Chronique | 13TH TEMPLE - Under A Crimson Moon (EP, 2018)


13th Temple – Under A Crimson Moon (EP, 2018)

Tracklist :  

01. Arcane Death Ritual of Temaukel  

02. Reverence From the Nightspirits  

Streaming intégral :
________________________________________________

On connaissait le Chili pour ses paysages contrastés, mais on ignorait sûrement son potentiel Black Metal. 13th Temple est un projet mené par Kéikruk et Melek Rsh NvthUnder A Crimson Moon est donc le nouvel EP du groupe tout juste sorti chez Atavism Records. Déjà, on sent dès le titre l'hommage à peine caché à Darkthrone avec "Under the Funeral Moon", mais l'album recèle d'influences bien plus diverses que ça. 


Le premier titre "Arcane Death Ritual of Temaukel" fait référence à Timaukel, une commune isolée du Chili à travers les grandes étendues de l'Antarctique chilien. On imagine donc le déboussolement et le sentiment d'isolement issus de la vie dans cet environnement, propice à l'introspection.  

Le côté volontairement raw de l'enregistrement permet de s'immerger rapidement. Les morceaux sont souvent scindés en deux avec une première partie bien souvent jouée à la guitare acoustique et la seconde qui enchaîne avec un pur Black Atmosphérique. On ne peut pas nier l'influence d'Urfaust, d'ailleurs 13th Temple a déjà fait des reprises de ce dernier.  

Le concept de cet album part de la culture latino-américaine, plus particulièrement des premiers habitants du continent. La seconde partie de l'album s'attarde sur des rythmes plus primitifs. La culture païenne et polythéiste du Chili occupe une part importante de l'album et je suis personnellement très sensible aux concepts poussés qui permettent de s'immerger dans les cultures ancestrales des pays. Aussi cet EP pousse à l'introspection et nous reconnecte avec la nature.  

À peine 24 minutes qui à mon goût sont bien trop courtes mais intenses. C'est une excellente découverte, un EP immersif et transcendant, qui laisse entrevoir un avenir prometteur pour le groupe.  
_________________________________________________
M.

13th Temple :

Commentaires