Chronique | ABSOLVTION - Gallow's Destiny (EP, 2018)


Absolvtion - "Gallow's Destiny" (EP, 2018)

Tracklist:

01. Gallow's Destiny
02. The Lion's Face
03. Spiritual Ascension
04. Concrescence Of The Opposite

Streaming intégral :


______________________________

Retour dans nos contrées françaises pour cette chronique avec la formation nantaise Absolvtion qui après avoir sorti une première démo Obscure Catharsis aux appréciations plutôt partagées en 2016, revient avec un EP intitulé Gallow's Destiny, fraîchement paru chez Atavism Records.


Notons que l'EP est orné d'un superbe artwork « effet gravure », sur lequel on aperçoit un temple antique taillé à même la falaise et où s’amassent nombre de cultistes. Cultistes dont on peut d'ailleurs entendre la litanie dès l'intro de l'EP sur le titre "Gallow's Destiny", avant que ne surgissent les blasts et le riffing acéré de la formation.

Officiant dans un Black/Death Metal à la Temple Nightside, Pseudogod et consorts, le groupe pose très rapidement les fondations de sa musique, noire et toute en lourdeur, alternant agréablement attaque véloce sur fond de blast et passage plus mid-tempo, le tout avec un effet bulldozer garanti comme sur le très bon "The Lion's Face". Les morceaux sont redoutables, chacun possédant son passage mémorable, à l'image de l'imparable et dévastateur "Spiritual Ascension" et de son riff principal particulièrement efficace, et parfois tortueux et alambiqué, en témoigne un "Concrescence Of The Opposite" tout à fait exquis, aux multiples tiroirs alternant les moments de furie et de calme écrasant.

Là où la démo Obscure Catharsis possédait une production raw et assez crade, ce Gallow's Destiny possède pour sa part une production plus lourde et massive conférant un côté sombre et opaque à la musique du quatuor. Et le résultat est sans appel, c'est puissant et monolithique et le rendu de l'ensemble est terrible!


En tout point supérieur à la démo le précédant, ce Gallow's Destiny s'avère être une très bonne surprise, et si l'on regrettera qu'il se termine si vite, on ne pourra que s'enthousiasmer pour la suite en attendant une prochaine sortie pour Absolvtion !


______________________________

Nyarlathotep


Commentaires