrocédé en 1997. La ville possède ses propres lois et une liberté beaucoup plus importante que dans le reste du pays, notamment au niveau de l'accès à internet).

Le Metal Extrême et le Metalcore seront les deux courants les plus importants dans ce développement. On peut constater que, dès la fin des année 90's, quelques groupes de Metal Extrême voient le jour : BE PERSECUTED (DSBM - Nangchang), PURGATORY [炼狱] (Black Metal - Kunming), THALLUS [苔藓] (Melodic Death – Dalian).
Il est important de noter que les groupes cités sont tirés de sources tels que Metal-Archives et Rock In China, qui répertorient les groupes qui se définissent et ont une existence officielle. Il peut donc y avoir de nombreux autres groupes, notamment contestataires, qui n'y sont pas répertoriés.

C'est donc dans les années 2000 que naissent la plupart des groupes de la scène Metal Chinoise, les citer prendrait trop de temps : VOODOO KUNGFU, SPRING AND AUTUMN étant les plus connus ; à noter la participation de ces deux groupes au Wacken, le second étant passé cette année même. Bien qu'encore peu représentés en occident, les groupes commencent à s'exporter, par exemple, le groupe de Melodic Black Metal / Goth Metal SCREAMING SAVIOR a signé sur le label Américain Metal Hell Records ; leur premier album a été réédité au début de l'année et distribué sur le territoire du label. Il ne faut pas non plus croire que le Metal Extrême est le seul à se développer. L'an dernier est sortie une compilation intitulée « Core In China » qui cherche à donner un panel des meilleurs groupes de Metalcore chinois. Dans cette ouverture on peut noter que THE BARQUE OF DANTE, groupe de Power Metal originaire de Mianyang, vient de recruter Thomas Winkle de GLORYHAMMER. Bien qu'encore grandement influencé par les différentes scènes occidentales, il se dessine une vraie personnalité Métallique Chinoise.


On note que de nombreux groupes chantent en Chinois et adoptent une esthétique Asiatique, tels que ZURIAAKE [葬尸湖] qui, dans son logo, mélange une typographie Black Metal et les idéogrammes Chinois. A l'instar de TANG DYNASTIE les groupes mélangent musique traditionnelle et Metal. La scène Folk Metal Chinoise est donc riche en mélanges et arrive à adopter les codes d'une musique occidentale pour se les approprier et créer ainsi une vraie personnalité et aller au delà de la simple copie. Citons pour illustrer cette idée FU XI [伏羲] (Lanzhou) (leur premier album a d'ailleurs été chroniqué sur nos pages), NINE TREASURES (Beijing), THE SAMANS (Changchun), THE LAST SUCCESSOR (Beijing) groupe mélangeant le Metal Prog et le Folk, EGO FALL (Hailar), groupe mélangeant le Deathcore et le Folk Mongol. Moins Folk et plus Pagan, il existe TENGGER CAVALRY (Beijing). La scène Folk, bien que moins développée que la scène Extrême et Metalcore, commence à trouver son public au sein du pays comme à l'étranger.



Les groupes commencent à s'exporter et la scène Metal chinoise se structure. Bien que l'auto-production est la forme la plus répandue dans le milieu Metal Chinois, il existe des structures qui cherchent à promouvoir cette scène. On trouve des labels généralistes (Thrash/Death/Black/Pagan/Heavy) tel que Dying Art, et des labels spécialisés avec une vingtaine de groupes signés, comme Pest Productions qui s'occupe principalement du Black Metal / Post-Black / DSBM avec des groupes comme : ZURIAAKE, DOPAMINE (Liaocheng), HEARTLESS (Shandong). Le label a pu, grâce à cette base locale, se développer et signer des groupes internationaux comme THY LIGHT, pilier du DSBM originaire du Brésil, et signer ainsi 29 groupes. Mort Production est aussi un label généraliste mais qui a pour ligne de conduite les groupes à sonorités Mélodiques, tels que BARQUE OF DANTE, FROSTY EVE (Beijing), et qui a signé dix-sept groupes. Bien que ces différents labels n'aient pas la notoriété d'un Nuclear Blast, Napalm Records ou Metal Blade, ils restent profondément ancrés en Chine et cherchent à promouvoir cette scène en pleine expansion.

La scène Metal Chinoise, loin d'être peu développée est en pleine expansion sur son territoire et à l'étranger, Internet jouant un rôle prédominant dans celle-ci. Malheureusement, cette scène est encore, pour le public occidental, synonyme de médiocrité et pleine d'un bagage stéréotype dû à un amalgame avec la scène Visual Kei de leurs voisins Japonais, eux-même sous-estimés pour les mêmes raisons, tout comme la scène asiatique en générale. Exception faite peut-être de Taiwan et Singapour qui ont respectivement CHTHONIC et IMPIETY en porte-parole de leur scène. Il faudrait plus que ces quelques lignes pour mesurer l'importance du mouvement et son influence dans la culture Underground Chinoise. Cet article, à but purement informatif, est là pour mettre en lumière une scène trop méconnue, à fort potentiel, malheureusement ankylosée par l'ethnocentrisme occidental.

Morgan


Sources :

France Culture. Chine : le rock, de l'underground au capitalisme (1989-2008). [En Ligne] <www.franceculture.fr/emission-revolution-rock-chine-le-rock-de-l-underground-au-capitalisme-1989-2008>

DUNN Sam
Documentaire : 2008 « Global Metal » Seville Pictures

Sebastian Kluth. Exclusive report: Heavy Metal in China. [En Ligne] <http://kluseba.eklablog.com/exclusive-report-heavy-metal-in-china>

MAXIMIN Guillaume, Orient-Extrême. Interview Dying Art, label chinois spécialiste du black metal (février 2008). [En Ligne] <http://195.154.211.148/index.php?menu=musique&sub=artistes&article=1441>


Liens Externes: 



Mort Production: www.mort-prod.com

Pest Production: www.pest666.com

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