Accéder au contenu principal

Live Report | MERCYLESS + SOUTH OF HELL + HYSTERIA @Brin de Zinc, Chambéry (02.06.2018)


Ce samedi 2 juin, deux événements avaient lieu pour les fans de Death Metal ! Le premier avec la venue de Grave et Loudblast au Lions Metal Fest à Montagny dans le Rhône avec des sets rétros, et une soirée Death Metal organisée par Minimal Chords, en compagnie des formations Hysteria, South Of Hell et Mercyless au Brin de Zinc de Chambéry... Deux affiches tentantes donc, mais mon choix se portera sur le match à la maison avec le patron du Death Made in France, Mercyless. Il faut dire qu'en ce moment Chambéry question concert Metal (et plus encore Death Metal) c'est un peu mort... Direction donc le Brin de Zinc, petite salle tranquille pour cette soirée placée sous le signe du Metal de la Mort.
Et si je craignais une faible affluence ce soir là, ce ne fut pas vraiment le cas, une bonne quarantaine de personnes était présente, chiffre raisonnable à mon avis pour un concert Death Metal en Rhône-Alpes...



C'est donc devant une salle à demi pleine que la formation de Death Metal lyonnaise Hysteria entame les hostilités ce soir. Et c'est fort d'un son puissant et massif qu'ils nous asséneront un Death Metal fortement mid-tempo, écrasant et martial, blindé de passages mélodiques des plus efficaces, rappelant par moments Hypocrisy. Si le public se fait timide au début, il ne tardera guère à répondre aux assauts du quatuor entamant la soirée tel un bulldozer, avançant inexorablement pendant une petite quarantaine de minutes et mettant à l'honneur leur dernier album en date Flesh, Humiliation And Irreligious Deviance. Un première mise en bouche fort juteuse pour entamer cette soirée !

Setlist:

Intro
Suffering Make Me Almighty
Heiress Of Disease
Controled Existence
Succubus Offering
O Father
The Unhealthy Signature
Sadistic Deviance


Au tour des savoyards de South Of Hell et leur Brutal Death Metal de monter sur scène. Petite particularité du groupe, c'est le batteur qui assure les vocaux. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il assure ! Le bonhomme oscille entre growls, screams, pig-squeals et gruik en tout genre avec une aisance déconcertante, sans pour autant cesser de martyriser son kit de batterie ! Le set avance doucement, ça riff et cogne sévère, le son est ici aussi puissant malgré un petit souci de larsen quand survient un souci technique du côté de l'un des guitaristes... Souci à l'oreille semble t-il, du coup le set se verra amputé de moitié au bout de 20 minutes. Dommage ça s’annonçait pourtant lourd...  

Setlist:

Without
Damned
Die
Macabre Gearing
Clarity Of Shades
I'll Be Back Soon


Place maintenant pour clore cette soirée au patron de la scène Death Metal française, Mercyless. Mercyless c'est le groupe français qui tourne très régulièrement et que j'ai donc eu l'occasion de voir de nombreuses fois notamment au mois de Mars lors du terrible Immortal Rites. Et si certains pourrait s'en lasser ce n'est clairement pas mon cas... Qui plus est ce soir le groupe jouera 26 ans jours pour jours après la sortie de son premier album Abject Offerings, véritable tuerie aux riffs Thrash/Death assassins ! L'occasion donc d'en jouer un maximum de titres.
Et c'est chose faite avec une bonne partie de son set axé sur ce premier opus ainsi que sur les deux derniers albums pour compléter le tout ! Si en début de set le son était un peu brouillon, guitares et chant en retrait, ce petit désagrément se verra rapidement réglé au profit d'un son rugueux collant parfaitement aux riffs abrasifs de la formation alsacienne. Max Otero, comme à son habitude, sait se mettre le public dans la poche, lui lançant quelques vannes avant de lui asséner un bon taquet à l'arrière du crane ! En plus des excellents "Substance Of Purity", "Eucharistic Adoration" ou "Pathetic Divinity", le groupe nous gratifiera de deux excellentes reprises après un court rappel : le cultissime "Evil Dead" de Death, véritable hymne Death Metal, et "Deathhammer" du non moins culte Asphyx.
Bref comme à son habitude Mercyless porte bien son nom et ne fait pas de pitié, annihilant un public plus que ravi et le sourire aux lèvres ! 

Setlist:

Intro
Christianist
God Is Dreaming
Substance Of Purity
Infamy
Without Christ
A Message For All Those Who Died
Eucharistic Adoration
Abject Offerings
I Vomit This World
Burned At The Stake
Pathetic Divinity
Evil Dead (Death Cover)
Deathhammer (Asphyx Cover)


Avec une affluence plus que correcte, Minimal Chords nous aura concocté une excellente soirée 100% Death Metal en ce premier weekend de Juin ! 

Be Death or be dead !
____________________________________________

Nyarlathotep

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SARGEIST nous dévoile son nouvel album en streaming

World Terror Committee a mis en ligne le cinquième album du groupe de Black Metal finlandais, Sargeist. Il s'intitule Unbound et il se découvre ci-dessous dans son intégralité.

Il a été enregistré par The coffin spirits à Helsinki, le mixage et le mastering ont été fait au Trollhouse. Les chants gospels sont de Shatraug, exception faite du titre 'Blessing of the Fire-Bearer' où ils ont été enregistré par VJS (Nightbringer).

 L'artwork a été réalisé par Chris Kiesling de Misanthropic Art.
Tracklist:
01. Psychosis Incarnate 02. To Wander the Night's Eternal Path 03. The Bosom of Wisdom and Madness 04. Death's Empath 05. Hunting Eyes 06. Her Mouth is an Open Grave 07. Unbound 08. Blessing of the Fire-Bearer 09. Wake of the Compassionate 10. Grail of the Pilgrim
Unbound by SARGEIST

Détails et extrait pour la réédition de "Grand Declaration of War" de MAYHEM

Season of Mist vient d'annoncer la sortie d'une nouvelle version de l'album Grand Declaration of War de Mayhem, elle sera disponible le 7 décembre prochain. L'album est sorti à l'origine en 2000 et a été pour l'occasion complètement remixé et remasterisé à partir des matériaux d'origines.
Découvrez ci-dessous l'artwork et un premier extrait, il s'agit du titre éponyme de l'album dans sa version 2018.
Tracklist :

01. A Grand Declaration of War - 06:23
02. In the Lies Where upon You Lay - 05:57
03. A Time to Die - 01:48
04. View from Nihil (Part I of II) - 03:05
05. View from Nihil (Part II of II) - 01:16
06. A Bloodsword and a Colder Sun (Part I of II) - 00:33
07. A Bloodsword and a Colder Sun (Part II of II) - 04:27
08. Crystalized Pain in Deconstruction - 04:07
09. Completion in Science of Agony (Part I of II) - 09:44
10. To Daimonion (Part I of III) - 03:26
11. To Daimonion (Part II of III) - 04:54
12. To Daimonion (Part III…

EXCLU | Streaming intégral du premier BLISS-ILLUSION (虚极)

Le groupe de Post-Black Metal chinois, Bliss-Illusion (虚极) a sorti récemment son premier album Shinrabansho (森罗万象), il se découvre en exclusivité dans son intégralité sur Scholomance. Il est disponible en format CD via Infected Blood Records et LP chez Totemism Productions.
Le groupe puise ses influences dans le Blackgaze, le Post-Metal et le Depressive Rock mais aussi dans la musique bouddhiste et tibétaine.

Tracklist :
01. 7.23前夜 (7.23 Eve) 02. 空 (Sunyata) 03. 莩甲 (Recovery of all things) 04. 般若 (Prajnā) 05. 往生 (Pass away) 06. 奈落 (NARAKU) 07. 末法时代 (The age of the last dharma) 08. 无常 (Impermanence) 09. 7.般若 (Prajnā - Re-Recorded) 10. 我们 (We) 11. 魅 (Phantom)