Sortie du premier clip de MOBIUS


Le groupe de Metal progressif français, Mobius, vient de dévoiler son premier clip. Le groupe propose un metal progressif musclé inspiré par le djent, le symphonique, le jazz et les musiques du monde. La formation, originaire de La Réunion y intègre même quelques rythmes de Maloya.

Ce clip illustre le titre, 'Abhinivesha', premier extrait de leur second album inspiré de l'Inde, Kala. Abhinivesha fait référence au terme Sanskrit, qui signifie « attachement à la vie, peur de la mort et de la disparition matérielle ».

Voici ce quand dit Heli chanteuse de la formation : "L'an dernier, le père de ma soeur est décédé. Il se savait condamné à court terme, et quelques semaines avant de mourir, il s'est rapproché de la religion. Il faisait le point sur sa vie, sur ce qu'il avait réalisé, et ce qu'il allait laisser. Il appréhendait ce moment de la mort. Il était très solitaire et ne voulait pas être entouré au quotidien. Il est mort seul dans son appartement, et nous avons retrouvé son corps quelques jours plus tard. J'ai souvent imaginé ce moment où il est mort. Lorsqu'il a senti son coeur arrêter de battre, a-t'il lutté pour rester en vie ? Etait-il effrayé ? Est-ce qu'il a souffert, ou au contraire est-il parti sereinement ? J'imagine cet instant précis du passage de la vie à la mort, la fraction du temps où la conscience cesse d'être attachée au corps. La fraction de seconde où on devient mort. La chanson « Abhinivesha » est un arrêt sur image à cet instant précis. On flotte dans cet instant, et on se pose des questions, on perçoit des échos de notre vie passé, mais aussi des choses dans la mort. C'est un instant imaginé, teinté de mystique." et pour l'inspiration du clip : "L'an dernier, lorsque nous sommes allés à la morgue reconnaître le corps du père de ma soeur, il était dans un état de décomposition avancée. Avec la chaleur, son corps s'était abîmé très rapidement, et il était sec, creux, et noir charbonneux. Je m'attendais à être traumatisée, mais en réalité, j'y ai vu quelque chose d'esthétique, et même de rassurant. Je me suis dit qu'il ressemblait à du bois calciné, et ça m'a fait penser à quelque chose de l'ordre du végétal. Je me suis dit « si c'est comme ça qu'on finit, je trouve ça assez beau ».
C'est pour ça qu'à la fin du clip, nous finissons tous recouverts de charbon. Tout le long de la chanson, nous sommes entre la vie et la mort, et à la fin, on passe la barrière, on devient charbonneux."

Découvrez le clip ci-dessous. Plus d'infos sur l'album prochainement :

Commentaires