Chronique | INCORPOREA – To Exorcize the Sun (Ep, 2018)


Incorporea – To Exorcize the Sun (Ep, 2018)

Tracklist :

1. Carved In Paroxysmal Void
2. Frigid Caress of Ivy

L'album s'écoute ici :
__________________________________________

Incorporea est un groupe qui prend son temps. Formé en 2006, le duo composé de Damastor aux fûts, et de D.Bloodless au reste des instruments et à la voix a sorti en avril dernier To Exorcize the Sun. Cet EP de deux titres n’est que la seconde production du groupe et arrive exactement une décennie après Tongue of the Moribund, leur première démo. Alors qu’en est-il de cette production ? Cette décennie de maturation aura-elle portée ses fruits ?

La musique d’Incorporea navigue entre plusieurs eaux. Entre Black atmosphérique et dépressif, claires influences Doom, riffs violents plus proches du Blackened Metal pour soudain se transformer en envolées mélancoliques tintées du son cristallin de la guitare acoustique, ce sont 12 minutes riches que nous propose ici le duo espagnol. 

Bénéficiant d’une production soignée qui sublime la qualité des compositions, les émotions se succèdent, de la colère du riff introductif au passage mid-tempo qui laisse place à une musique plus proche Metal atmosphérique. Le pont en clair reprenant le riff précédent laisse le temps de reprendre son souffle avant un final où se répète un même thème saturé, sur lequel D.Bloodless vient glisser quelques mots avant de laisser place aux instruments dans un fade out maîtrisé.

Nouveau titre et nouveaux thèmes, pour "Frigid Caress of Ivy", on reste dans la cohérence avec le premier titre par une ouverture mid-tempo à 3 voix sur laquelle viennent s’enfiler les râles plaintifs de Bloodless. Cependant, contrairement au premier titre, le Depressive Black Metal est roi et le côté Doom/Blackened est mis de côté. Ce titre exprime clairement le désespoir et la torture, parfaitement illustrés par un chant qui, bien que très traditionnel dans son aspect technique, n’en reste pas moins efficace.

Incorporea nous délivre ici une musique remplie d’émotion dans un EP dont on regretterait presque la courte durée. Dans l’espoir que le groupe n’attende pas une décennie supplémentaire pour produire un vrai long-format, nous voilà contraint de passer et repasser les 12 minutes en attendant une éventuelle suite à cet opus.

_____________________________________________
W.G.

Incorporea

Commentaires