Accéder au contenu principal

Live Report | Plini + Mestis + Arch Echo @ Ninkasi Kao - Lyon (15.06.2018)


Si la musique instrumentale dans le monde Metal/Djent reste assez discrète, ce genre de plateau rassemble majoritairement des connaisseurs avides de mélodies toutes plus envoûtantes les unes que les autres ponctuées de rythmiques précises et lourdes. En cette belle soirée de juin, c'est précisément ce type de date qui était programmé avec en tête d'affiche Plini, qui sillonne l'Europe en compagnie de Mestis et d'Arch Echo, le tout organisé par Sounds Like Hell Productions. Retour sur une soirée riche en technique musicale et où la voix n'avait de place qu'en dehors des morceaux.

Arch Echo ouvre le bal. Le quintette, formé en 2016, compte pour l'heure un seul album à son actif. Dans un style oscillant entre Metal Prog et fusion, leur esthétique se démarque par une grande musicalité et un soin particulier apporté à la construction et la compositions de leur morceaux.
Sur scène, palliant le manque d'interaction avec le public, le groupe est assez mouvant avec une complicité visible entre les membres pour un résultat très agréable. On aurait pu craindre une certaine barrière entre les musiciens et le public souvent présente dans ce genre musical, mais ce n'est pas le cas ici. Entre les morceaux, le dialogue est bref mais suffisant pour rappeler que nous ne sommes pas seulement face à une démonstration de technique, mais bien dans une salle de concert, avec une réelle connexion entre les artistes et leur public. Une ouverture réussie face à un public certes trop peu nombreux mais qui semble avoir réellement apprécié le set des américains.







Changement d'ambiance avec Mestis, projet solo de Javier Reyes d'Animals as Leaders. Accompagné d'un bassiste et d'un batteur seulement, il joue une musique résolument plus djent avec un côté progressif important. Si Arch Echo avait convaincu par ses mouvements et une bonne interaction avec le public, Mestis est un peu son opposé : un statisme permanent couplé de discours bien trop brefs de la part du frontman. Si sa fan base réagit de son plein gré, on ressent malgré tout une certaine froideur entre l'artiste et son public, qui entache un peu mon expérience vécue au cours de ce set. 
J'aurais personnellement souhaité un peu plus de communication, pendant et entre les morceaux entre les musiciens et le public, qui aurait donné au concert un aspect moins démonstratif et plus convivial.







Tête d'affiche de cette tournée, Plini, emmené par le talentueux Plini Roessler-Holgate, nous a offert une énorme dose d'émotion ce soir. Bien loin de la froideur que j'ai ressentie durant Mestis, ici le frontman échange longuement avec le public et fait s'effondrer la barrière crée par le manque de chant. Un manque qui n'a pas lieu d'exister d'ailleurs car les envolées mélodiques de la guitare suffisent à envoûter le public qui, une heure durant, passera de moment de transe à contemplation de la technique développée par les musiciens.
Plini nous offre avec ce concert une réelle démonstration de ce qu'est la crème de la musique instrumentale. Une grosse claque esthétique et une musicalité à faire pâlir les grands Steve Vai et autres Guitar Heroes. 
Ci-dessous un petit aperçu visuel de ce concert, qui sera une maigre consolation pour ceux qui n'ont pas pu profiter des mélodies du groupe.




___________________________________________
Textes et images : W.G.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Détails du prochain album de CONAN

Conan (Stoner/Doom - UK) vient de dévoiler l'artwork et la tracklist de son prochain album. Intitulé Existential Void Guardian, il paraîtra le 14 Septembre prochain chez Napalm Records. Il a été enregistré au Sky Hammer Studio et produit par Chris Fielding.
Tracklist :
01. Prosper On The Path 02. Eye To Eye To Eye 03. Paincantation 04. Amidst The Infinite 05. Volt Thrower 06. Vexxagon 07. Eternal Silent Legend 08. Total Conquest (Live 2018 @ Rebellion Manchester) 09. Satsumo (Live 2018 @ Rebellion Manchester) 10. Foehammer (Live 2018 @ Rebellion Manchester) 11. Hawk As Weapon (Live 2018 @ Rebellion Manchester)

Détails et extrait du prochain ANAAL NATHRAKH

Anaal Nathrakh (Black Indus/Grind - UK) vient de dévoiler un extrait de son prochain album. Intitulé A New Kind of Horror, ce dernier sortira le 28 Septembre prochain chez Metal Blade Records.
Tracklist :
01. The Road To… 02. Obscene As Cancer 03. The Reek Of Fear 04. Forward! 05. New Bethlehem/Mass Death Futures 06. The Apocalypse Is About You! 07. Vi Coactus 08. Mother Of Satan 09. The Horrid Strife 10. Are We Fit For Glory Yet? (The War To End Nothing)
Voici le titre "Forward!" disponible ci-dessous :
A New Kind of Horror by Anaal Nathrakh

Détails et trailer du prochain album de BVRTAN

Le groupe Black Metal indonésien, Bvrtan, vient d'annoncer un nouvel album, il s'intitule, Gagak Pancakhrisna. Si le groupe avant commencé comme une parodie de Darkthrone, ils se sont rapidement tournés vers des thèmes lié à la misère et à la vie agraire en Indonésie. 
Découvrez ci-dessous un trailer entrecoupé d'explications (en indonésien malheureusement). L'album sortira le 17 août prochain.
Tracklist :
01. Ketvhanan Yang Masih Kami Pvja Walav Hidvp Sengsara 02. Kemanvsiaan Yang Adil Disaat Masa Kampanye 03. Persatvan Rakyat Svkatani 04. Kerakyatan Yang Dipimpin Oleh Hikmat Kebijaksanaan Dalam Impian Anak Band Andergron 05. Keadilan Sosial Bagi Selvrvh Para Pejabat