Chronique | Darkestrah - "Манас" : un voyage sans retour dans les légendes millénaires d'Asie Centrale


Darkestrah - "Манас", 2013
Tracklist
1. Manas the Avenger 
2. Memory (the Old Man)
3. Victory
4. Kyrgyztan

_________________________________ 

Ce n'est pas fréquemment qu'on entend parler du Kirghizistan, petit pays perdu dans les montagnes reculées du massif du Tian Shan, en Asie centrale. Pourtant, il s'en passe des choses dans ce coin reculé de la planète aux paysages et à la culture grandioses. C'est cette richesse que Darkestrah, groupe d' Epic Black Metal originaire de la capitale Bishkek, souhaite nous faire découvrir.

Darkestrah a été fondé en 1999 par Asbath qui officie comme batteur dans la formation qui est maintenant localisée en Allemagne. Les membres actuels de cette dernière sont le guitariste et claviériste Resurgemus, la chanteuse Kriegtalith, le bassiste Cerritus et le second guitariste Ragnar. Le groupe, au départ inscrit dans une mouvance Pagan, a beaucoup évolué et se trouve maintenant dans un registre beaucoup plus - voire exclusivement - Black Metal, tout en gardant un côté épique. Après une démo, deux EP et cinq opus enregistrés, le nouvel album baptisé "Manas" est sorti cette année via Osmose Productions et confirme la direction suivie par les musiciens. 

Nous voilà embarqués dans l'extraordinaire épopée de Manas, héros et guide des nomades kirghizes qui ont longtemps lutté au Moyen-Age pour leur indépendance, contre les Mongols qui occupaient alors leur territoire. Ce combat les a menés jusqu'à Pékin. Cet épisode de l'histoire kirghize est maintenant raconté par oral de génération en génération, de manière poétique. En effet, comme l'Enéide en Europe, le Manas est un poème épique vieux de plusieurs millénaires inscrit au patrimoine culturel de l'UNESCO, qui relate les aventures plus ou moins véridiques de ce peuple  et de ses figures hautes en couleur. Ce poème nous en apprend beaucoup sur les coutumes et l'histoire de celui-ci. Il en existe plus de soixante versions, dont certaines dépassent les 500 000 vers (!).

 Darkestrah perpétue ainsi la tradition avec son nouvel opus, s'inspirant de cette oeuvre littéraire collective, bien que les musiciens se concentrent uniquement sur le personnage de Manas, véritable personnage mythique. Celui-ci est d'ailleurs présent sur la pochette, combattant sur son destrier, avec le drapeau kirghiz en arrière plan. Autant dire que son histoire occupe une place importante dans le patrimoine culturel du pays.

Le prélude, sur fond d'air populaire joué au Temir Komuz, est une invocation du manastchi, le conteur qui récitera l'oeuvre. Mais voilà que soudainement, les guitares et la batterie se déchaînent. Le chant impressionnant de Kriegtalith ajoute de l'ampleur à ce cataclysme. Manas compte en effet se venger et manifeste sa colère: quoi de mieux que le Black Metal pour nous le faire sentir? 'Memory (The Old Man)' se caractérise par l'apparition d'une voix claire. Ce morceau émouvant est plus calme que les autres, sans doute en raison du thème abordé, les souvenirs d'un ancien guerrier.

Continuons dans notre périple avec la victoire contre l'envahisseur. Puisque l'ennemi est vaincu, pourquoi ne pas aller plus loin? Le titre 'Victory' sonne à mon sens comme un véritable cri de guerre. Mais la véritable pièce maîtresse de cet opus se révèle être le dernier extrait, 'Manas-Batyr', dont le caractère épique fait la force. Durant plus d'une dizaine de minutes, elle tient en haleine l'auditeur, alternant entre passages lents et accélérations. Au milieu, vous pourrez entendre les cris des combattants ainsi que les bruits des fers se croisant dans les steppes mongols.

L'ambiance sublime dans laquelle Darkestrah nous plonge joue dans un registre très païen et oriental, où les ajouts d'instruments à cordes et les airs folkloriques se mêlent à un Black Metal convaincant qui en séduira plus d'un. Le genre revendiqué par la formation est d'ailleurs le "Shamanic Black Metal". Mention spéciale à la vocaliste dont le timbre se marie si bien avec l'atmosphère épique qui caractérise "Manas". La musique que délivrent les artistes ici se révèle riche et variée: les riffs se succèdent bien, les mélodies sont entraînantes, tous les ingrédients sont là pour enchanteur l'auditoire! Toutefois, la prise de risque est limitée sur cet album qui se distingue avec peine des précédents efforts du groupe, mis à part le thème conceptuel abordé -et encore, l'EP "Khagan" parlait bien de Gengis Khan-. De plus, les compositions, certes bien travaillées, paraissent toutes fonctionner d'après le même schéma, ce que je trouve un peu dommage: les morceaux débutent quasiment tous par un interlude acoustique, ce qui peut lasser certains auditeurs au bout de plusieurs écoutes.

Ce sixième opus est donc très réussi dans la mesure où la formation réussit à exprimer de manière inhabituelle les moeurs et traditions, la conception du monde d'un peuple entier, malgré le manque d'originalité par rapport au reste de leur discographie. Je conseille cet album à toute personne désirant découvrir en musique la culture passionnante d'une région qui demeure encore aujourd'hui isolée du reste du monde.

_________________________________ 

Auteur: Tom




Commentaires